Inspiré du livre éponyme de N. Richard Nash, scénariste et dramaturge américain (1913 -2000), Cry Macho, dernier film de l’emblématique Clint Eastwood est une très belle histoire d’amitié entre une ancienne star du rodéo et un adolescent turbulent en rupture avec sa famille. Avec ce néo-western aux paysages crépusculaires, Eastwood nous dévoile un Mexique rongé par la violence et la corruption, mais aussi un pays peuplé de personnages attachants et profondément humains.  


L’ETERNEL COWBOY

Mike Milo, ancienne gloire du rodéo incarnée par Clint Eastwood, est chargé par son ex-patron d’aller chercher son jeune fils au Mexique et de le ramener aux États-Unis dans le rancho qu’il possède au Texas.

Dès son arrivée au Mexique, il réalise la difficulté de la tâche. L’adolescent, qui a sombré dans la petite délinquance, est introuvable. Mike Milo finit par le repérer dans les bas fond de Veracruz et réussit à le convaincre de faire le voyage avec lui. Mike Milo, le jeune Rafo et son inséparable coq de combat, Macho, commencent alors le voyage de retour par des routes secondaires afin d’éviter de croiser la police ou la pègre mexicaine qui recherchent toutes deux activement Rafo.

Mike Milo (Clint Eastwood) et le jeune Rafo (Eduardo Minett)

Dans ce rôle taillé sur mesure pour l’acteur américain de plus de 90 ans, Clint Eastwood monte toujours à cheval avec son allure d’éternel cowboy. Pour lui, la vieillesse n’est pas un frein, mais un atout. Mike Milo, le dresseur de chevaux, est quelqu’un qui arrive à la fin de sa vie avec plus de questions que de réponses mais il accepte cette situation sereinement, avec sagesse.

DEUX MEXIQUES DANS UN MÊME WESTERN

Si au début du film, Clint Eastwood explore le Mexique des bas-quartiers de la ville, l’action se déplace rapidement vers un tout nouveau pays, le Mexique rural, typique des westerns avec ses immenses plaines à perte de vue.

C’est dans une bourgade isolée que le dresseur de chevaux et le jeune Rafo feront la connaissance d’une famille atypique qui marquera profondément leur périple mexicain. La señora Reyes, une veuve qui élève seule ses petites nièces, va en effet aider le cowboy et Rafo avec le peu qu’elle possède sans rien leur demander en retour.

En dépit des souffrances, de la vieillesse et de la solitude, Cry Macho est une célébration de la vie. Une histoire d’amitié et d’amour où la frontière est à la fois le refuge et le dernier paradis. 

Bande-annonce de Cry Macho de Clint Eastwood

FICHE DU FILM


Affiche du film Cry Macho
  • Titre original : Cry Macho
  • De : Clint Eastwood
  • Avec : Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau, Eduardo Minett
  • Date de sortie : 10 novembre 2021
  • Durée : 1h 44 min
  • Distributeur : Warner Bros