Un nouveau groupe à suivre de près…

On ne va pas se mentir, notre pays regorge de formations qui n’ont pas grand-chose à envier à ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, que ce soit à La Havane, Caracas ou Cali… The Bongo Hop, Ocho y Media, Kumbia Boruka, Cie Tambor y Canto, Who’s The Cuban ?, Cumbia y Cardon, La Marcha, Setenta, Cumbia Chicharra, l’amateur de latin groove est comblé, d’autant que cet inventaire à la Prévert peut s’égrainer encore longtemps…

Pire encore, alors même que ces formations ne disposent que de moyens souvent limités, leur niveau ne cesse d’augmenter et il n’est plus du tout rare qu’un groupe coche d’emblée toutes les cases de l’excellence à la publication de son premier album.

Tel est le cas de Latopa, premier essai d’Àbájade, qui conjugue à merveille aisance technique, créativité et prise de son au-dessus de tous soupçons. Toutes les cases sont cochées…

Mais Àbájade, kezako ? Une jeune formation composée pour l’essentiel de musiciens qui, il n’y a encore pas si longtemps, répétaient leurs gammes dans leur chambre ou au sein d’écoles de jazz. Rassemblés par le claviériste et percussionniste Thomas Celnik, les huit membres du combo ont rapidement trouvé dans les chants sacrés cubains un langage commun.

Teintés de jazz, de soul et battant le pavé au rythme des tambours batás, les sept morceaux de ce premier opus nous plongent dans la magie du culte des Orishas avec pas moins de quatre chants dédiés à Elegua et Obatala.

Polyrythmies endiablées, chants responsifs fiévreux, la fusée Àbajáde décolle et nous emmène vers les sommets, comme sur cet excellent Obatala sur lequel chaque étage de carburant impulse une nouvelle poussée de groove incandescent.

Un disque à mettre entre les mains de tout fan d’Irakere et de Chucho Valdés qui se respecte, mais qui n’est pas non plus sans rappeler, pour sa ferveur, son inventivité, son haut degré de spiritualité, certains fleurons de la nouvelle scène jazz anglaise.

Bref, un groupe à suivre de près ! Ce premier album d’Àbájade sort aujourd’hui même et vous pourrez les voir sur scène le 17 février au Studio de l’Ermitage.  


FICHE ALBUM


pochette album Abajade Latopa
Pochette Àbájade – Latopa (2023)