Avez-vous déjà entendu parler des lignes de Nazca ? Ces gigantesques géoglyphes tracés dans le désert péruvien, au sud du pays, ne se laissent deviner que vues ciel ou d’un promontoire en altitude. Pour son premier long-métrage, Damien Dorsaz rend hommage à Maria Reiche, mathématicienne allemande qui consacra sa vie à l’étude et à la préservation de ces tracés millénaires. Grâce à son engagement indéfectible, ces empreintes du passé sont ainsi parvenues jusqu’à nous.
Une rencontre fondatrice
Il aura fallu dix-huit ans à Damien Dorsaz pour mener à son terme ce film auquel il est par conséquent très profondément attaché. Pour le cinéaste suisse, installé à Paris et passionné de culture péruvienne – il a même vécu deux années au pays andin – la rencontre avec Maria Reiche en 1996 a été un tournant décisif dans sa vie. C’est dix ans plus tard, en 2007, qu’il décide de consacrer à cette femme hors du commun un film, d’abord sous forme de documentaire, puis de fiction.
« Maria Reiche restera pour les Péruviens la femme qui a découvert et aimé leur culture ; pour le monde, elle restera la pionnière de Nazca ; pour moi, elle restera cette femme qui m’a fait prendre conscience de la force de ma vie et de ce que je pouvais en faire. Longtemps, personne ne voulait de cette histoire. » explique le réalisateur.

La femme qui balaie le désert
Pour échafauder ce récit librement inspiré de la vie de María Reiche, Dorsaz a imaginé un personnage animé de la même énergie inébranlable et de la même détermination que la célèbre gardienne des lignes. Une femme unique en son genre, capable de tout laisser derrière elle à Lima pour restaurer et protéger un vestige précieux, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Interprétée avec finesse et intensité par l’actrice allemande Devrim Lingnau, révélée par la série Netflix L’Impératrice, Maria dégage une force presque surhumaine, capable de « déplacer des montagnes ». Elle est la « folle du désert », celle qui balaie les lignes sous un soleil écrasant. Celle aussi qui, peu à peu, tisse des liens avec les locaux — notamment Juana et sa famille — et se fait la défenseuse obstinée des lignes et au-delà, de la culture péruvienne.
À noter également, une photographie somptueuse qui atteint des sommets dans les séquences montrant Maria dans l’étendue aride et dorée de Nazca. Une photographie qui se déploie comme un solstice cinématographique, ou chaque rayon de lumière sublime la solitude et le combat de Maria dans le désert. Ces plans, essentiels pour le réalisateur, condensent l’esprit du film. « Il y a l’image de cette silhouette qui balaie le désert, l’image d’un petit être qui, seul au milieu de l’immensité désertique, semble prendre soin de la croûte terrestre. C’est cette image qui m’a toujours guidé ».
Crédits photos : Memento Distribution (photo de couverture)
FICHE DU FILM

- Titre original : Lady Nazca
- De : Damien Dorsaz
- Avec : Devrim Lingnau, Guillaume Gallienne, Olivia Ross
- Date de sortie : 10 décembre 2025
- Durée : 1h39
- Distributeur : Memento Distrisbution





