L’été est là et du côté de Massy, l’ambiance promet d’être oisive et guillerette comme un vieux tube des Négresses Vertes… Car l’équipe de Paul B, qui fête la fin de sa saison culturelle avec ce mini-festival, a tout compris. Quoi de mieux que de retrouver en famille ou entre amis pour papoter sur un transat, boire des coups, faire un ping-pong ou une pétanque avant de déguster une grillade, des empanadas ou un mafé puis de filer à un concert ? Sur le patio de Paul B, c’est les vacances avant l’heure, avec des activités toute la journée et des super concerts gratuits ou à prix très doux en soirée. Au programme, Chico Trujillo, The Bongo Hop ft. Nidia Góngora, Komasi, Jupiter & Okwess, Mazald4 et Guedra Guedra… Suivez-nous, on vous détaille tout ça !


Le 24.06. Jupiter & Okwess + The Bongo Hop ft. Nidia Gongora

Coup d’envoi en fanfare dès le vendredi soir avec une double affiche qui rassemble deux des plus belles sensations de la sono mondiale de ces dernières années. Tout d’abord, Jupiter & Okwess, véritable tornade scénique peu respectueuse des limitations de vitesse sur les autoroutes du hard funk et de l’afrobeat. En quelques années, le combo de Kinshasa s’est taillé une sacrée réputation aux quatre coins du globe… et tout particulièrement en Amérique du Sud ! La conséquence ? Un nouvel album, Na Kazonga (2021) où l’on retrouve d’excellentes collaborations avec de grosses pointures latinos telles que le brésilien Marcelo D2 ou la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux !

Jupiter & Okwess feat. Ana Tijoux – You Sold Me a Dream (2021)

Moins énervés mais tout aussi groovy, The Bongo Hop va quant à lui nous embarquer pour une balade transatlantique chaude et chaloupée… Pour ce concert, le groupe débarque avec sous le bras un tout nouvel E.P, La Ñapa, qui fait la part belle aux rythmes et aux harmonies venues de la côte pacifique de la Colombie, une région dans laquelle le trompettiste Etienne Sevet, fondateur du groupe, a lui-même séjourné pendant huit ans. Un excellent nouvel E.P avant un très attendu troisième album à la rentrée, mais aussi un tout nouveau line-up incluant de nouveaux membres comme la fameuse chanteuse colombienne Nidia Góngora, célèbre pour ses multiples collaborations avec Quantic depuis la période Flowering Inferno jusqu’à leurs récents albums en commun. Une sacrée référence.

The Bongo Hop feat. Nidia Góngora – La Ñapa (2022)

Et avant le concert, dès 18 heures, apéro, activités, jeux, DJ sets et cuisine sénégalaise dans le patio !

Le 25.06. Mazald4 + Guedra Guedra

Le samedi, soirée sous le signe du groove psyché oriental ! Dès midi, banquet participatif, vous amenez vos salades, vos merguez et vos brochettes et l’équipe de Paul B se charge de vous les griller ! Sympa. Toute l’après-midi, pétanque ping-pong, coin jeux, vente de vinyles. Dès 17 heures, cuisine libanaise, puis début des concerts à 18 heures avec Mazald4 et Guedra Guedra. Tout jeune groupe français, Mazald4 distille une partition branchée sur le Bosphore, des guitares psychés de Barış Manço et Erkin Koray aux plus récentes expérimentations de 47SOUL ou d’Altin Gün. Guedra Guedra s’exprime quant à lui aux platines, le visage caché derrière un masque berbère Zaïane. Son crédo ? Ressusciter les musiques tribales de son pays, le Maroc, en leur faisant franchir la porte des clubs après les avoir acoquinées avec des beats et des infrabasses électro. Une vraie cohérence artistique qui se montre de plus très efficace sur le dancefloor.

Reportage de l’émission Tracks sur Arte sur l’artiste marocain Gerda Gerda (2020)

Le 26.06. Komasi + Chico Trujillo

Le dimanche, rebelote, on zappe le traditionnel gigot-flageolets-haricots de mamie et on vient s’encanailler à Paul B dès midi. Au menu, cuisine sud-américaine toute la journée ! On vous conseille de prendre des forces pour les concerts qui vous attendent dès 17 heures !

C’est Komasi, jeune groupe local en pleine ascension, qui va mettre le feu aux poudres avec son mélange détonnant de cumbia mandingue et d’afrobeat psychédélique. Une musique hédoniste, à la croisée de l’Amérique du Sud, des Caraïbes et de l’Afrique, qui vous mettra parfaitement en jambe avant l’arrivée de la tornade chilienne Chico Trujillo !

Toujours aussi efficace sur scène, comme ce fut encore le cas il y a quelques jours au Point Fort d’Aubervilliers, le combo de Valparaiso est un concentré d’énergie et de bonne humeur. Dans le public, enfants à casques fluo, étudiants Erasmus et vieux fans de ska-punk venus se dérouiller les articulations dansent tous à l’unisson. 100% de danseurs, 100% de bonheur, 100% d’approbation, Chico Trujillo est sans conteste l’une des formations les plus festives et les plus explosives de tout le continent sud-américain. Un parfait dimanche de vacances !

Chico Trujillo – Gran Pecador live au Mestizao Madrid (2014)

Pour vous rendre à Paul B et consulter tous les horaires détaillés, c’est par ici !

Quant à la billetterie, c’est par là !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Voilà l’été à Paul B (2022)
  • TITRE : Voilà l’Été à Paul B avec Chico Trujillo, The Bongo Hop, Komasi, Jupiter & Okwess, Mazald4 et Guedra Guedra
  • LIEU : Paul B
  • ADRESSE : 6 Allée de Québec, 91300 Massy RER B Massy-Verrières
  • DATES & HORAIRES DES CONCERTS : le 24.06 à 20h30 / le 25.06 à 18h et le 26.06 à 17h
  • TARIFS : les 24 et 26.06 : 14-20 € – de 15 ans gratuit / pack 2 concerts : 30 € / Gratuit le 25.06
  • RENSEIGNEMENTS : www.paulb.fr