Attention les yeux, cette année, le festival Django Reinhardt a choisi de programmer en tête d’affiche Rodrigo y Gabriela l’une des formations mexicaines les plus populaires de ces vingt dernières années. Dans ce temple de la guitare où tous les ans, les plus fines gâchettes de la six cordes se retrouvent, le duo mexicain sera comme un poisson dans l’eau… Cerise sur le gâteau, le reste de la programmation réserve d’autres grands moments de musicalité avec notamment des concerts de Louis Matute, Ladaniva, Melody Gardot, Ibrahim Maalouf et Angelo Debarre ft. Juan Carmona


Rodrigo y Gabriela, quand l’acoustique passe le mur du son

Révélés en 2006 à la faveur de leur second album, Rodrigo y Gabriela se sont vus propulsés en à peine quelques mois au rang de rock-stars. Il faut dire que dans le paysage musical de l’époque, leur musique n’avait guère d’équivalent. Et force est de constater que près de vingt ans plus tard, c’est toujours le cas…

Pour vous faire une idée, imaginez Metallica attrapant une guitare classique après avoir ingurgité au petit déjeuner un bol de Pink Floyd, des tartines de Chavela Vargas et un grand verre de Paco de Lucía… Une fusion détonnante.

À cette époque, le duo marche littéralement sur l’eau et se payera même le luxe d’intégrer à son répertoire l’ultime reprise interdite… mais franchement, face à un tel talent, personne ne leur en tiendra rigueur.

Rodrigo y Gabriela live à Amsterdam – Stairway to Heaven (2008)

Portés par l’immense succès de ce second album, Rodrigo y Gabriela s’imposeront partout, dans les bacs, à la radio, mais aussi au cinéma et à la télévision comme en témoignent leurs participations remarquées aux bandes originales de Breaking Bad, de Pirates des Caraïbes ou du Chat Potté au début des années 2010.

Rodrigo y Gabriela – Tamacun (2011)

Côté studio, le groupe a pris soin de ne pas se reposer sur ses lauriers en se réinventant à chaque nouvelle production. Une authentique gageure tant son arsenal expressif est objectivement limité, et ce, même au regard d’une remarquable aisance technique permettant d’échafauder à la guitare aussi bien des mélodies que des motifs complexes de percussions…

Pour le plaisir, replongez dans l’excellent 9 Dead Alive (2014), sur lequel les riffs latins cèdent le pas à une approche plus rock et frontale ou dans le bien nommé Mettavolution, auréolé d’un Grammy Award en 2020, sur lequel le duo mêle avec brio harmonies latines et furia métal avant de clore les débats par une reprise épique de 19 minutes du Echoes de Pink Floyd. Brillant !

Rodrigo y Gabriela – Mettavolution (2019)

C’est donc le jeudi 27 juin que Rodrigo y Gabriela nous donnent rendez-vous pour interpréter sur scène leurs plus grands succès, mais aussi pour présenter au public In Between Thoughts… A New World (2023), un sixième album studio qui marque une nouvelle étape dans la carrière du groupe. En effet, le duo mexicain a cette fois-ci choisi d’intégrer la guitare électrique et des éléments de musique classique à ses nouvelles compositions !

Rodrigo y Gabriela – In Between Thoughts… A New World (2023)

En lever de rideau, ne manquez pas le jazz manouche du Hono Winterstein Quartet, le jazz racé du Snorre Kirk European Quartet ainsi que la soul puissante du jeune et talentueux Jalen Ngonda, dernière signature de l’incontournable label new-yorkais Daptone Records.

Les autres temps forts du festival

Le 28.06. Le grand retour de Melody Gardot

La papesse du jazz vocal, en raison d’une soudaine extinction de voix, avait été contrainte d’annuler son concert au festival il y a deux ans. Ses fans se réjouissent de la voir enfin monter sur la scène du festival cette année ! Une chanteuse au timbre suave et raffiné, s’aventurant aussi bien dans les sphères du jazz que du folk, de la pop ou de la bossa nova, comme en témoigne ce beau duo avec le plus brésiliens des chanteurs portugais, António Zambujo.

Melody Gardot – C’est Magnifique ft. António Zambujo (2021)

En lever de rideau, ne manquez pas non plus Boulou & Elios Ferré, Fanou Torracinta Quartet et Isaiah Collier.

Le 29.06. Louis Matute, Ladaniva, Angelo Debarre et Ibrahim Maalouf

C’est le week-end et pas moins d’une dizaine de formations vous attendent dans le parc du château de Fontainebleau !

Parmi toutes ces propositions, nous vous recommandons tout particulièrement le concert du prodigieux guitariste suisse Louis Matute qui, entre inspirations jazz et tribulations folkloriques sud-américaines, tisse les contours d’une géographie musicale qui n’appartient qu’à lui. Un artiste aussi talentueux que singulier.

Un succès aussi inattendu que foudroyant, telle est l’incroyable destinée de Ladaniva, un duo Lillois constitué d’une chanteuse arménienne et d’un multi-instrumentiste français dont la musique aventureuse embrasse dans un même élan sonorités balkaniques, folklore arménien et maloya réunionnais. Adoubé aux quatre coins du monde par la diaspora arménienne, Ladaniva a conquis en quelques années une armée de fans et s’est même vu représenter l’Arménie au dernier concours de l’Eurovision.

Ladaniva – Jako live en finale de l’Eurovision (2024)

Ce sera ensuite Angelo Debarre, l’un des plus talentueux représentants du jazz manouche, qui montera sur scène pour célébrer la culture des gens du voyage aux côtés d’une pléiade d’invités. Vous y croiserez notamment l’excellent guitariste flamenco Juan Carmona qui, en termes d’odyssées musicales, en connaît un rayon…

Enfin, nous ne vous ferons pas l’offense de vous présenter Ibrahim Maalouf, star du jazz hexagonal, qui clôturera cette journée de festivités avec Trumpets of Michel Ange, son tout nouveau projet !

Le 30.06 Maria Pascual & The Kind of Gypsies, Sissoko, Segal, Parisien, Peirani & Black Pumas

Ce dimanche, c’est encore une dizaine de concerts qui vous attendent !

À ne pas manquer, la rencontre entre la chanteuse barcelonaise María Pascual et le guitariste turinois Giangiacomo Rosso aux commandes de son trio, Kind of Gypsies. Au programme, jazz manouche, boléros, rythmes latins et improvisions scat échevelées pour un projet qui a remporté l’an passé le Tremplin des Luthiers !

Deux duos de choc unissent leurs forces pour transcender les genres. Sissoko, Segal, Parisien et Peirani, c’est un album, Les Egarés, sur lequel la kora, le violoncelle, la clarinette et l’accordéon s’ouvrent un espace de jeu propice à l’imaginaire et à la complicité. Transcendant !

Enfin, feu d’artifice final avec le flamboyant combo soul-funk Black Pumas. Né de la rencontre entre le chanteur Eric Burton et le guitariste producteur Adrian Quesada, Black Pumas a connu un succès mondial dès la sortie de son premier opus en 2019. Leur second album sorti en fin d’année dernière, Chronicles of a Diamond, suit déjà le même chemin… Un concert qui fera le bonheur des amateurs de soul à l’ancienne, de Curtis Mayfield aux Impressions tout en passant par Terry Callier !

Black Pumas – Colors live session

Autour du festival

Rendez-vous sur le site du festival Django Reinhardt pour consulter la programmation complète, mais pour aussi y découvrir ses innombrables à-côtés, comme le Off du festival qui prendra place comme tous les ans au sein du village de Samois-Sur-Seine et au coeur du camping de Samoreau !

Crédits photo principale : Rodrigo y Gabriela © Ebru Yildiz


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche festival Django Reinhardt 2024
Affiche festival Django Reinhardt 2024
  • ÉVÉNEMENT : Festival Django Reinhardt
  • LIEU : Prairie du Bois d’Hyver / Parc du Château de Fontainebleau
  • ADRESSE : Avenue des Cascades, 77300 Fontainebleau 
  • DATES : du 27 au 30 juin 2023
  • TARIFS : 39-42 € par jour – Pass 4 jours à 125 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.festivaldjangoreinhardt.com