Fer de lance de l’underground colombien depuis près d’un quart de siècle et toujours présent sur les projets cumbieros les plus réjouissants (Ondatrópica, Frente Cumbiero, Los Pirañas…), Eblis Alvarez enquille les albums comme un jeune premier. Moins d’un an après la sortie de Cumbia Siglo XXI, un nouvel opus des Meridian Brothers pointe déjà le bout de son nez…


Géo Trouvetou de Bogotá, Dr Cumbienstein, Mr Déglingo et son cabinet de curiosités, autant de qualificatifs imagés pour mieux saisir l’approche créative d’Eblis Alvarez au sein de Meridian Brothers, son projet le plus personnel… et le plus perché.

Au fil de huit albums sous ce patronyme, le musicien colombien s’est amusé à déconstruire la quasi totalité des rythmes sudaméricains. Ainsi, chaque nouvel opus est prétexte à de nouvelles expérimentations, de la cumbia psyché de Desesperanza (2012) au tropicalisme abrasif de Salvadora Robots (2014) tout en passant par les déflagrations electrocumbias de Cumbia Siglo XXI (2020).

Sur ce nouvel album à paraître le 17 septembre, Eblis Alvarez s’est associé au Conjunto Media Luna. Ensemble, ils se sont fixés une mission : rechercher l’essence même de la musique colombienne des Caraïbes par le biais de sa forme d’expression la plus traditionnelle : accordéon, guacharaca, caja, congas, basse électrique et voix.

Exit, les boîtes à rythmes et les synthés de Cumbia Siglo XXI, bye bye, les guitares psychés de Desesperanza. Avec Paz en la Tierra, les Meridian Brothers et le Conjunto Media Luna revisitent d’antiques territoires musicaux où l’accordéon est roi.

Mais ne vous y trompez pas…Les cumbias, vallenatos et autres gourmandises caribéennes qui vous attendent au tournant ont davantage leur place sur un dancefloor que dans un cours d’ethnomusicologie.

Jugez en dès maintenant avec ce tonitruant premier extrait, Pensando en Mi Morena !


FICHE ALBUM


Meridian Brothers Paz en la Tierra