Le danseur et chorégraphe espagnol Israel Galván est de retour au théâtre de la Ville-Les Abbesses pour présenter en première mondiale du 15 au 24 février Locomoción templar el templete. Il évoque avec nous cette toute nouvelle création à la croisée du flamenco, de l’architecture et de la littérature…


QTP – Nous avons appris que vous vous étiez blessé il y a quelques mois, ce qui vous a amené à devoir annuler plusieurs de vos représentations. Alors pour commencer, tout simplement, comment allez-vous ?

Je me sens mieux parce que j’ai pu recommencer à danser. Pour moi, la danse, c’est comme un frère jumeau et ce frère jumeau était parti. Mais il est revenu et il est avec moi maintenant…

Comment décririez-vous votre nouveau spectacle, Locomoción Templar el templete, en quelques mots ?

Pour résumer ce nouveau spectacle en quelques mots seulement, on peut dire que je suis plus que deux jambes…

Dans Locomoción Templar el templete, vous explorez la sensation du « templar » un terme qui désigne à la fois l’état de suspension qui précède le mouvement du danseur, le geste musical, mais aussi que la quiétude du toréador… Et le point de départ de Locomoción Templar el templete est un lieu, le Tempietto de Bramante à Rome, qui a été votre principale source d’inspiration. Locomoción Templar el templete est un dialogue entre vous et ce monument ? Un dialogue entre la danse flamenco et l’architecture ?

En général, ce que je cherche dans mes spectacles, même si cela peut paraître paradoxal, c’est de danser sans danser. Dans Locomoción templar el templete, je suis à la recherche de ce juste milieu, ce vertige, ce calme qu’affiche le torero face au taureau et qui permet de synchroniser les mouvements de muleta ou de cape avec le rythme de l’animal. Il y a une sorte d’immobilité contenue qui ressemble à une fusée sur le point de décoller. Si on pense à l’architecture, on peut trouver de la mobilité dans les lignes de certains bâtiments, à l’instar du Tempietto de Bramante et à contrario, en suivant cette même idée, on peut trouver de l’immobilité dans la danse.

« J’ai pris l’air du Tempietto, cet air que l’on ne voit pas, mais que j’ai inspiré et qui fait désormais partie de mon corps… »

Votre nouveau spectacle est intimement lié à un lieu spécifique. Comment êtes-vous parvenu à le transposer pour le jouer dans des salles de spectacle plus conventionnelles ?

Au sens figuré, on peut dire que j’ai pris l’air du Tempietto, cet air que l’on ne voit pas, mais que j’ai inspiré et qui fait désormais partie de mon corps. Il m’accompagne où que j’aille. C’est finalement ma façon de transporter le lieu, de le faire voyager avec moi.   

Sur scène, vous serez également accompagné d’une comédienne et de deux musiciens. Quels seront leurs rôles dans Locomoción Templar el templete ?

Oui, il y aura à mes côtés deux musiciens, l’un est un percussionniste et l’autre joue du saxophone et d’autres instruments à vent. Quant à l’actrice, elle incarne le mot, elle fait danser les mots lors du spectacle.

Locomoción Templar el templete va aussi se jouer à Rome ?

Effectivement, après avoir voyagé un peu partout avec ce spectacle, ce serait une très bonne idée de retourner au Tempietto, puis d’entamer une réflexion avec Saint Pierre (L’église San Pietro in Montorio à Rome, qui comprend dans sa cour le Tempietto de Bramente marque le lieu traditionnel de la crucifixion de Saint Pierre, NDLR)

Retrouvez ici notre chronique de Locomoción Templar el templete.

Crédits photos : Israel Galván © Kana Kondo


INFORMATIONS PRATIQUES


Israel Galvan Locomotion Templar el templete
Israel Galván © DR
  • TITRE : Locomoción Templar el templete
  • LIEU : Théâtre de la Ville-Les Abbesses, 31 rue des Abbesses 75018 Paris, M° Abbesses ou Anvers
  • AVEC : Israel Galván, Ilona Astoul, Antonio Moreno (percussions) et Juan Jimenez Alba (saxophone et instruments à vent)
  • DATES : Du 15 au 24 février 2024
  • HORAIRES : 15h, 17h ou 20h selon les jours de représentation
  • TARIFS : 8-32 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com
  • TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77