Grand prix de la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes, L’Eden, premier long métrage d’Andrés Ramírez Pulido, est un récit déroutant, la chronique d’une jeunesse perdue. Le réalisateur colombien né à Bogota nous relate l’histoire d’Eliú, un adolescent rattrapé par la violence de son entourage et marqué au fer rouge par une relation déficitaire avec son père.


Un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt

L’action prend place quelque part au cœur de la forêt tropicale, dans un centre expérimental pour mineurs. Notre protagoniste, un gamin originaire de la campagne, est incarcéré pour avoir commis un crime avec la complicité de son ami, El Mono. Dans ce lieu délabré et hors du temps, les jeunes prisonniers sont contraints d’effectuer des travaux manuels éprouvants et de suivre des thérapies de groupe ayant pour objectif de les remettre dans le droit chemin.

Andrés Ramírez Pulido a choisi de situer ce centre dans une hacienda à l’abandon. La piscine, pleine de boue et de morceaux de bois en décomposition, les colonnes et les statues en ruines et une végétation omniprésente qui semble vouloir tout avaler… Á l’image de cette demeure, autrefois luxuriante, tout autour de ces jeunes leur rappelle l’inexorable échec de leurs propres existences.

« J’ai décidé de créer une fiction pure, que l’on ne puisse pas situer précisément dans l’espace et le temps, laissant aussi hors champ tout le contexte politique et social déjà connu de mon pays, avec l’idée que l’histoire de ce garçon qui lutte avec la culpabilité et le changement brille par elle-même et connecte le spectateur avec sa propre humanité », nous dit le réalisateur.

Image du film L’Eden d’Andrés Ramírez Pulido © Pyramide Distribution

L’importance de la figure paternelle 

Au fur et au mesure que se déploie le récit, on comprend que l’origine des problèmes d’Eliú ainsi que de la plupart de jeunes qui sont placés ici se trouve dans leur plus tendre enfance. En effet, la plupart d’entre eux sont issus d’un milieu social défavorisé et ont grandi au sein d’une famille déstructurée. Pour ce qui est d’Eliú, il a été laissé à son sort depuis tout petit, avec un père au lourd passé et aux abonnés absents. 

Image du film L’Eden d’Andrés Ramírez Pulido © Pyramide Distribution

« L’Éden est l’histoire d’un adolescent et à travers lui, de toute une génération qui entretient une relation de haine et de mort avec son père, une génération abandonnée qui, sans s’en rendre compte, s’inscrit dans un cercle de violence héritée. » explique ainsi Andrés Ramírez Pulido.

Mention spéciale à l’interprétation de Jhojan Estiven Jiménez qui endosse avec justesse et retenue ce rôle de jeune délinquant repenti. « Il a une lumière très spéciale. Je l’ai senti dès le début. Je ressens en lui une violence refoulée imprimée dans son corps. Cette énergie convenait parfaitement au personnage d’Eliú puisque son histoire est celle d’une violence générationnelle », ajoute le réalisateur Colombien.

Bande-annonce L’Eden d’Andrés Ramírez Pulido

Crédits photos : Pyramide Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film L’Eden d’Andrés Ramírez Pulido (2023)
  • Titre original : L’Eden
  • De : Andrés Ramírez Pulido
  • Avec : Jhojan Estiven Jiménez, Maicol Andrés Jiménez Zarabanda, Miguel Vieira, Diego Rincón
  • Date de sortie : 22 mars 2023
  • Durée : 1h25 min
  • Distributeur : Pyramide Distribution