Qui était véritablement Cervantès ? Quels événements décisifs dans sa vie l’ont amené à écrire son fameux roman qui trône au sommet du panthéon littéraire ? Le talentueux Alejandro Amenábar signe avec Cervantès avant Don Quichotte un film captivant, à la croisée de la littérature, de l’histoire et du film d’aventures dans lequel on découvre un Cervantès profondément humain, un homme sensible et fragile qui, en racontant des histoires, parvient à trouver sa place dans le monde.


Une vie d’aventurier emprunte d’un voile de mystère

Si les séries et les films consacrés à la figure de Don Quichotte sont légion, celles qui s’intéressent à la vie de son auteur se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, Cervantès a mené une vie d’aventurier, marquée par sa participation à la bataille de Lepanto où il perdit l’usage de son bras gauche et fut emprisonné à Alger après avoir été capturé par des pirates algériens.

C’est en partant de ce constat qu’Alejandro Amenábar a choisi de se lancer dans l’écriture d’un film sur la vie du célèbre écrivain :

« Il y a huit ans, quand j’ai commencé à faire des recherches sur la vie de Miguel de Cervantès, je me suis plus intéressé à sa personnalité plutôt qu’au personnage historique qu’on a pu nous présenter au lycée en Espagne. J’ai été surpris qu’il n’y ait pratiquement aucun film de fiction sur sa vie alors qu’il a mené une existence rocambolesque, dont beaucoup d’aspects demeurent mystérieux. », affirme-t-il.

Cervantès avant Don Quichotte
Cervantès avant Don Quichotte © Lucia Faraig

Alger 1575, la naissance d’un génie littéraire

Dans ce film, Amenábar s’intéresse aux cinq années de captivité de Cervantès à Alger. Le réalisateur espagnol esquisse ainsi le portrait d’un jeune soldat passionné de littérature qui, pour faire face au manque de liberté et à ses conditions de détention déplorables, trouve refuge dans les livres… Mais aussi et surtout commence à raconter ses histoires à ses compagnons de fortune. Ainsi, à l’image de Shéhérazade dans les Mille et une nuits, Cervantes, interprété par le jeune acteur Julio Peña, invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent autant ses codétenus que l’énigmatique et redouté sultan d’Alger avec lequel il finira par se lier d’amitié.

Cervantès avant Don Quichotte
Cervantès avant Don Quichotte © Lucia Faraig

Cervantès avant Don Quichotte révèle ainsi combien cette expérience – aussi traumatisante fût-elle – s’est avérée fondamentale pour faire naître sa vocation d’écrivain. Le film explore en outre cette période durant laquelle le jeune homme a découvert et s’est imprégné d’une autre culture, celle de la société algéroise de l’époque qui, à bien des égards, était plus ouverte que la société espagnole. Une imprégnation culturelle qui, in fine, nourrira et enrichira profondément son œuvre.

Bande annonce de Cervantès avant Don Quichotte d’Alejandro Amenábar (2025)

Crédits photos : Lucia Faraig (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Cervantès avant Don Quichotte de Alejandro Amenábar
Affiche du film Cervantès avant Don Quichotte de Alejandro Amenábar (2025)
  • Titre original : El cautivo
  • De : Alejandro Amenábar
  • Avec : Julio Peña, Alessandro Borghi, Miguel Rellán
  • Date de sortie : 1er octobre 2025
  • Durée : 2h14
  • Distributeur : Haut et Court