Circassiens du monde entier, unissez-vous ! Sur la scène du Monfort, six artistes brésiliens du collectif Instrumento de Ver circographiés par la metteuse en scène et acrobate française Maroussa Diaz Verbèke vont vous en mettre plein la vue ! Conçu entre 2019 et 2022, 23 fragments de ces derniers jours est un pied de nez créatif enjoué aux heures sombres vécues par le monde artistique sous la présidence de Jair Bolsonaro.
Maroussa Diaz Verbèke, le cirque sans frontières
Invitée en 2018 à Brasilia par le collectif Instrumento de Ver pour donner une conférence sur la circographie – un charmant néologisme qu’elle a elle-même inventé et qui, par le plus heureux des hasards, signifie « soyons fous » au Nord du Brésil – Maroussa Diaz Verbèke a prolongé l’aventure au pays auriverde en posant les fondements de 23 fragments de ces derniers jours.
Entre crise politique et crise sanitaire, le spectacle mettra plusieurs années à voir le jour. Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. 23 fragments de ces derniers jours s’est ainsi nourri de ces vents contraires, de cette actualité mortifère, pour délivrer in fine un manifeste de résistance, gorgé d’optimisme, d’espoir… et d’humour !
Face à un monde qui a volé en éclats, Maroussa Diaz Verbèke et ses camarades d’Instrumento de Ver explorent ce qui a été brisé, collectant tous ces différents fragments éparpillés afin de ne pas oublier que ces jours sombres doivent définitivement appartenir au passé.
Un spectacle qui s’inscrit de plain-pied dans la démarche artistique mise en œuvre depuis plusieurs années par Maroussia Diaz Verbèke, tant au sein de la compagnie 3ème cirque que dans son travail en solo. Circus Remix, dans lequel elle rendait hommage au cirque classique, mais aussi Fiq !, en collaboration avec le Groupe Acrobatique de Tanger, relevaient d’une même démarche artistique : mettre en lumière les nouvelles formes d’expression de l’art circassien.
Mais 23 segments de ces derniers jours met aussi en exergue l’extraordinaire capacité de résilience du milieu artistique brésilien qui, de la musique (Lucas Santtana, Emicida…) au théâtre (Christiane Jatahy…) tout en passant par la danse (Lia Rodrigues, Bruno Beltrão…) a su s’unir et résister aux coups de boutoir assenés par la présidence Bolsonaro.

Sur la scène du Monfort…
Sous le feu des projecteurs, six artistes à la personnalité bien affirmée vont vous révéler ces différents fragments, comme autant d’éclats de la société brésilienne contemporaine.
Vous ferez ainsi la connaissance de Lucas Cabral Maciel, un danseur intimement convaincu du pouvoir libérateur de la danse et qui nous invite à laisser s’exprimer le carnaval dans nos corps, Béatrice Martins, acrobate virtuose et gymnaste émérite, membre de l’équipe nationale du Brésil entre 1995 et 1997, André Oliveira, maîtrisant sur le bout des doigts les danses urbaines afro-brésiliennes, l’afro-house et le voguing, Maïra Moraes et Julia Henning, fondatrices du collectif Instrumento de Ver, pouvant aussi bien marcher sur des éclats de verre que détourner avec malice la finalité d’objets du quotidien et Marco Motta, danseur et artiste de cirque spécialisé dans les sangles et la contorsion qui explore le mouvement à travers la danse, la capoeira et le break-dance.
Une troupe cosmopolite pour un spectacle de cirque contemporain gorgé de créativité !
En marge du spectacle
Cerise sur le gâteau, le Monfort prolonge la fête le samedi 11 février avec un DJ set de Loïc Diaz Ronda, l’instigateur des compilations La Contra Ola et La Ola Interior parues ces dernières années sur Bongo Joe. On a même fouillé dans les archives pour vous rappeler tout le bien que l’on pense de ce projet !
Cette fois-ci, Loïc Diaz Ronda va nous plonger dans la synth-wave, le post-punk et les premiers balbutiements électro de la scène musicale brésilienne des années 80. Soyez prêts à danser !
Enfin, le samedi 18 février de 10 heures à midi, sortie en famille ! Toute l’équipe de 23 fragments de ces derniers jours vous attend pour un atelier cirque gratuit sur inscription pour les adultes et les enfants à partir de huit ans.
Crédits photo principale : 23 fragments de ces derniers jours © João Saenger
INFORMATIONS PRATIQUES

- TITRE : 23 fragments de ces derniers jours
- LIEU : Théâtre Le Monfort
- ADRESSE : 106 rue Brancion 75015 Paris M° Porte de Vanves
- DATES : jusqu’au 18 février 2023
- HORAIRES : du mardi au samedi à 20h30
- TARIF : de 5 à 25 € selon catégories
- RENSEIGNEMENTS : www.lemonfort.fr
- TÉLÉPHONE : 01 56 08 33 88