Chico César. Vestido de Amor ou l’amour du métissage

Quand le Brésil s'entiche de ses racines africaines...

Portrait Chico César par Ana Lefaux

Journaliste, écrivain, poète, musicien, chanteur… À bientôt 60 ans, le brésilien Chico César a déjà derrière lui une carrière éclectique et bien remplie. À l’instar de ses grands frères spirituels, Pixinguinha, Gilberto Gil ou Caetano Veloso, il conçoit la musique comme un creuset dans lequel une pluralité de cultures, une pincée de politique et un soupçon de poésie sont invités à se fondre. Vestido de Amor, son dixième album studio, ne fait bien évidemment pas exception…


Une carrière bien remplie

Curiosité, engagement et ouverture d’esprit, tels sont les qualificatifs qui nous viennent spontanément en tête à la lecture de la biographie de Chico César. Né en 1958 à Catolé do Rocha au Nordeste, il entreprend dans un premier temps des études de journalisme tout en s’impliquant en parallèle dans Jaguaribe Carne, une formation à la croisée de la musique expérimentale, des rythmes brésiliens traditionnels et de la poésie d’avant-garde.

C’est en 1991, à la faveur d’une première tournée couronnée de succès en Europe, qu’il décide de se consacrer pleinement à la musique. S’en suivront une dizaine d’albums, d’abord avec la formation Cuscuz Clã, puis en solo. Mais cet agitateur culturel ne tient décidément pas en place et publie rapidement plusieurs ouvrages et recueils de poésie. Très impliqué socialement, c’est aussi tout naturellement qu’il devient en 2010 Secrétaire de la Culture de l’État de Paraíba. Son engagement en faveur de la culture, de l’environnement et des minorités opprimées prend alors tout son sens.

Chico César ? Curiosité, engagement et ouverture d’esprit…

Vestido de Amor, un album aux confins du panafricanisme

Tout comme Pixinguinha, Gilberto Gil ou Jorge Ben avant lui, Chico César prend le parti d’explorer en profondeur les racines africaines de la música popular brasileira. Une approche universaliste, ouverte sur le monde et qui revêt un certain caractère d’urgence au regard d’un climat socio-politique délétère qui n’en finit plus d’exacerber le repli sur soi.

« Bolsonaro est soutenu par environ 20% de la population qui pense à l’extrême droite de l’extrême droite et qui appuie sur une frange radicale des Evangéliques, des milices et des trafiquants, pour imposer une vision médiévale de la société et des femmes. Le problème, ce n’était pas seulement Hitler, c’était les Nazis… » Commente ainsi sans détours Chico César.

Vestido de Amor, solaire et généreux, nous invite alors à embrasser le monde en parcourant des paysages sonores d’une rare diversité. Samba, MPB, calypso, reggae, forró, rumba zaïroise, morna capverdienne et rock paulista se télescopent joyeusement, nous invitant autant à la danse qu’à la réflexion, au lâcher prise qu’à la conscientisation.

Enregistré à Paris aux Studios Ferber, Vestido de Amor bénéficie de la présence de plusieurs cadors de la sono mondiale, à commencer par le percussionniste Luis Nascimento, l’omniprésent bassiste camerounais Etienne M’Bappé et le Jimi Hendrix de la kora, Sekou Kouyaté.

Cerise sur le gâteau, plusieurs artistes, et non des moindres, ont aussi été invités à pousser la porte du studio. Le légendaire Salif Keita s’en donne ainsi à cœur joie sur un Sobre Humano qui tisse des liens inédits entre harmonies mandingues et auriverdes. Poignant.

C’est ensuite le vénérable pianiste, chanteur et compositeur zaïrois Ray Lema qui joue les invités d’honneur sur le sémillant Xango Forro e Ei. Sur ce forró nordestin qui flirte malicieusement avec la rumba zaïroise, un berimbau mutin mène la danse. Tout un symbole quand on considère que cet instrument emblématique de la musique populaire brésilienne trouve son origine en Afrique…

Enfin, c’est en voisin qu’Albin de la Simone est venu prêter sa voix et ses claviers à Vestido de Amor, une chanson-titre aux accents résolument pop, suave et fondante comme une sucrerie sous le palais.  

Clip de Vestido de Amor de Chico César (2022)

Un excellent album disponible dès le 23 septembre et à découvrir sur scène le 14 octobre au Café de la Danse ! Pour patienter jusque-là, vous pouvez également écouter le second single tiré de Vestido de Amor, le très capverdien Amorinha.

Amorinha de Chico César (2022)

FICHE ALBUM


Chico César – Vestido de Amor (2022)
  • Titre : Vestido de Amor
  • Artiste : Chico César
  • Date de sortie : le 23 septembre 2022
  • Label : Zamora Label / Chita Discos

Quitter la version mobile