Longtemps relégué au second plan, l’art textile s’impose aujourd’hui comme un art à part entière. Le succès de l’exposition consacrée à l’artiste colombienne Olga de Amaral à la Fondation Cartier en a récemment offert une preuve éclatante. Le Louvre-Lens présente, au sein du Pavillon de verre, l’œuvre de l’artiste brésilienne Sonia Gomes (1948) dans laquelle tissus récupérés, souvenirs intimes et gestes ancestraux s’entrelacent pour tenir ensemble des fragments d’histoires intimes et collectives.


Réconcilier l’art et l’artisanat

Pour Sonia Gomes, artiste de renommée internationale, la démarche a toujours été limpide : réconcilier l’art et l’artisanat. Son attachement aux gestes manuels et aux savoir-faire textiles puise dans l’héritage de sa grand-mère, mais aussi dans sa ville natale, Caetanópolis dans le Minas Gerais, berceau historique de l’industrie textile brésilienne.

Elle travaille à partir de tissus confiés par ses proches ou offerts par des inconnus, auxquels elle donne une nouvelle vie. Noués, cousus, tordus, étirés, brodés ou assemblés, ces matériaux du quotidien deviennent des compositions organiques et vibrantes, porteuses d’histoires réinventées. L’œuvre de Gomes s’inscrit également dans la continuité des contributions essentielles des femmes afro-descendantes à la culture artistique brésilienne.

Image de l'exposition Sonia Gomes Raio do sol
Image de l’exposition Sonia Gomes Raio do sol © QUE TAL Paris ?

Sinfonia das Cores, 34 cordes

Conçue en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, l’exposition réunit plusieurs pièces majeures, dont l’une de ses installations les plus ambitieuses : Sinfonia das Cores, 34 cordes, présentée pour la première fois en France. Ici, l’art textile prend une dimension monumentale et vibrante, sculpture-textile et musique s’y rejoignent pour former une partition visuelle et colorée.

Image de l'exposition de Sonia Gomes Raio de Sol
Image de l’exposition de Sonia Gomes Raio de Sol © QUE TAL Paris ?

Comme le résume Sonia Gomes : « La Symphonie des couleurs est un exercice de contemplation de la beauté, de la subtilité du mouvement et d’une mélodie visuelle et silencieuse. Produire de l’art est ce qui me libère et produire de la beauté est ce qui me fait vivre. »

Le visiteur découvre trente-quatre cordes faites de matières, de formes et de couleurs diverses, suspendues à différentes hauteurs. Assemblés à partir d’objets et de textiles de seconde main, ces éléments composent une véritable « symphonie textile ». Leurs lignes souples et irrégulières dialoguent avec la végétation du parc, changeante au fil des saisons, et rappellent l’héritage de celles et ceux qui ont façonné l’histoire textile des Hauts-de-France. Dans le cadre de la saison France-Brésil qui touche à sa fin, voici une invitation à redécouvrir la puissance expressive du fil.

Crédits photo principale : Que Tal Paris ?



INFORMATIONS PRATIQUES


Image de l'exposition Sonia Gomes, Raio de Sol
Exposition Sonia Gomes, Raio de Sol ©Que Tal Paris ?
  • TITRE : Sonia Gomes, Raio de Sol
  • LIEU : Louvre-Lens
  • ADRESSE : 99, rue Paul Bert 62300 Lens
  • HORAIRES : Du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 9h30 et 17h30 et le samedi et le dimanche de 10h à 17h
  • DATES : jusqu’au 12 janvier
  • ENTRÉE : entrée gratuite
  • RENSEIGNEMENTS : Louvre-Lens