Comme souvent dans les romans d’aventures, tout commence par un voyage. Le protagoniste de cette histoire, Yves Harté, auteur de ce roman et ancien reporteur, décide de prendre sa voiture et se rendre à Tolède pour voir une rétrospective consacrée au Greco et qui célèbre le 400e anniversaire de sa mort.

Cela faisait trente ans qu’il n’avait pas emprunté les routes d’Espagne et il éprouve soudainement un fort sentiment de liberté, mais aussi de nostalgie… Au cours de ce voyage, petit à petit, les souvenirs du passé refont surface. Il se rappelle alors de sa jeunesse, de ce moment où il fit la connaissance de son meilleur ami, Pierre Veilletet, aujourd’hui disparu. Écrivain et journaliste installé à Bordeaux, celui-ci lui avait proposé de faire une virée en terres espagnoles, un pays qu’il connaissait lui-même assez mal jusque-là.

Au cours de sa visite à l’hôpital Santa Cruz de Tolède, transformé en musée pour l’occasion, face à l’énigmatique portrait signé el Greco, El caballero de la mano en el pecho (Le Chevalier à la main dans la poitrine), il remarque avec surprise que la note qui accompagne le portrait diffère d’une autre qu’il a lue autrefois au musée du Prado.

Si cette première indique qu’il s’agit du comte de Portalegre, Juan de Silva, un notable au passé obscur, la note explicative du Prado parle d’un aventurier du Siècle d’or, espion et courtisan du roi Philippe II. Quelle est alors la véritable identité de l’homme représenté sur cet emblématique portrait ? Est-il un traître ou, au contraire, un héros au service du roi ?

La main sur le cœur d’Yves Harté © Que Tal Paris ?

Commence alors une enquête passionnante à la recherche de la véritable identité du caballero. Avec sa prose lumineuse, Yves Harté évoque ses souvenirs d’Espagne, explore la vie et l’œuvre du Greco, mais aussi et surtout, nous livre une profonde histoire d’amitié, de celles qui marquent une vie et qui perdurent au-delà de la mort.   

Crédits photos : Yves Harté (Yves Harté)


INFOS ÉDITEUR


Couverture de La main sur le cœur d’Yves Harté
  • Titre original : La main sur le cœur
  • Auteur : Yves Harté
  • Langue originale : français
  • Publication : août 2022
  • Éditeur : Les passe-Murailles
  • Pages : 160