Après Le mystère Jérôme Bosch (2016), grand succès critique et public, le cinéaste espagnol José Luis López-Linares replonge dans l’univers de la peinture avec un éblouissant documentaire, L’Ombre de Goya. Afin d’explorer l’immense œuvre de ce peintre visionnaire, il a fait appel à une légende du cinéma et des arts scéniques, le français Jean-Claude Carrière, un grand amoureux de l’Espagne et fin connaisseur de Goya, malheureusement disparu depuis.


L’homme qui aimait l’Espagne

C’est le dernier voyage que Jean-Claude Carrière accomplit en Espagne. Un voyage en train sur les traces de Goya qui lui permet de parcourir les lieux qui ont marqué la vie et l’œuvre du peintre aragonais. Cette virée en terres espagnoles est pour cet infatigable passeur d’histoires un véritable retour aux sources, à sa jeunesse, à ce temps où rencontrait lui-même un autre aragonais, Luis Buñuel. C’est en effet avec ce dernier qu’il travailla pendant près de vingt ans et qu’il tissera des liens d’amitié indéfectibles.

En 2016, à l’occasion de la sortie de son livre Mémoire espagnole aux Éditions Plon, Jean-Claude Carrière évoquait au fil d’une interview qu’il nous avait accordé sa passion pour l’Espagne et le monde hispanique : « J’ai une relation très ancienne avec l’Espagne qui remonte à 1963… (rencontre avec Buñuel) Je connais l’Espagne, le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine et j’ai essayé de réfléchir à ce qu’est l’Espagne, depuis l’intérieur : le catholicisme, l’identité, le rêve espagnol… »

L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière © Epicentre Films

Goya et Jean-Claude Carrière

Participant à l’écriture du film aux côtés de José Luis López-Linares, Jean-Claude Carrière est également le narrateur de cette fascinante plongée dans la peinture et l’intimité du peintre originaire de Fuendetodos. « Nous avons arpenté les lieux où Goya a vécu et peint. Jean-Claude partageait ses réflexions sur ce que ces espaces, ces œuvres et l’atmosphère qui régnait dans ces lieux lui inspiraient. Sa connaissance du sujet était encyclopédique et sa réflexion, vive. Ces mots, savamment choisis, étaient aussi beaux en français qu’en espagnol. » Explique ainsi le réalisateur.

Face à l’œuvre de Goya, Jean-Claude Carrière cherche, admiratif, à comprendre les intentions du maestro. Mais il cherche également à déterminer la façon dont Goya percevait son époque et la société espagnole du XVIIIème siècle. La perte de l’ouïe marquera à jamais sa production. En dépit de sa surdité, le peintre continuera à produire des toiles d’une intensité folle, qui inspireront par la suite des peintres tels que Manet ou Picasso ainsi que des cinéastes comme Saura ou Buñuel.

L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière © Epicentre Films

Comme le dit si bien l’écrivain, scénariste et intellectuel français :

« …Goya est le maître du silence. Son regard devient si fort et si aigu au fur et à mesure que sa vie avance, qu’il n’a plus besoin d’entendre. Même s’il en souffre, toutes les voix sont en lui et nous ne saurons jamais exactement ce qu’elles lui disaient… à voix basse… »   

Bande-annonce de L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière

Crédits photos : Epicentre Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière
  • Titre original : L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière
  • De : José Luis López-Linares
  • Avec : Jean-Claude Carrière, Cristina Otero Roth
  • Date de sortie : 21 septembre 2022
  • Durée : 1h30 min
  • Distributeur : Epicentre Films