Attention, danger, les sept mercenaires du cuban groove sont de retour ! Ce redoutable All Stars band rassemblant des musiciens cubains parmi les plus doués de leur génération est une congrégation de talents. Avec Carrousel, ils confirment toute la maestria entrevue il y a cinq ans sur Y Qué !? tout en embarquant dans leur équipée sauvage de prestigieux invités comme le trompettiste Ibrahim Maalouf ou le percussionniste Pedrito Martínez. Bluffant.


Le syndicat du cuban groove

Formé en 2017, El Comité a rapidement fait main basse sur les mille et une nuances de groove que l’île de Cuba avait à offrir, des plus suaves et chaloupées aux plus sauvages et débridées.

Pour saisir l’extraordinaire versatilité du combo, une rapide revue d’effectif s’impose…

Le groupe cubain El Comité
El Comité © Anastasia Polak

Au piano, deux surdoués, Harold López-Nussa et Rolando Luna, le premier considéré comme l’un des pianistes latin jazz les plus virtuoses de l’île, le second célèbre pour avoir été le pianiste attitré du Buena Vista Social Club pendant plus de 10 ans.

Rolando Luna vole aujourd’hui de ses propres ailes, notamment en trio aux côtés du contrebassiste Gastón Joya et du batteur Rodney Barreto, qu’il a évidemment embarqué dans l’aventure El Comité

À la trompette, un musicien que tout le monde s’arrache, le spectaculaire Carlos Sarduy. De Chucho Valdés à Steve Coleman, de David Murray à Esperanza Spalding, de Buika, à Richard Bona, il a joué avec les plus grands.

Enfin, au saxophone, le John Coltrane cubain, Irving Acao, dont le fameux quintet rassemble des pointures telles que Felipe Cabrera à la contrebasse, Lukmil Pérez à la batterie, Léonardo Montana au piano et Carlos Sarduy à la trompette. Bref, vous l’aurez compris, El Comité rassemble en son sein la crème de la crème des musiciens latin jazz cubains….

Le Carrousel musical d’El Comité

Prêts pour une équipée joyeuse sur les terres les plus fertiles du cuban groove ? En onze titres nourris d’une multitude d’influences et dopés à la furia des descargas, El Comité va nous en faire voir de toutes les couleurs…

Tout commence par l’impressionnant Alusion qui, en quelques minutes à peine, condense tout l’ADN d’El Comité. Une introduction mystique invoquant l’esprit des Orishas laisse place à une rêverie latin jazz inspirée avant que des éclats cuivrés trempés dans la salsa n’emballent définitivement l’affaire dans une descarga des enfers. Trois morceaux en un, des idées à la pelle, des impros qui fusent de tous côtés, c’est ça l’esprit El Comité !

Le second morceau qui donne son titre à l’album, Carrousel, est tout aussi riche en sensations fortes. Porté par Harold López-Nussa et Rolando Luna au piano et au Fender Rhodes, Carrousel déploie des harmonies baroques avant d’être propulsé dans la stratosphère par un groove implacable de la paire rythmique Rodney BarretoGastón Joya. Sur un tel foisonnement créatif, la trompette ¼ de ton d’Ibrahim Maalouf s’en donne évidemment à cœur joie…

El Comité ft. Ibrahim Maalouf – Carrousel (2024)

Au cœur de l’album, deux reprises captent nécessairement l’attention, à commencer par cette relecture groovy à souhait du Wondewall d’Oasis.

Oubliez la grisaille de Manchester, El Comité emmène les frères Gallagher se faire dorer la pilule sous le feu nucléaire du jazz fusion 70’s dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler les plus belles plages de Donald Byrd, Johnny Hammond ou Roy Ayers. Brillant !

El Comité se montre tout aussi inspiré sur sa relecture de La Fama, exacerbant la fibre romantique du hit planétaire de Rosalía et The Weeknd au fil d’une ballade smooth jazz suave et sensuelle à souhait.

D’un flamboyant Wanna feelin taillé pour embraser les foules aux pulsations frénétiques de Jazz plaza, le reste de l’album ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà depuis un bon moment : fort de ses individualités, El Comité brasse avec maestria plus d’un demi-siècle de musique avec une naturalité confondante, trouvant toujours le parfait équilibre entre compositions et improvisations, entre modernité et tradition.

Du grand art…

Pour écouter l’album dans son intégralité ou le commander en vinyle ou en CD, rendez-vous sur ce lien.

El Comité en concert à Paris

Rendez-vous du 6 au 8 juin au Duc de Lombards pour applaudir à tout rompre ce magnifique all stars band cubain ! Si le groupe se montre particulièrement impressionnant sur disque, la scène reste son terrain de jeu favori et tout est réuni pour que vous passiez une excellente soirée…

Chaudement recommandé !

Crédits photo principale : El Comité © Anastasia Polak


FICHE ALBUM


Pochette album El Comité - Carrousel (2024)
El Comité – Carrousel (2024)