Le deuil est un chemin nécessaire vers la délivrance, une des épreuves les plus difficiles à traverser au cours d’une vie. Avec son premier long métrage, le duo de réalisateurs Andi Nachón et Papu Curotto aborde avec délicatesse cette thématique au sein d’une famille queer recomposée. Un film dans l’air du temps qui invite à une réflexion sur les liens familiaux et montre l’importance de la reconstruction suite à la perte d’un être proche.


Perdre l’amour de sa vie

Julia filait le parfait amour avec sa compagne Barby jusqu’à ce que la maladie emporte celle-ci en quelques mois seulement. Pour cette trentenaire aguerrie, pas question de fermer le restaurant qu’elles ont monté ensemble à la sueur de leurs fronts dans un quartier de Buenos Aires. Et il y a aussi León, le fils de Barby, avec qui Julia entretient une relation privilégiée depuis qu’il est tout petit.  

Comme souvent face à un tel drame, Julia doit faire face à la perte de l’amour de sa vie, mais aussi à une multitude de problèmes économiques et personnels qui traversent sa famille recomposée. En effet, les choses ne sont pas simples car Julia doit batailler avec une grand-mère trop envahissante et faire face au retour inattendu d’un père qui, après des années d’absence, veut emmener son fils avec lui.

« Notre film dépeint de nouvelles familles qui, à la fin, comme toutes les autres, doivent faire face à de vieilles peurs et douleurs, mais les vivent de leur propre particularité » expliquent les réalisateurs.

Image du film León
Image du film León © Outplay Films (2024)

Un récit bouleversant et lumineux à la fois

L’un des mérites de ce drame LGTB est de ne pas se complaire dans la douleur, mais de l’exprimer avec finesse, de façon lumineuse. En ce sens, les réalisateurs ont choisi d’utiliser une narration non linéaire où le présent se superpose aux souvenirs du quotidien. Cette idée est également renforcée par le personnage principal, une femme battante qui va toujours de l’avant interprétée par la talentueuse Carla Crespo.

Image du film León
Image du film León © Outplay Films (2024)

« À une époque de familles recomposées et dans une réalité où la vie quotidienne est un combat, nous voulions que notre protagoniste traverse ce deuil en ressentant ses propres émotions tout en devant récupérer son fils et le monde qu’elle maintenait avec sa petite amie », ajoutent Andi Nachón et Papu Curotto

Bande-annonce du film Leon des réalisateurs Andi Nachón et Papu Curotto

Crédits photos : Outplay Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film León du duo de réalisateurs Andi Nachón et Papu Curotto (2024)
  • Titre original : León
  • De : Andi Nachón et Papu Curotto
  • Avec : Carla Crespo, Antonella Saldicco, Susana Pampín
  • Date de sortie : 26 juin 2024
  • Durée : 1h20 min
  • Distributeur : Outplay Films