Attention, talent en vue ! Venues de Perpignan, Las Panteras risque de s’imposer ces prochaines semaines comme l’une des formations latines les plus prisées du moment. À leur actif, une poignée de singles dévastateurs, un premier album, Hasta Cuando, à paraître le 7 novembre, ainsi qu’un concert de lancement prévu ce même jour au Studio de l’Ermitage. De quoi rugir de plaisir, évidemment !


Las Panteras, un duo plein d’expérience…

Si elles se sont rencontrées à Montpellier, Martha « Martica » Galarraga et Eliene Castillo, nos deux panteras, sont nées et ont grandi à Cuba.

Martica est issue de la culture traditionnelle afro-cubaine et a passé l’essentiel de son adolescence à chanter dans les rues de la Havane au son des tambours sacrés de la religion Yoruba, une culture que lui a transmis son père.

Eliene a quant à elle fait ses armes au conservatoire de La Havane en se nourrissant principalement de musiques afro-américaines. Hip-hop, jazz, funk, mais aussi reggae et musique classique constituent les principales briques de son A.D.N musical.

Deux artistes aux racines très contrastées, mais qui ont choisi de conjuguer leurs talents au sein de ce projet commun, Las Panteras. De nouvelles venues sur la scène afro-cubaine ? Pas vraiment, car avant de se lancer dans ce projet, Martica et Eliene ont chacune de leur côté multiplié les expériences auprès de cadors de la musica cubana tels qu’Omar Sosa, Felipe Cabrera, Silvio Rodríguez ou Chucho Valdés.

Voilà de quoi vous donner un excellent baromètre de la puissance et de la musicalité de leurs voix !

Hasta Quando, un premier album afro-féministe groovy à souhait

Si les musiques latines ont rarement brillé par leur parité – s’apparentant même à d’authentiques congrégations mascus aux premières heure de la timba ou du reggaeton – les temps ont changé et on ne peut que s’en réjouir.

Ces dernières années, des artistes telles que Daymé ArocenaDanay Suárez, Ibeyi, Yilian Canizares ou La Dame Blanche ont explosé à l’international, redéfinissant les contours d’une musique cubaine toujours plus hybride, créative et consciente.

album Las Panteras - Hasta Cuando
Las Panteras – Hasta Cuando © Saint.E & Mélanie Langonier

Las Panteras s’inscrivent pleinement dans cette lignée d’artistes renommées avec ce premier album aussi musical qu’engagé, qui revendique un féminisme inclusif, joyeux, posé comme une évidence, un état de fait. C’est le sens de l’Histoire, tout simplement !

Prêts pour l’écoute ?

Tout commence avec un Orunmila incantatoire en diable, en prise directe avec les orishas de la religion Yoruba. Avec ses vocalises habitées et son instrumentation soul-funk bien chaloupée, Orunmila fait d’emblée son petit effet…et décolle littéralement à mi-parcours avec des polyrythmies débridées. Bluffant !

Notre route se poursuit avec Hasta Cuando, sur lequel la puissance vocale et rythmique de Las Panteras monte encore d’un cran. Sur ce titre funky en diable, Martica et Eliene déploient toute l’étendue de leur prisme vocal, aussi à l’aise dans un registre soul-funk que dans une veine hip-hop avec un flow particulièrement incisif. Sorti en single il y a quelques mois, Hasta Cuando est un banger que ne renierait pas l’extravagant Cimafunk

Hasta Cuando version live – Las Panteras (2025)

Après deux titres survoltés, Las Panteras calment un peu le jeu avec Vendele, un titre qui explore avec élégance les contreforts du cuban jazz. Mais chassez le naturel et il revient au galop, car sans crier gare, Vendele s’emballe pour mieux projeter nos corps sur le dancefloor !

Après un Yiri Yiri Bon qui offre au classique de Beny Moré un aller simple pour la Jamaïque et un Indeseable qui explore le meilleur de la nu-soul américaine, Jill Scott, Meshell Ndegeocello et Erykah Badu en tête, Las Panteras revient en terres latines avec le divin La Vendedora, qui sonne comme une cumbia millésimée du célèbre label colombien Discos Fuentes.

La Vendedora – Las Panteras (2025)

La Pacienca, Caridad, Baba Asojuano et le très efficace brûlot electro-latino-funk Apretaito ne manquent pas moins d’arguments et permettent de conclure une fois pour toutes qu’Hasta Cuando est un excellent album qui parvient à conjuguer l’enthousiasme des premières fois à une maturité artistique de tous les instants.

En effet, en dépit de sa fraîcheur et de sa spontanéité, Hasta Cuando semble être le fruit d’une longue maturation, comme en témoignent la solidité des compositions, la sophistication des arrangements, l’évidente complicité entre musiciens ou l’acuité de la production. De la première à la dernière mesure, tout dans ce premier album respire l’amour du travail bien fait.

Las Panteras au Studio de l’Ermitage

Rendez-vous le 7 novembre au Studio de l’Ermitage pour découvrir sur scène ce tout premier album de Las Panteras dans le cadre du festival Villes des Musiques du Monde ! Une soirée gorgée de grooves extatiques et de bonnes vibrations qui fera autant la joie des danseurs que des inconditionnels de musique cubaine.

Ne les manquez pas en réservant dès à présent vos places via ce lien. Et surtout, soyez ponctuels car la chanteuse et musicienne argentine Aluminé Guerrero sera aussi présente pour ce qui s’annonce comme une première partie de choix !

Crédits photo principale : Las Panteras © Saint.E  


FICHE ALBUM


album Las Panteras - Hasta Cuando
Las Panteras – Hasta Cuando © Saint.E & Mélanie Langonier
  • ARTISTES : Las Panteras
  • TITRE : Hasta Cuando
  • DATE DE SORTIE : le 7/11/2025
  • LABEL : Karu Prod 
  • DISTRIBUTION : Absilone
  • ATTACHÉE DE PRESSE : Sophie Louvet