À l’origine de ce nouvel album du maestro de la gaïta, une idée simple, celle d’associer une marque à un artiste et profiter du meilleur des deux mondes… C’est ainsi que Brittany Ferries, compagnie maritime née à Roscoff en 1972, a eu l’idée pour fêter son cinquantième anniversaire de proposer à Carlos Núñez l’écriture d’un album inspiré par les lignes qu’elle dessert. De Roscoff à Bilbao, de Saint Malo à Portsmouth, de Cork à Santander, larguez les amarres pour un road trip océanique sous le signe de la contemplation…


Quand musique et marques font bon ménage

Associer une marque à un artiste ? Une idée vieille comme le monde, mais qui a atteint son paroxysme ces dernières années. Yves Saint Laurent X Mondrian, Uniqlo X Billie Eilish, Adidas X Beyoncé, Louis Vuitton X Jeff Koons, la liste est longue, mais force est de constater que le plus souvent, ces associations fleurent surtout l’opportunisme bon marché…

À l’occasion, elles peuvent même s’avérer malheureuses, comme ce rapprochement entre Orelsan et Christian Dior, cloué au pilori par l’humoriste Aymeric Lompret ou cet improbable défilé Louis Vuitton Pharrell Williams au Pont Neuf posant légitimement la question de la privatisation de l’espace public par un grand groupe privé

Orelsan Vs Dior – Aymeric Lompret (2023)

Mais en ce qui concerne l’association entre Brittany Ferries et Carlos Núñez, elle échappe avec bonheur à tous ces vils écueils marketing. Ici, point d’opportunisme ou de casse-tête idéologique à solver, Brittany Ferries et Carlos Núñez partagent les mêmes valeurs et ce projet commun, Celtic Sea, n’en est que l’expression.

Carlos Núñez, qui a collaboré avec The Chieftains, Dan Ar Braz ou Alan Stivell, a bien entendu déjà vogué à de multiples reprises sur les bateaux de la compagnie. Véritable pilier de la celtitude, le joueur de flûte et de gaïta galicien a fait de l’échange entre musiciens le moteur de sa créativité.

Quant à Brittany Ferries, premier employeur de marins en France, elle est parvenue à passer le difficile double cap du Brexit et de la crise sanitaire sans licencier le moindre personnel. À son actif l’an passé, plus de deux millions de passagers transportés, la mise en service de son premier navire au gaz naturel liquéfié ainsi que le transport de 200.000 camions entre le Pays basque et Cherbourg via le réseau ferré, une nouvelle activité dans laquelle l’entreprise a récemment choisi de se diversifier. Autant d’initiatives en faveur d’un meilleur bilan carbone qui n’ont certainement pas laissé insensible un artiste qui a lui-même été nommé Ambassadeur Européen pour l’Environnement…

Au final, un artiste et une compagnie aux curriculum vitae immaculés, nourris par une même passion, la mer, le voyage et toutes ces rencontres que l’on fera au bout du chemin…

Carlos Núñez – Celtic Sea making of (2023)

Celtic Sea, une ode à la mer

Prêts pour ce grand voyage ? Prenant la forme d’une authentique symphonie, Celtic Sea nous embarque au son de la gaïta sur une mer calme, propice à toutes les contemplations. Plénitude et enchantement seront vos compagnons de route au fil de ces escapades celtiques qui vous mèneront aussi bien en Galice qu’en Bretagne, en Irlande, en Cornouailles ou au Pays de Galles.

Au fil de chaque étape, Carlos Núñez s’imprègne des traditions musicales locales, convoquant pour l’occasion des musiciens du cru. Ainsi, pas moins d’une douzaine d’artistes participent à l’album, explorant tour à tour une myriade de répertoires et de techniques propres à chaque famille celte.

Si Celtic Sea s’affirme comme un voyage dans l’espace, il prend aussi la forme d’un voyage dans le temps. Ainsi, ressuscité comme par enchantement, un instrument venu du fond des âges participe à cette odyssée musicale, la lyre atlantique, reconstituée par des luthiers passionnés à partir d’artefacts archéologiques ancestraux…

Un voyage spatio-temporel vibrant sur cette grande Mare Brittanicum qui, au fil des millénaires, a tissé ces liens invisibles qui unissent si profondément hommes et femmes de la grande diaspora celtique.

La celtitude incarnée !

Crédits photo principale : Capture d’écran du making of de Celtic Sea © Xurxo Núñez


FICHE ALBUM


Pochette album Carlos Nunez Celtic Sea
Album Celtic Sea de Carlos Núñez (2023)
  • ARTISTE : Carlos Núñez
  • TITRE : Celtic Sea
  • DATE DE SORTIE : Le 17 novembre 2023
  • LABEL : Arfolk