C’est dans le cadre de l’exposition Amazônia que le musée du Quai Branly – Jacques Chirac accueille en son sein l’une des formations les plus emblématiques de la cumbia amazonienne ! Venus du Pérou, Los Wembler’s de Iquitos distillent depuis la fin des années 60 une potion musicale euphorisante faite de guitares psychédeliques, de cumbia extatique et de rythmes tachycardiques venus des berges de l’Amazone. Un concert muy caliente en perspective !
Los Wembler’s de Iquitos : les pionniers de la cumbia amazonienne
Née en Colombie, la cumbia est la musique de métissage par excellence, à la croisée de rythmes africains, autochtones et d’harmonies espagnoles. À la fin des années 60, elle a pris une forme toute particulière au Pérou, en Équateur, au Chili et en Argentine, la chicha, une hybridation moderne entremêlant sonorités andines et guitares psychédéliques perchées .
Pour faire simple, la chicha s’apparente à la bande-son d’un road trip fiévreux dans la jungle amazonienne ou sur les contreforts de la cordillère des Andes en pleine descente d’ayahuasca. Une aussi dansante que spirituelle qui met résolument les sens en ébullition.
Formé en 1968 à Iquitos, Los Wembler’s peuvent être considérés à juste titre comme l’une des grandes formations pionnières du genre. Ce quintet explosif composé de cinq frères – et par conséquent très vite surnommés » Les Jackson 5 du Pérou « – a développé sa propre identité musicale, la cumbia amazónica, fusion (d)étonnante de guitares acides et de rythmes typiques des berges de l’Amazone comme le carimbó, la pandilla… et bien entendu la cumbia !

Figures phares de cette petite révolution musicale, les frères Sánchez ont composé des titres qui sont devenus cultes au fil du temps tels que Sonido Amazónico ou La Danza del Petrolero. Des titres encore joués aujourd’hui aux quatre coins du monde par des formations aussi prestigieuses que Los Mirlos ou Chicha Libre…
Véritables stars au Pérou dans les années 70 et 80, Los Wembler’s n’ont pas connu le succès outre-atlantique, mais tout vient à point qui sait attendre…
En effet, portée par l’énorme succès des compilations The Roots of Chicha (2007) et l’avènement de combo cumbieros majeurs tels qu’Ondatropica (2012), la formation d’Iquitos a été redécouverte et écume depuis les scènes internationales pour le plus grand plaisir des amateurs de riffs hypnotiques et de rythmiques endiablées.
Si plusieurs membres de la formation originelle ont à présent rejoint les esprits de la jungle amazonienne, la relève est assurée par leurs descendants qui se chargent de transmettre les vibrations mystiques de la cumbia amazónica aux nouvelles générations.
Los Wembler’s et Captain Cumbia en concert le 8 novembre au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Dans le cadre de l’exposition Amazônia, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met les petits plats dans les grands en invitant dans le foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss Los Wembler’s et l’incontournable DJ parisien – A.K.A le desperado de Ménilmontant – Captain Cumbia, docteur honoris causa de la cumbia !
Une soirée qui s’annonce particulièrement festive, entre plongée dans les rythmes psychédéliques amazoniens et DJ set extatique distillé par le desperado de Ménilmontant.
Tenez-vous prêts, les guitares psychédéliques et les percussions tropicales vont vous faire danser jusque tard dans la nuit !
Rendez-vous sur le site du musée pour réserver vos places.
INFORMATIONS PRATIQUES

- ARTISTES : Los Wembler’s & Captain Cumbia
- LIEU : musée du quai Branly – Jacques Chirac
- ADRESSE : 37 Quai Branly 75007 Paris
- DATES & HORAIRES : le 8 novembre 2025 à 20h
- PRIX : 15-25 €
- RENSEIGNEMENTS : www.quaibranly.fr
- TÉLÉPHONE : 01 56 61 70 00





