Àla croisée du théâtre, du chant, de la musique et de la danse, La Fille d’Ipanema nous invite à découvrir un Brésil intime à travers l’expérience personnelle de son autrice, Suzanne Legrand. Un voyage transatlantique sous le thème de la résilience où l’absence et les blessures du passé s’exorcisent grâce à la musique, la danse et l’acceptation…
Suzanne Legrand, le Brésil en héritage…
À l’âge de 19 ans, une jeune femme se lance dans un voyage plein d’attentes et d’espoir…. Cette jeune fille en partance pour le Brésil n’est autre que Suzanne Legrand, autrice et interprète de La Fille d’Ipanema. Née au Brésil, elle y a vécu jusqu’à ses trois ans quand sa mère a choisi de rentrer en France. Elle n’aura dès lors plus de nouvelles de ce père qu’elle n’a que trop peu connu. De lui, elle ne possède qu’un trésor fragile, un album de bossa-nova qu’il avait offert à sa mère avant sa naissance.
Un album à la charge symbolique immense, car il reste le dernier témoin du lien qui unit deux vies par delà les océans. La Fille d’Ipanema aborde ainsi des thèmes universels – notamment ceux de la double identité culturelle ou des ponts entre la culture française et brésilienne – mais par le prisme de l’intime, entre joie de vivre, carnaval de couleurs et saudade…
Le choix de raconter sur scène une page aussi intime de sa vie traduit le désir de Suzanne Legrand de se réapproprier son histoire, mais cette celle-ci s’inscrit aussi dans une dynamique universelle. En effet, ces sentiments qui la traversent, sa quête d’identité, son besoin de se reconstruire, de se réinventer, nous les partageons tous à un moment ou un autre de notre vie.
La Fille d’Ipanema, la bossa nova dans la peau…
Sur scène, Suzanne Legrand évoque ses souvenirs, ses rencontres, déployant les fils d’une histoire qui se chante autant qu’elle se danse au rythme de la bossa nova… En effet, cet album mythique que son père a offert à sa mère n’est autre que La Fusa (1970) de Vincius de Moraes accompagné de Toquinho et de Maria Creuza.
La Fusa ? Un magnifique album qui renferme d’innombrables classiques comme Garota De Ipanema, bien sûr, mais aussi Canto De Ossanha, A Felicidade ou Berimbau et qui sera le principal fil rouge de la pièce en étant joué dans son intégralité.
Aux côtés de Suzanne Legrand, deux musiciens, le batteur, percussionniste et tromboniste Philippe Cortez et le guitariste Arthur Guyffier – lui aussi d’origine brésilienne – vont vous emmener au plus profond de cette histoire émouvante faite de joies et de peines, à l’image de la bossa nova…
Un spectacle haut en couleurs, riche en émotions, transcendé par la mise en scène de la très en vue Justine Heynemann (Punk.e.s ou Comment nous ne sommes pas devenues célèbres, Cookie, Culottées…) et par une actrice qui, de par son parcours artistique jalonné de plusieurs comédies musicales, maîtrise parfaitement les spectacles hybrides mêlant théâtre, chant et musique.
Un voyage initiatique sur des airs de samba qui ravira le Tout-Paris brésilien !
Crédits photo principale : Arthur Gueyffier, Suzanne Legrand et Philippe Cortez © Fabienne Rappeneau
FICHE SPECTACLE

- TITRE : La Fille d’Ipanema
- DE : Suzanne Legrand
- AVEC : Suzanne Legrand, Arthur Gueyffier et Philippe Cortez
- MISE EN SCÈNE : Justine Heynemann
- DATES : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 21h jusqu’au 28 février 2026
- LIEU : Théâtre de La Huchette, 23 rue de la Huchette 75005 Paris
- TARIFS : 23-32 €
- RÉSERVATIONS : Théâtre de la Huchette





