Tout ce qu’il fait, il le fait à fond et à merveille. Antón Álvarez Alfaro A.K.A C. Tangana est l’un de ces artistes avec un grand A, un musicien et un compositeur de grand talent qui a atteint des sommets aussi bien dans la trap que dans le nouveau flamenco ou le reggaeton avec plusieurs Latin Grammy Awards à la clé. Depuis quelque temps, l’idée de faire un film lui trottait dans la tête. Avec La guitarra flamenca de Yerai Cortés, son intuition a été récompensée par le Goya du meilleur film documentaire.
Quand C. Tangana rencontre Yerai Cortés
Il y a de rencontres qui produisent des étincèles comme lors d’une nuit chaude d’août à Madrid où C Tangana assiste à un concert flamenco privé du génial Montse Cortés dans la maison d’un célèbre producteur de musique. Il reste alors bouche bée devant la prestation du guitariste qui l’accompagne, le prodigieux guitariste Yerai Cortés. De cette rencontre surgit petit à petit l’idée de faire un film dans lequel Yerai raconterait son amour pour la guitare, mais aussi et surtout son parcours de vie marqué par un secret de famille qui le hante.
« Pour le dire de manière générale, le film explique comment nous pouvons faire de belles choses à partir de la tragédie. C’est quelque chose de très espagnol et de très flamenco. Yerai raconte littéralement sa vie avec sa guitare, et cette sincérité brutale m’impressionne. Je crois que je voulais faire un film d’amour. Pas forcément romantique, mais d’amour. L’amour d’une mère, l’amour d’une femme, l’amour d’un frère », explique C. Tangana.

Un hommage au grand Carlos Saura
Tout au long du film, on perçoit l’influence de Carlos Saura. Ainsi, à certains moments, notamment au début et à la fin du film, Álvarez imagine des décors avec des tableaux d’artistes qui rappellent beaucoup ceux utilisés par le réalisateur aragonais dans ses longs métrages consacrés au flamenco. Il utilise également sa caméra pour réaliser des gros plans de Yerai, des chanteurs ou des danseurs qui subliment les corps, la guitare de Yerai, la musique et la danse en général.
En fait, pour le réalisateur, tout le film est une réponse à Flamenco, Flamenco de Carlos Saura, qui est une source d’inspiration et l’un de ses films préférés.

Mais surtout, le film respire le flamenco, la sincérité et l’émotion, une émotion débordante et à fleur de peau. Le Madrilène parvient ainsi à parfaitement saisir l’instant présent, mais aussi le fil de la vie qui s’écoule, entre confessions mère-fils, père-fils et anecdotes sur l’histoire émouvante de La Tania…
Crédits photos : Bodega Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM

- Titre original : La guitarra flamenca de Yerai Cortés
- De : Antón Álvarez Alfaro
- Avec : Yerai Cortés, C. Tangana, La Tania
- Date de sortie : 9 juillet 2025
- Durée : 1h35
- Distributeur : Bodega Films