Loin des images idylliques d’une île aux plages de rêve, le jeune réalisateur Alex Camilleri signe Luzzu, un drame social qui met en lumière le mal-être des artisans pêcheurs maltais. Face à la montée de la pêche industrielle, ces derniers voient leur avenir compromis et doivent se battre pour que cette activité qui se transmet de père en fils depuis des générations survive.


LE POIDS DU PASSÉ

Comme son père et son grand-père, le jeune Jesmark pêche à bord du Luzzu, un bateau en bois traditionnel maltais aux couleurs flamboyantes. Ces dernières années, à cause de la pénurie de poissons en Méditerranée et de la présence de grands chalutiers, il a de plus en plus de mal à subvenir aux besoins de sa femme et de son fils.

Au sein de la famille, le Luzzu est bien plus qu’un moyen de subsistance. Il représente le lien avec les ancêtres et le passé. Que faire lorsque l’on n’arrive plus à gagner sa vie comme avant ? Contraint, le jeune homme va peu à peu intégrer le marché noir de la pêche, une activité qui se répand de plus en plus.

Jesmark et Denise avec leur enfant © Epicentre Films

DES ACTEURS NON PROFESSIONNELS POUR UN FILM INSPIRÉ DU NEO-RÉALISME

Présenté à Sundance, ce premier long métrage d’Alex Camilleri qui a remporté le prix du meilleur acteur masculin est interprété par des acteurs non professionnels, ce qui lui confère une authenticité toute particulière.

À l’instar des films néo-réalistes italiens, Luzzu est imprégné d’une rare intensité. Comme dans un documentaire, la vie des pêcheurs et leurs petits exploits quotidiens s’affirment comme un précieux témoignage des conditions de vie d’une frange de la population maltaise qui n’a plus vraiment sa place dans la société.

Jermark et David au marché aux poissons © Epicentre Films

« Les films néo-réalistes italiens ont été déterminants dans ma conception de ce que le cinéma pouvait faire. Les œuvres de De Sica, Visconti et Rossellini sont pour moi des inspirations fondamentales. Je suis particulièrement ému par ces films, qui offrent non seulement une expression artistique mais une démarche éthique. » dit-il ainsi.

Bande-annonce de Luzzu d’Alex Camilleri

FICHE DU FILM


Affiche du film Luzzu de Alex Camilleri
  • Titre original : Luzzu
  • De : Alex Camilleri
  • Avec : Jesmark Scicluna, Michela Farrugia, David Scicluna
  • Date de sortie : 5 janvier 2022
  • Durée : 1h 34 min
  • Distributeur : Epicentre films
  • Prix :  Sundance, Prix du meilleur acteur