Produit par Kleber Mendonça Filho, célèbre pour des réalisations telles que Baracau ou Acuarius, Sans Cœur est l’opera prima du duo de réalisateurs brésiliens, Nara Normande et Tião. Présenté à la dernière Mostra de Venise dans la section Orizzonti, le film est une plongée rafraîchissante et sensible dans l’univers de l’adolescence avec pour toile de fond le bleu paradisiaque des plages d’Alagoas.


Deux filles issues d’univers différents

Une plage de rêve au Nordeste du Brésil. Un groupe d’adolescents qui joue avec les vagues et fait de la plongée. Tout semble idéal pour cette petite tribu qui découvre ses premiers émois amoureux sous le soleil. Tamara (Maya de Vicq), la protagoniste de cette histoire, a déjà repéré cette fille brune, solitaire et aux cheveux rebelles qui passe souvent à vélo et que tout le monde appelle « Sans cœur ». « Quand elle était petite, on lui a retiré le cœur », raconte un des jeunes à Tamara lorsqu’elle se renseigne sur cet étrange surnom.

Pour « Sans cœur » (Eduarda Samara), qui vit dans un modeste cabanon avec son père pêcheur, la vie n’a pas toujours été facile. Elle n’a pas connu sa mère, décédée à sa naissance et la cicatrice qui traverse sa poitrine est comme la marque indélébile de cette terrible perte. À l’opposé, Tamara vit dans un milieu bourgeois et profite avec insouciance de ce dernier été entre amis avant partir faire ses études supérieures à Brasilia.

Image du film Sans cœur
Image du film Sans cœur © Les valseurs (2024)

Amour, drame social, éléments fantastiques

L’océan et ses créatures sont tout particulièrement présents dans ce film sur l’adolescence. En effet, les jeunes se retrouvent à nager aux côtés de raies et de poissons exotiques d’une saisissante beauté. Ils découvriront aussi une baleine morte échouée sur la plage… « Pour nous, il était important d’incorporer ces éléments plus fantastiques dans le film. Il s’agissait principalement d’établir un lien avec les émotions des personnages en faisant intervenir des créatures d’origines diverses, chacune évoquant des sentiments et des sensations uniques… », explique Nara Normande.

Image du film Sans cœur
Image du film Sans cœur © Les valseurs (2024)

Sans cœur est un film d’une irrésistible sensualité qui aborde avec une vitalité de tous les instants le passage à l’âge adulte. Une étape clé dans la vie de toute personne dans laquelle l’amour, la découverte du sexe et l’amitié se vivent avec une rare intensité. Le duo de réalisateurs signe également avec ce film le portrait d’un pays aux fortes inégalités sociales.

Bande-annonce du film Sans cœur de Nara Normande et Tião (2024)

Crédits photos : Les Valseurs (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Sans cœur de Nara Normande et Tião (2024)
  • Titre original : Sem Coraçao
  • De : Nara Normande et Tião
  • Avec : Maya de Vicq, Eduarda Samara, Alaylson Emmanuel
  • Date de sortie : 10 avril 2024
  • Durée : 1h31 min
  • Distributeur : Les valseurs