Auréolé de nombreux prix dont le Léopard de la meilleure réalisation au Festival de Locarno et le prix Horizontes au Festival de San Sebastián, Tengo sueños eléctricos, premier long métrage de la réalisatrice costaricienne Valentina Maurel mettant en scène la relation aussi tendre que sauvage entre un père immature et sa fille de 16 ans, est une œuvre qui bouscule les codes.


Un père et une fille…

Dès la première scène du film, le spectateur comprend que Martín, le père d’Eva, n’est pas un père comme les autres. On y découvre Eva, l’adolescente, Sol, sa petite sœur ainsi que leur mère qui attendent toutes patiemment dans la voiture que Martín ouvre la porte du garage. Mais après plusieurs tentatives infructueuses, ce dernier jette l’éponge et commence à se taper la tête contre la porte métallique…

Depuis la récente séparation de ses parents, Eva souhaite habiter chez son père et s’éloigner de sa mère avec laquelle les disputes sont fréquentes. En dépit de la colère qui habite son père, elle voue une admiration sans borne à son côté insouciant, son esprit artistique et à sa bande d’amis poètes qu’il fréquente assidument.  

Image du film Tengo sueños eléctricos de Valentina Maurel © Geko Films (2023)

Une relation toxique

L’un des points les plus forts du film réside dans la mise à nu de cette relation en clair-obscur qui ne se voit jamais appesantie par le poids du jugement. En effet, Valentina Maurel nous offre des images d’une extrême délicatesse, des instants de grande complicité entre un père et sa fille qui contrastent alors avec ceux où la violence larvée de Martín fait irruption. « Ce n’est pas mon rôle de juger les personnages, c’est au spectateur de le faire. Ce qui m’intéresse en tant que réalisatrice, c’est d’essayer de comprendre et de mettre en scène la difficulté de faire la différence entre le bien et le mal… » explique la jeune cinéaste. 

Image du film Tengo sueños eléctricos de Valentina Maurel © Geko Films (2023)

Pour mettre en scène cette relation toxique, Valentina Maurel s’est aussi appuyée sur l’excellent travail des deux acteurs principaux, Daniela Marín Navarro et Reinaldo Amién Gutiérrez qui incarnent respectivement Ana et son père. Les comédiens, tous deux primées à Locarno, habitent merveilleusement ces personnages complexes, fragiles et d’une grande humanité.

Crédits photos : Geko films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Tengo sueños eléctricos de Valentina Maurel (2023)
  • Titre original : Tengo sueños eléctricos
  • De : Valentina Maurel
  • Avec : Daniela Marín Navarro, Reinaldo Amién Gutiérrez, Vivian Rodríguez Barquero
  • Date de sortie : 8 mars 2023
  • Durée : 1h43 min