Nous sommes à chaque fois surpris par son cinéma, son univers fantastique, puissant, ses histoires ô combien singulières et ses personnages mi-hommes mi-monstres si touchants. Avec Nightmare Alley, Guillermo del Toro, relate l’histoire d’un manipulateur sans scrupules, à la dérive, magnifiquement interprété par un Bradley Cooper en état de grâce.


IL ÉTAIT UNE FOIS DANS UNE FÊTE FORAINE

Inspiré du roman éponyme de William Lindsay Gresham (1946), Nightmare Alley raconte l’histoire d’un jeune homme ambitieux au passé sombre prêt à tout pour réussir. Années 30. Fuyant son foyer, Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante. Il s’y lie d’amitié avec Zeena, la voyante, ainsi qu’avec son mari, Pete, une ancienne gloire du mentalisme sur le déclin.

Stanton, qui affiche un intérêt croissant pour les numéros du couple, demande à Pete de lui apprendre son métier. Ce jeune homme charismatique et séducteur voit rapidement dans le mentalisme la clé de ses futurs succès. Il décide alors de quitter sa vie de forain pour se produire dans des théâtres new-yorkais et côtoyer ainsi la haute société.

Bradley Cooper et Rooney Mara dans Nightmare Alley © The Walt Disney Company France

UN FILM RÉALISTE ET VISUELLEMENT ÉBLOUISSANT

Après La forme de l’eau, le cinéaste mexicain livre avec Nightmare Alley un film bien plus ancré dans le réel, laissant de côté cette dimension fantastique qui lui est pourtant si chère et qui est devenue, au fil du temps, sa marque de fabrique.

« C’est le premier de mes films qui, bien qu’ayant une atmosphère magique, n’est ni sophistiqué à l’extrême, ni stylisé. Il se déroule dans une réalité immédiatement palpable. » explique-t-il.

Visuellement éblouissant, Nigthmare Alley nous offre des images d’une extraordinaire et troublante beauté. Guillermo del Toro recrée avec un immense talent cette fête foraine, comme un théâtre miniature de la comédie humaine, ainsi que le New-York ombrageux des années suivant La Grande Dépression.

Cate Blanchett et Bradley Cooper dans Nightmare Alley © The Walt Disney Company France

BRADLEY COOPER EN ÉTAT DE GRACE

L’acteur américain incarne à merveille ce jeune homme machiavélique à l’ambition démesurée, capable du pire pour arriver à ses fins. Doté d’un talent inné pour le spectacle, son personnage a la capacité de deviner en un temps record les failles des spectateurs venus voir son show. Bradley Cooper a su donner à ce personnage redoutable une certaine fragilité, étroitement liée à son obscur passé.

À ses côtés, vous retrouverez trois actrices d’exception. Rooney Mara, qui incarne la douce et rêveuse Molly, vous enchantera dès les premières minutes du film grâce à son numéro de femme électrique. Cate Blanchett, qui interprète quant à elle une psychanalyste, prend les traits d’une sulfureuse femme fatale qui semble tout droit sortie d’un film d’Humphrey Bogart. Enfin, vous retrouverez également Toni Collette dans le rôle de Zeena, la chiromancienne experte en tarot qui choisit avec son mari d’aider Stanton.

Crédits photos : The Walt Distney Company France (photo de couverture)

Bande-annonce de Nightmare Alley

FICHE DU FILM


Affiche du film Nightmare Alley
  • Titre original : Nightmare Alley
  • De : Guillermo del Toro
  • Avec : Bradley Cooper, Cate Blanchett, Rooney Mara, Toni Colette
  • Date de sortie : 19 janvier 2022
  • Durée : 2h 20 min
  • Distributeur The Walt Disney Company France