L’été indien est là, cela fait chaud au cœur et au corps avant la grande ligne droite vers le long tunnel de l’hiver ! Entre deux ballades sous le soleil d’octobre, pourquoi ne pas se faire une expo, un concert ou un ciné ? Nous vous proposons tout un ensemble de manifestations culturelles qui retiendront forcément votre attention !
EN SALLES…
Toujours en salles, deux films qui ont eu les faveurs du public et de la critique en septembre, Ciudad sin sueño de Guillermo Galoe et Sirāt d’Oliver Laxe…
Avec Ciudad sin sueño, Guillermo Galoe nous emmène dans la banlieue défavorisée de Madrid et plus précisément à la Cañada Real, un territoire singulier qui prend la forme d’un bidonville s’étendant sur trois communes et où vivent plus de 6 000 âmes, la plupart en situation de grande vulnérabilité. Présenté à la semaine de la critique, ce premier long métrage de Guillermo Galoe est un cri de désespoir d’une communauté face à son crépuscule, mais aussi un chant de liberté.
Sirāt, le nouveau film du réalisateur espagnol Oliver Laxe, nous embarque quant à lui dans une odyssée grandiose aux confins du désert, là où l’homme perd pied face à la nature, là où la mort rôde et frappe sans crier gare. Un film en tout point saisissant avec à l’affiche dans les rôles principaux Jordi López et Bruno Núñez Arjona.
Qui était véritablement Cervantès ? Quels événements décisifs dans sa vie l’ont amené à écrire son fameux roman qui trône au sommet du panthéon littéraire ? Avec Cervantès avant Don Quichotte, le talentueux Alejandro Amenábar signe un film captivant, à la croisée de la littérature, de l’histoire et du film d’aventures dans lequel on découvre un Cervantès profondément humain, sensible et fragile qui, en racontant des histoires, parvient à trouver sa place dans le monde. Sorti ce mercredi, Cervantès avant Don Quichotte est un long métrage à ne pas manquer !
Puis, c’est le 29 octobre que vous retrouverez Un poète, le second film de Simón Mesa Soto, auréolé du Prix du jury dans la section Un certain regard au festival de Cannes. Le réalisateur colombien signe une comédie noire aussi cruelle que délicieusement jouissive dans laquelle le principal protagoniste est un poète tombé dans l’oubli, un homme à la dérive qui n’arrive plus à écrire ni à s’intégrer dans une société qui ne répond pas à ses attentes…
MUSIQUE…
À la croisée de la musique et des arts graphiques, les Argentins Kevin Johansen & Liniers conjuguent leurs talents au fil de concerts d’une grande popularité. Après un concert à guichets fermés en 2024, les deux complices reviennent avec à leurs côtés la formation culte The Nada pour une nouvelle fête le 9 octobre à l’Alhambra. Dans leur besace, un nouvel album, Desde que te Madrid ainsi qu’un nouveau livre Es nuestra forma de comunicarnos. À vos agendas !
Certains artistes ont un don précieux, celui de parvenir à échafauder avec un naturel confondant des grammaires musicales d’une rare singularité. Avec Jardin d’ailleurs, Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto s’inscrivent dans cette famille de musiciens qui, en expérimentant et en fusionnant une infinité de styles, parviennent à forger leur propre identité. Jazz, échappées latino-américaines, éclats balkaniques, fragrances classiques, chanson française, ce Jardin d’ailleurs qui sortira ce vendredi 3 octobre renferme en son sein son lot de balades féériques… Un duo à découvrir le 5 novembre sur la scène des 2 Pianos !
Las Panteras ? C’est la nouvelle sensation cubaine de la rentrée ! Si vous aimez Daymé Arocena, Danay Suárez, Ibeyi ou La Dame Blanche, nul doute que vous tomberez sous le charme de ces deux chanteuses et musiciennes gorgées de talent, qui mêlent aux rythmes traditionnels afro-cubain des éléments venus aussi bien du jazz, de la soul que des musiques urbaines. Deux voix puissantes à découvrir très vite sur disque, mais aussi sur scène le 7 novembre au Studio de l’Ermitage !
Enfin, c’est une authentique légende cubaine qui nous donne rendez-vous le 5 février prochain sur la scène du Trianon. Tout juste nominé aux Latin Grammys pour son dernier album, Mira Cómo Vengo, Issac Delgado est de retour sur scène pour un show qui s’annonce muy caliente ! Humble et chaleureux, El Chevere se distingue depuis son envol de NG La Banda il y a trente ans un travail musical ancré dans le respect des icônes de la musique cubaine telles que Benny Moré, Miguelito Cuní, Celia Cruz ou Pacho Alonso…
SPECTACLES
Cela faisait des années – crise sanitaire oblige – qu’un grand spectacle de tango made in Argentina n’avait pas posé ses valises à Paris… Avec Tango After Dark, qui prendra ses quartiers du 16 au 18 octobre à la Salle Pleyel, cette longue attente sera mille fois comblée tant ce spectacle des champions du monde et stars internationales du tango Germán Cornejo et Gisela Galeassi s’annonce divin. Au programme, un voyage musical et chorégraphique au cœur de Buenos Aires, porté par des chorégraphies virtuoses et les mélodies immortelles d’Astor Piazzolla…
Du 12 octobre au 20 décembre, Le Théâtre de la Ville et Israel Galván célèbrent 15 ans d’amitié avec au programme six spectacles, soit 29 représentations dispensées dans pas moins de cinq lieux comme le Théâtre de la Ville et le Théâtre des Abbesses, mais aussi le Théâtre du Rond-Point et la Philharmonie de Paris. A bailar flamenco !
EXPOS
Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir à la Maison de l’Amérique Latine Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret (1768-1848). Ce n’est pas la première fois que la MAL dévoile l’œuvre de cet artiste français, plus célèbre au Brésil que dans son pays natal. En 2016, l’exposition L’atelier tropical, Jean-Baptiste Debret dévoilait déjà un ensemble exceptionnel d’aquarelles originales. Voici donc une nouvelle rétrospective dans laquelle les œuvres de Debret dialoguent avec celles de jeunes artistes brésiliens.
Jaume Plensa est célèbre et célébré dans le monde entier pour ses sculptures monumentales d’une finesse inégalable. Des sculptures qui représentent, pour la plupart, des têtes de jeunes femmes, à l’image de Julia que l’on peut croiser à la plaza de Colón en plein cœur de Madrid. Voici donc l’occasion de découvrir jusqu’au 25 octobre une captivante exposition du maestro à la galerie Lelong à Paris !
L’équipe de Que Tal Paris ?