Nul n’est prophète en son pays… Voilà une expression qui sied comme un gant à Fabienne Magnant, une guitariste française de haut vol qui, en dépit de cinq albums à son actif, s’avère davantage reconnue dans son pays de coeur, le Brésil, que dans nos contrées. Avec Cordas Sensíveis, sur lequel elle s’aventure en terres brésiliennes, mais aussi aux confins du jazz et du flamenco, elle risque fort de nous faire mentir et de s’imposer enfin comme l’une des grandes ambassadrices françaises de la six cordes…
Fabienne Magnant, le Brésil chevillé au corps…
Guitariste, compositrice et pédagogue, Fabienne Magnant se passionne pour la guitare classique dès son plus jeune âge. Formée au conservatoire par de grands maîtres tels qu’Olivier Chassain et Roland Dyens, elle s’envole pour le Brésil à 25 ans après avoir obtenu ses diplômes. Elle y fait la rencontre de nombreux musiciens influents parmi lesquels un authentique monument de la musique populaire brésilienne, l’illustre Baden Powell.

Ce premier séjour fondateur la pousse à explorer plus avant les sonorités de la viola caïpira, qui deviendra peu à peu son instrument de prédilection, mais aussi à composer des morceaux originaux marqués par les sonorités traditionnelles du Nordeste. Reconnue par ses pairs, elle s’impose au pays auriverde comme une figure de la musique brésilienne, comme en attestent ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom (Zé Luis Nascimento, Maria Inès Guimarães, Consuelo de Paula…) ou sa présence en 2018 et 2019 dans le top 10 des meilleurs musiciens traditionnels par Ser Tão Paulistano, un journal local de São Paulo.
Aussi curieuse que voyageuse, Fabienne Magnant s’est aussi plongée au fil d’un voyage en Andalousie dans la tradition flamenca, un nouveau terrain de jeu musical qu’elle n’a pas tardé à intégrer à son répertoire…
Toutes ces influences – et bien d’autres encore – se retrouvent sur Cordas Sensíveis, un cinquième album qui, de compositions personnelles en relectures inspirées de grands classiques brésiliens et andalous, révèle toute la finesse d’une guitariste qui mérite une bien plus large reconnaissance…
Cordas Sensíveis, la guitare comme un métier d’art…
Dès Prélude Nordestin et Asa Branca, titres d’ouverture délicatement enchâssés, le ton est donné. Comme dans une rêverie auriverde, des notes de guitare gracieuses et fragiles s’élèvent peu à peu pour venir enlacer les tierces enjouées d’un triangle forró…

Une introduction parfaitement révélatrice du style de Fabienne Magnant, guitariste d’une rare délicatesse qui préfèrera toujours la finesse à la force brute, la suggestion à l’ostentation.
À ses côtés, les musiciens qui l’accompagnent, Akiko Horii et Andre Rass aux percussions, Dominique Muzeau à la basse, Pedro Macado à la contrebasse, Samuel Thézé à la clarinette basse ou Bruno Menegatti au rabeca sont au diapason…
Notre voyage se poursuit avec Minuano, un morceau écrit par Ricardo Vignini et interprété à la viola caïpira et en duo avec Fabienne Magnant. Sur ce titre où chaque note scintille comme autant de fragments de lumière – la magie du luth brésilien ! – Ricardo Vignini et Fabienne Magnant distillent une partition entre harmonies européennes baroques et fragrances auriverdes. Saisissant !
Prêts pour un sommet du répertoire brésilien ? C’est l’immortel Canto de Ossanha de Baden Powell et Vinícius de Moraes qu’a choisi à présent de nous interpréter Fabienne Magnant. Éminemment respectueuse, sa relecture ne manque pas pour autant de piquant, tant elle en révèle les facettes les plus joyeuses, les plus syncopées, laissant pour un temps la saudade à l’arrière plan.
C’est ensuite en Espagne que la guitariste nous emmène au fil d’un triptyque, Fantazia de Dança, qui, sur près de six minutes, emprunte mille et un sentiers andalous, guidé dans son périple par des pulsations jazz et un sens aigu de l’improvisation. Une approche libre et ouverte qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Juan Carmona…
Les amateurs de flamenco seront de nouveau comblés avec Fuente Y Caudal, un morceau signé Paco de Lucía que Fabienne Magnant interprète magistralement en solo. À la guitare classique, son jeu trouve le parfait équilibre entre puissance et finesse, restituant aussi bien la profondeur tellurique que les envolées lyriques du flamenco.
La musique classique, le Brésil, l’Andalousie… et au-delà ? Effectivement, le dernier tiers de l’album nous réserve encore des surprises avec des titres tels que Par Deux, Baião Sem Nome et Sanza, qui embarquent à leur bord le percussionniste, chanteur et poète François Kokelaere. Des morceaux sur lesquels fantaisie et improvisations maîtrisées règnent en maîtres, portés par les textes gorgés de poésie de François Kokelaere.
Imaginez une rencontre fortuite entre Baden Powell, Pierre Barouh, Don Cherry et l’Art Ensemble of Chicago pour vous faire une idée !
Plus sérieusement, l’examen des grands faits d’armes de François Kokelaere permet de mieux comprendre cette nouvelle esthétique. Ayant joué par le passé au sein de Magma, l’esprit Zeuhl et farouchement avant-gardiste du légendaire combo jazz fusion semblent ne l’avoir jamais quitté !
François Kokelaere et Fabienne Magnant délivrent ainsi trois titres abrasifs et noueux, résolument hors pistes, qui éveillent notre curiosité tout en traduisant un esprit d’ouverture et un goût pour la prise de risque qu’on ne peut que saluer !
Vous pouvez dès à présent écouter ou commander en CD l’album via ce lien.
Fabienne Magnant le 4 décembre 2025 sur la scène des 2 Pianos
C’est dans le cadre intimiste des 2 Pianos, nouvelle salle au format Club du 15ème arrondissement , que Fabienne Magnant nous donne rendez-vous le 4 décembre pour présenter ce tout nouvel album.
Pour vous donner un petit avant-goût de ce qui vous y attend, nous vous laissons en compagnie du clip de Metamorphose, très belle composition personnelle jouée à la viola caïpira, son instrument de prédilection…
Rendez-vous ici pour réserver vos places pour le concert !
Crédits photo principale : Fabienne Magnant © Du Machado
INFORMATIONS PRATIQUES

- ARTISTES : Fabienne Magnant
- LIEU : Les 2 Pianos
- ADRESSE : 136 Rue de Lourmel, 75015 Paris
- DATES & HORAIRES : le 4 décembre 2025 à 20h30
- PRIX : 15-20 €
- RÉSERVATIONS : www.myweezevent.com
- TÉLÉPHONE : 01 40 60 21 23





