Première femme latino-américaine condamnée à mort au Texas pour avoir tué sa fillette de deux ans, Melissa Lucio, une mère pauvre et droguée, semble être la coupable idéale d’un procès bâclé. Dans ce poignant film documentaire, la réalisatrice franco-américaine Sabrina Van Tassel livre un poignant plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort et met en évidence les failles du système judiciaire américain.


ORIGINE DU DOCUMENTAIRE

C’est en faisant un reportage sur les femmes dans le couloir de la mort aux États-Unis que Sabrina Van Tassel a rencontré Melissa. Au premier abord, la réalisatrice n’a pas été intéressée par son histoire, celle d’une femme droguée qui avait frappé sa fille jusqu’à la mort. Un fait divers comme tant d’autres qui n’avait pas suscité un intérêt particulier dans les médias. Mais un jour, au parloir avec elle, Sabrina a compris que son histoire recelait de nombreuses zones d’ombres jamais explorées.

Très rapidement, Sabrina Van Tassel a eu envie de comprendre qui était cette femme, ses failles, la complexité de son histoire et son procès bancal, trop rapidement mené. Elle décide alors d’en faire un film documentaire.

« Je voulais en faire un film, qu’elle soit coupable ou non. Un documentaire pour le cinéma, sans formatage, où la liberté de parole et de contenu serait totale… Où les non-dits et les silences seraient de vrais temps de narration. Où le récit des faits se ferait à travers l’image, par l’atmosphère qui s’en dégage. »

UNE JUSTICE À DEUX VITESSES

Avec L’État du Texas contre Melissa, Sabrina Van Tassel dévoile le portrait d’une femme démunie, imparfaite et broyée par le système judiciaire. Une femme qui fait partie de l’Amérique des laissés-pour-compte. Le documentaire met en lumière, grâce à de nombreux documents d’archives (interrogatoires de police, coupures de journaux, dossier de la Protection de l’Enfance, vidéos et photos de famille, etc.) les circonstances de la mort de Mariah, la fille de Melissa.

Sabrina Val Tassel décortique l’affaire et pointe du doigt les failles de l’enquête et du procès. Elle dénonce un système où les juges et les procureurs, pour être élus, ont besoin d’un quota de condamnations exemplaires, dont la peine de mort, et où les avocats commis d’office sacrifient leurs clients par manque de temps ou d’expérience. Si Sabrina avait eu un procès équitable, serait-elle dans le couloir de la mort ?


FICHE DU FILM


Affiche du film L’État du Texas contre Melissa
  • Titre original : L’État du Texas contre Melissa
  • De : Sabrina Van Tassel
  • Avec : 15 septembre 2021
  • Date de sortie : 15 septembre 2021
  • Durée : 97 min
  • Distributeur : Alba Films