De Pulp Fiction de Tarantino, avec lequel elle est devenue une star planétaire en interprétant l’adorable et fragile Fabienne, la compagne d’un Bruce Willis en boxeur raté, au cinéma réfléchi et transcendant de Manoel de Oliveira, Maria de Medeiros n’en finit plus de nous surprendre. Réalisatrice audacieuse, cette cinéaste aux multiples facettes nous présente À nos enfants, un film qui aborde avec intelligence et bienveillance le sujet de la maternité.


Deux visions contrastées de la maternité

Inspirée d’une pièce de théâtre de la dramaturge Laura Castro, qui endosse l’un des principaux rôles du film, À nos enfants révèle les rapports conflictuels entre une mère et sa fille dans le Brésil pré-Bolsonaro.  

Vera, qui a combattu la dictature des années 70 pendant sa jeunesse, est une femme engagée qui gère un orphelinat pour enfants séropositifs à Rio de Janeiro. Sa fille, Tania, est une jeune femme qui prépare le concours de juge et qui essaie depuis plusieurs mois de faire un enfant avec sa compagne par le biais de la PMA.

Vera sortant du quartier de l’Orphelinat © Epicentre Films

Lorsque sa fille lui annonce qu’elle attend un bébé et que c’est sa compagne qui le porte, Vera a bien du mal à comprendre son choix. Ce sont ces deux visions contrastées de la maternité qu’explore alors le film. « J’avais trouvé la pièce intéressante parce que c’est un dialogue entre deux personnages très intelligents, qui ont des arguments très valables des deux côtés. » Affirme ainsi Maria de Medeiros.

Le Rio de Janeiro des classes moyennes

Loin des stéréotypes éculés du Rio pauvre et violent des favelas ou de la ville aux plages de rêves, Maria de Medeiros a choisi de nous montrer le Rio de Janeiro des classes moyennes.

Elle nous dévoile ainsi une ville fascinante, peuplée de gens qui vont de l’avant et qui essaient de surmonter leurs problèmes de la meilleure des façons. Une cité en constante mutation, qui fait certes face à des situations difficiles, mais qui affiche au demeurant une grande modernité.

Tania dans son appartement de Santa Teresa © Epicentre Films

« On a beaucoup tourné dans le quartier de Santa Teresa, où habitent beaucoup de « bobos », c’est un peu le Montreuil de Rio. Il y a encore une partie qui est une favela, c’est un quartier un peu dangereux et magnifique, en hauteur, et les habitations ont des vues incroyables…Vera, elle, habite à Ipanema, en bas, près de la plage. » Dit-elle ainsi.

Bande-annonce de À nos enfants de Maria de Medeiros

FICHE DU FILM


Affiche du film À nos enfants de Maria de Medeiros
  • Titre original : À nos enfants
  • De : Maria de Medeiros
  • Avec : Marieta Severo, Laura Castro, José de Abreu, Marta Nóbrega
  • Date de sortie : 23 février 2022
  • Durée : 1h 47 min
  • Distributeur : Epicentre films