Marilú Marini est une légende du théâtre et est la protagoniste absolue de ce documentaire réalisé par Sandrine Dumas. Avec Marilú, cette dernière signe un portrait sensible et plein de vie de cette comédienne libre et enjouée, originaire d’Argentine, qui a fait l’essentiel de sa carrière sur les planches françaises. Une femme de théâtre qui, à plus de 80 ans, se produit encore sur scène et le fait avec l’enthousiasme des toutes premières fois.


Du Mar del Plata à Paris

Née en 1940 à Mar del Plata d’un père italien et d’une mère allemande, Marilú Marini est la première de sa lignée à être née en Argentine. C’est en scrutant les reflets du Rio de la Plata que la petite fille songe très tôt à de nouveaux horizons. En 1973, elle rencontre Alfredo Arias avec qui elle crée le groupe théâtral TSE. Juste avant le coup d’État, elle quitte l’Argentine pour le rejoindre à Paris, ville où elle s’installera définitivement.

Au fil de son parcours exceptionnel, elle collaborera à de nombreuses reprises avec Alfredo Arias dont elle deviendra rapidement l’égérie. Parmi les plus remarquables de leurs collaborations, La Femme assise de Copi qui lui permet de remporter le prix de la meilleure comédienne en 1984 et Mortadela, Molière du meilleur spectacle musical en 1992.

En marge du Groupe TSE, elle travaille également avec Jean-Michel Ribes, Louis-Do de Lencquesaing, Yves Beaunesne, Pierre Maillet ou encore Jacques Vincey. De 2003 à 2005, elle est Winnie dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett, mis en scène par Arthur Nauzyciel au Théâtre National de l’Odéon. Elle reprendra par la suite cette pièce adaptée en espagnol au Théâtre San Martin de Buenos Aires.

En 2021, elle joue Ariel dans Tempest Project, qui sera la dernière mise en scène de Peter Brook. En 2023, c’est à Madrid qu’elle fait sensation avec El corazón del daño, inspirée du roman de l’écrivaine argentine María Negroni, pièce qu’elle jouera également en janvier 2024 à Buenos Aires.

Image du film Marilú rencontre avec une femme remarquable
Image du film Marilú, rencontre avec une femme remarquable © Dean Medias Distribution

La passion du jeu

Avec Marilú, Sandrine Dumas retrace la vie et la carrière de cette immense comédienne. Grâce à sa caméra, elle emmène le spectateur dans les coulisses des théâtres, des répétitions, des représentations, là où Marilú Marini se sent la plus libre, là où la réalisatrice et la réalisatrice se sont connues : « Tu me filmes parce que je suis ta mère de théâtre », dit-elle ainsi dans une séquence du film.

Image du film Marilú, rencontre avec une femme remarquable
Image du film Marilú, rencontre avec une femme remarquable © Dean Medias Distribution

En effet, ce film documentaire s’est imposé comme une sorte de nécessité pour Sandrine Dumas : « Nous nous sommes rencontrées car nous jouions une mère et sa fille dans une mise en scène d’Armada, en 1992. Mais nous n’avons jamais retravaillé ensemble, et je pense que ce film est sans doute né de cette frustration. Marilú a très vite représenté pour moi – au-delà de l’actrice, au-delà du rire qu’elle provoquait chez moi – quelque chose de l’ordre du poumon. Qui tient à son passé, à son parcours de comédienne argentine en France, à ce qu’elle a pu apporter au théâtre, ici. À sa liberté, sa grande fantaisie. Et sa manière de se défaire des codes bourgeois… »

Dans sa façon de déclamer, de se mouvoir sur scène, de se servir du regard, de ses sourcils, de sa bouche, de ses bras, en définitive de tout son corps, on découvre ici une actrice totale qui incarne les textes des grands auteurs avec cette passion du jeu qui l’anime, comme si elle avait le théâtre dans la peau.

Bande-annonce du film Marilú, rencontre avec une femme remarquable de Sandrine Dumas (2024)

Crédits photos : Dean Medias Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Marilú, rencontre avec une femme remarquable (2024)
  • Titre original : Marilú, rencontre avec une femme remarquable
  • De : Sandrine Dumas
  • Avec : Marilú Marini
  • Date de sortie : 24 avril 2024
  • Durée : 1h15 min
  • Distributeur : Dean Medias Distribution