Invité il y a deux ans à se produire pour la première fois à Tempo Latino , le Pacific Mambo Orchestra est de retour cette année pour une grande soirée mambo où l’on retrouvera également à l’affiche la formidable trompettiste néerlandaise Maïté Hontelé. Le Pacific Mambo Orchestra, ce sont 20 musiciens accomplis qui vous feront revivre l’âge d’or des latin big bands. Un savoir-faire gratifié en 2013 d’un Grammy Award et un plaisir rare de les voir sur scène, tant cette formation originaire de San Francisco ne se déplace qu’exceptionnellement sur le Vieux Continent… Il y a deux ans, nous avions pu poser quelques questions à l’un de ses deux fondateurs, Steffen Kuehn. Nous republions aujourd’hui cet interview pour mettre en lumière cette formidable machine à danser prête à embraser de nouveau Tempo Latino !


QTP – Le Pacific Mambo Orchestra est un latin big band très ancré dans les années 40, 50 et 60, mais qui réinterprète cet héritage de façon totalement actuelle. Comment l’aventure a-t-elle commencée ?

Christian Tumalan et moi avons monté le groupe en octobre 2010. Le point de départ du Pacific Mambo Orchestra, c’est notre passion commune pour les big band classiques américains, ceux dans lesquels tu vas retrouver un maximum de cuivres et d’instruments à vent. Tu combines ça avec des rythmes latino-américains et tu te retrouves avec un latin big band ! Monter un tel groupe nous a ouvert tout un champ de possibilités, tant du point de vue de la composition que des arrangements. Nous avons pu nous appuyer sur les textures et la densité que peut offrir une aussi large section de cuivres, qui comprend 4 trompettes, 4 trombones et 5 saxophones. À l’arrivée, on se retrouve avec tout un ensemble de sonorités inédites, que tu ne peux pas obtenir avec une section de cuivres basique…

Vous naviguez entre salsa, mambo, latin jazz, cha-cha-cha, mais le Pacific Mambo Orchestra n’a rien de passéiste. Du reste, vous mixez souvent ces styles classiques avec des éléments venus du hip-hop, du R’n’B, de la pop, de la soul et de façon très efficace, comme sur Pacific Mambo Dance, par exemple… Quel est votre public et comment les jeunes générations réagissent-elles à votre musique ?

Notre public est d’une très grande variété et le fait d’avoir combiné et incorporé des éléments musicaux aussi diversifiés, qui viennent de la musique classique, du R’n’B, de la pop, y a sans doute pour beaucoup contribué.

Pacific Mambo Dance – Pacific Mambo Orchestra (2015)

On a été capables de capter une audience extrêmement large, mais nous avons aussi su rester nous-mêmes, par exemple, en gardant intactes nos envies de nous frotter à des morceaux qui constituent pour nous de véritables défis, comme Mambo Rachmaninoff, par exemple.

Mambo Rachmaninoff – Pacific Mambo Orchestra (2021)

Votre premier album, Pacific Mambo Orchestra, a remporté le Grammy Award du meilleur album tropical de l’année en 2013. Un super départ ! Mais on ne vous voit quasiment jamais en Europe… C’est compliqué à gérer, un groupe d’une vingtaine de musiciens ?

Là-dessus, il y a des pour et des contre. Du côté des pour, le fait d’avoir un groupe avec un effectif aussi large, qui développe des sonorités qui ne peuvent être créées qu’avec un aussi grand nombre de musiciens, c’est quelque chose de véritablement unique. Du côté des contre, un groupe avec autant de musiciens n’est pas simple à gérer sur le plan économique. Et dès qu’il est question de voyager, ça devient vite compliqué…

« On est vraiment très excités à l’idée de jouer cette année à Tempo Latino… »

Bonne nouvelle, vous serez fin juillet à Vic-Fezensac pour la nouvelle édition de Tempo Latino, le plus grand festival de musiques latines européen. Est-ce que vous avec les arènes, la scène sur laquelle vous allez vous produire ? Qu’en pensez-vous ?

On est vraiment très excités à l’idée de jouer cette année à Tempo Latino ! Effectivement, la scène au cœur des arènes a l’air démentielle et on a plus que hâte de pouvoir présenter notre musique au public français.

Crédits photos : Steffen Kuehn © Ricardo Tellez


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Tempo Latino 2024
Affiche Tempo Latino 2024
  • ÉVÉNEMENT : Festival Tempo Latino
  • LIEU : Arènes de Vic-Fezensac
  • ADRESSE : 18-20 Av. Edmond Berges, 32190 Vic-Fezensac
  • DATES : du 25 au 28 juillet 2024
  • TARIF : 43 € / Pass Tempo 4 jours : 130 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.tempo-latino.com