Dans Conversation à la cathédrale (1969), Mario Vargas Llosa plongeait dans les années de corruption et de répression politique qui ont marqué le Pérou sous la dictature de Manuel A. Odría. Avec La fête au bouc (2000), il s’intéressait au crépuscule de Rafael Leonidas Trujillo, président de la République Dominicaine assassiné après trente années de dictature. Temps Sauvages, son tout dernier roman, nous éclaire quant à lui sur le coup d’État militaire mené par Carlos Castillo Armas contre le gouvernement légitime de Jacobo Árbenz au Guatemala. Un excellent récit du prix Nobel de littérature sur l’ingérence des États-Unis au Guatemala dans lequel la CIA et la United Fruit tirent les ficelles.

Guatemala, 1954. Castillo Armas se prépare mener un coup d’État orchestré par les États-Unis pour écarter du pouvoir le gouvernement légitime du président Jacobo Árbenz. Le gouvernement d’Eisenhower accuse Árbenz de vouloir instaurer un régime communiste de type soviétique. Un mensonge largement répondu par la compagnie américaine United Fruit qui souhaitait uniquement restaurer sa position de monopole dans le pays ainsi que dans le reste de l’Amérique centrale.

Cette propagande a été orchestrée par Edwqard L. Bernays, experte en relations publiques travaillant pour la United Fruit.

« Edward L. Bernays savait ce qu’il disait. Le traitement consisterait à agir simultanément sur le gouvernement des États-Unis et sur l’opinion publique américaine. Ni l’un ni l’autre n’avaient la moindre idée de l’existence du Guatemala, et encore moins qu’il constituerait un problème. C’était une bonne chose, en principe. »

Mario Vargas Llosa nous présente un extraordinaire roman polyphonique dans lequel les différents personnages étoffent au fur et à mesure le récit. Au fil des pages apparaissent des figures qui ont joué un rôle majeur dans le devenir du Guatemala : l’ambassadeur de Washington John Peurifoy, le colonel Carlos Castillo Armas, un homme capable de trahir son pays et son armée, ou encore miss Guatemala, un des personnages féminins les plus puissants du roman.

Temps sauvages est une histoire de conspirations internationales et d’intérêts contraires au temps de la Guerre Froide. L’histoire passionnante d’un conflit qui finit par atteindre plusieurs pays et dont certains des bourreaux qui y ont participé finissent par devenir des victimes. Un roman très bien documenté qui met en lumière les dérives de l’utilisation de la manipulation et de la propagande pour contrôler la politique et l’économie de tout un continent.

Crédits Photo : Alessandra Mantovani (Portrait Mario Vargas Llosa)


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Tiempos recios
  • Auteur : Mario Vargas Llosa
  • Langue originale : Espagnol (Pérou)
  • Traduit par : Albert Bensoussan et Daniel Lefort
  • Publication : septembre 2021
  • Éditeur : Éditions Gallimard
  • Pages : 400