Les événements à ne pas manquer à la rentrée

edito que tal paris ?

Les vacances sont finies, mais il fait encore beau, profitons donc des terrasses et des parcs pour jouer les prolongations ! Pour ajouter un peu de piment à cette rentrée, nous vous avons aussi sélectionné plusieurs événements qui vous mettront du baume au cœur et vous permettront de repartir du bon pied.


En salle…

C’est le 14 septembre que vous pourrez découvrir sur grand écran Feu Follet du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues, un film qui a fait sensation sur la Croisette lors de la dernière édition du festival de Cannes. Feu Follet est une truculente fantaisie musicale à l’esthétique queer assumée et dans laquelle une vibrante relation érotico-amoureuse se noue au sein même d’une caserne de pompiers…

Le 14 septembre toujours, les amateurs de flamenco se rueront dans les salles obscures pour découvrir Transe d’Emilio Belmonte, un documentaire exceptionnel sur l’un des grands précurseurs du flamenco contemporain, le flutiste et saxophoniste Jorge Pardo. Pendant plus de deux ans, le réalisateur espagnol a suivi les pérégrinations de cette figure emblématique du flamenco fusion, ancien compagnon de route de Paco de Lucía. Un documentaire plein d’énergie et de chaleur humaine dans lequel vous croiserez notamment Chick CoreaIsrael FernándezPepe HabichuelaDiego CarrascoEdmar CastañedaNiño Josele ou encore le violoniste indien Ambi Subramaniam…

Puis, le 21 septembre, c’est le nouveau long-métrage du réalisateur espagnol José Luis López-Linares, L’ombre de Goya, qui illuminera les écrans. Le réalisateur de Le mystère Jérôme Bosch y suit le regretté Jean-Claude Carrière, grand spécialiste de Goya, qui nous guide dans les méandres de son œuvre . Pour en percer tous les mystères, il accomplira un ultime voyage en Espagne sur les traces du peintre.

Enfin, rendez-vous le 28 septembre pour découvrir l’un des plus beaux films espagnols de l’année. Auréolé de cinq prix Gaudí, Les mystères de Barcelone de Lluís Danés prend la forme d’un magnifique thriller gothique au cœur de la cité catalane. C’est là que sévit à l’aube du XXème siècle La Vampire du Raval, une femme issue des bas-fonds qui se verra accusée d’enlèvements d’enfants, de proxénétisme et de meurtres en série… Dans les rues de Barcelone, un journaliste morphinomane mène l’enquête…

La musique…

Du côté des concerts, à peine le temps de poser ses valises que vous avez rendez-vous avec un des fleurons du rock indé mexicain, Café Tacuva ! C’est le 6 septembre à l’Élysée Montmartre et ça va bouger !

Mexique toujours, le 27 septembre au Zèbre de Belleville, avec Kevin Kaarl, la nouvelle étoile montante du folk d’Amérique centrale. Plébiscité sur Youtube et Spotify, des médias sur lesquels il engrange des dizaines de millions de vues, ce jeune artiste bourré de talent distille en espagnol une partition ombrageuse et habitée, entre Beirut, Sufjan Stevens et Jeff Buckley. Frissons garantis !

Autre événement à marquer d’une pierre blanche, Le Festival de l’Imaginaire qui fête cette année un double anniversaire, celui de ses vingt-cinq ans d’existence et celui des quarante ans du Théâtre de l’Alliance Française. Au programme, une Nuit de l’Amérique latine, le 12 octobre, qui verra monter sur scène le collectif Humazapas venu d’Équateur et la star colombienne Cholo Valderrama, mémoire vivante de la communauté Llanero. Surtout, ne manquez pas de jeter un œil au reste de la programmation qui s’annonce superbe !

Du côté des albums, coup de cœur pour le brésilien Chico César qui signe avec son dixième album, Vestido de Amor, une magnifique ode au métissage. Explorant les racines africaines de la musique brésilienne, Chico César délivre une œuvre sensible où une pluralité de sonorités, de cultures, un soupçon de poésie et une pincée de politique sont invitées à se fondre.

Enfin, pour les amateurs de grooves bien affutés, nous vous avons concocté une petite sélection de 10 reprises latinos muy calientes. Et comme 10 reprises, ce n’était tout simplement pas assez, nous vous en avons sélectionné 10 autres, pour le plaisir des oreilles et des pieds !

Les spectacles

Oyez, oyez, grande nouvelle pour les amateurs de danse flamenco ! L’incandescente Sara Baras sera à Paris du 26 au 31 décembre prochain à la Salle Pleyel pour nous présenter Alma, son tout nouveau spectacle. Un authentique événement qui comblera de joie la communauté flamenca. Pour elle, on peut le dire, c’est Noël avant l’heure !

Plus près de nous, le 25 septembre aux Folies Bergère, vous pourrez également assister à la représentation de Roméo et Juliette Tango, une transposition pleine de grâce et de poésie du chef-d’œuvre de William Shakespeare dans une Buenos-Aires contemporaine.

Enfin, il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 4 septembre, pour voir Sibelle, la cigale brésilienne, un spectacle musical sur l’autisme d’Anna Torres. Un trouble que la sémillante chanteuse brésilienne, maman d’une petite fille autiste de douze ans, ne connaît que trop bien. Mais face à une telle situation, la force de caractère, le dialogue, l’amour et la musique sont des solutions !

Les expos…

Amateurs d’art, ne manquez pas dans le cadre de la saison France-Portugal, l’exposition Modernités Portugaises à la Maison Caillebotte ! Vous y découvrirez une multitude de peintres ayant appartenu à la mouvance du modernisme portugais et qui ont en commun d’avoir vécu à Paris.

Marronnage, l’art de briser ses chaînes à la Maison de l’Amérique latine met quant à elle à l’honneur les artistes marrons. Plongez au cœur d’une culture singulière née de la révolte et qui rejette avec force toute forme d’oppression.

Enfin, il ne vous reste que quelques jours pour découvrir Machu Picchu et les trésors du Pérou À la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, une véritable expérience immersive au cœur des civilisations précolombiennes. Le parcours de l’exposition vous révèlera pas moins de 190 pièces, de véritables chefs-d’œuvre archéologiques qui, pour la plupart, n’étaient encore jamais sortis du Pérou.

Les livres

Pour cette rentrée, nous avons deux ouvrages à vous recommander tout particulièrement. En premier lieu, Sud d’Antonio Soler, l’un des plus emblématiques représentants de la littérature hispanique contemporaine. Se déployant sur une journée seulement, Sud réussit le tour de force de tisser avec acuité le portrait d’une ville et de ses habitants pris au piège du grand tourbillon urbain.

En second lieu, Les secrets de Ciempozuelos, œuvre posthume de l’écrivaine espagnole Almudena Grandes qui nous a malheureusement quittés l’an passé. Dans ce cinquième volet des Épisodes d’une guerre interminable, l’écrivaine madrilène se penche sur les épouvantables conditions de vie des malades mentaux – et en particulier des femmes – dans les centres psychiatriques pendant la dictature franquiste.

Nous vous souhaitons la meilleure des rentrées !

L’équipe de Que Tal Paris ?

Quitter la version mobile