Chanteur argentin installé à Paris, homme de scène et grand passeur d’émotions, Juan Ramos est de retour avec un nouveau projet, Otros Tangos, une création ambitieuse dans laquelle le tango s’ouvre à de nouvelles cultures, de nouveaux souffles, de nouvelles sonorités… Un album qui confirme tout le talent de cet artiste dont le précédent opus, Cristal, nous avait tant charmé et qu’il viendra présenter le 20 janvier 2026 sur la scène du 360 Paris Music…
Juan Ramos, de Buenos Aires à Paris…
Formé au chant, au théâtre, à la danse et à la musique, Juan Ramos appartient à cette génération d’artistes argentins pour qui le tango n’est pas un simple répertoire, mais une identité en construction.

Après s’être illustré dans de nombreuses comédies musicales et productions théâtrales en Argentine, il s’installe en France au début des années 2000 à Marseille puis à Paris. Dans la capitale, il trouve un terrain fertile au développement de sa carrière plurielle en fondant la compagnie Cambalache au sein de laquelle il s’exprime autant comme chanteur que comédien, metteur en scène, pédagogue et directeur artistique. À travers sa compagnie, il diffuse depuis plus de 20 ans de nombreux spectacles autour de la culture Argentine et du tango.
Sa voix particulièrement puissante traduit toute la dramaturgie de l’art porteño. Mais elle sait aussi se faire plus intimiste et tendre, déployant un langage où chaque mot est alors porteur d’émotion.
Otros Tangos, un album aussi voyageur qu’élégant
Dès les premières mesures d’Otros Tangos, un premier constat s’impose, celui de la musicalité. À cela rien d’étonnant car, comme pour son opus précédent, Juan Ramos a confié la direction musicale d’Otros Tangos à Facundo Torres, brillant bandonéoniste formé par Nestor Marconi et Juan José Mosalini, membre du Cuarteto Cedrón et pensionnaire depuis 2007 de Gotan Project puis de Plaza Francia.
Aux côtés de Juan Ramos et de Facundo Torres, le pianiste Benjamín Sebban, le violoniste Jaime Flores Cáceres ainsi que le nouveau contrebassiste de la formation, Santiago Quagliariello, distillent une partition respectueuse de la tradition, mais qui sait aussi tracer sa propre route avec beaucoup de personnalité.
Tout commence par un Cancion de las Simples Cosas en clair-obscur… Une ligne de contrebasse entêtante, un bandonéon crépusculaire, quelques notes de piano en contrepoint, il n’en faut pas plus à Juan Ramos pour nous embarquer dans une relecture tanguera très inspirée de la divine Mercedes Sosa.

C’est ensuite du côté de Cuba que nous allons voyager avec Dos Gardenias un boléro écrit en 1945 par Isolina Carrillo et popularisé à l’échelle mondiale par le Buena Vista Social Club près d’un demi-siècle plus tard.
Mais où voyageons-nous réellement ?
À La Havane ?
À Buenos Aires ?
Difficile à dire, tant la fusion entre les harmonies du boléro et du tango est totale…
Mais avec le titre suivant, La Mariposita, le doute n’est plus permis. C’est bel et bien dans les faubourgs populaires de Buenos Aires que nous embarque ce tango des années 40 plein de gouaille et d’allant, de même qu’Anaconda, qui en explore quant à lui les versants les plus ombrageux et passionnés…
Notre voyage se poursuit en direction de la patrie d’adoption de Juan Ramos, la France, avec Je l’aime à mourir, une très belle reprise dépouillée jusqu’à l’os de Francis Cabrel, qui prends alors des accents inédits, typiquement argentins…
Au fil des douze titres qui composent ce nouvel album, Juan Ramos nous ballade ainsi de Buenos Aires à Paris tout en passant par La Havane, mais sans jamais perdre le fil de ses racines porteñas.
D’un Quizás Quizás Quizás en duo avec la chanteuse Ana Karina Rossi, parfaitement ciselé, à un Sous le ciel de Paris gorgé d’émotions tout en passant par une euphorisante relecture du Baile De Los Morenos d’Alberto Castillo, ce nouvel album de Juan Ramos est une fusion musicale libre et sans frontières qui ravira autant les puristes que les amateurs de nouvelles sonorités.
S’il faut respecter la tradition, le tango n’est pas pour autant un musée et cela, Juan Ramos l’a bien compris en l’emmenant s’épanouir sur de nouveaux terrains de jeux musicaux.
Vous pouvez d’ores et déjà écouter ou commander l’album via ce lien !
Otros Tangos sur scène

C’est dans l’écrin feutré du 360 Paris Music – une salle aux qualités acoustiques éprouvées – que Juan Ramos et ses musiciens vous donnent rendez-vous le 20 janvier prochain pour un concert-spectacle plein de musicalité, de théâtralité et d’émotions.
Notez que pour l’occasion, Juan Ramos a convié à ses côtés plusieurs invités, notamment la chanteuse Ana Karina Rossi ainsi qu’un couple de danseurs, Andrea Kuna et Diego Ocampo.
Un concert qui s’annonce aussi enchanteur que généreux et qui fera le bonheur du Tout-Paris tango !
Rendez-vous sur le site du 360 Paris Music pour réserver vos places !
FICHE ALBUM

- Titre : Otros Tangos
- Artiste : Juan Ramos
- Date de sortie : 7 novembre 2025
- Label : Compagnie Cambalache
- Distribution : Inouïe Distribution





