Péninsule mexicaine, comme un long doigt pointant vers le Sud, la Basse-Califonie regorge de trésors insoupçonnés : villages magiques, immenses déserts de cactus géants, îles paradisiaques et biodiversité sans égales !


DE LOS CABOS À LOS SANTOS

Premier arrêt à Los Cabos ! Situé entre la mer de Cortés et l’Océan Pacifique, San José del Cabo et Cabo San Lucas sont communément définies comme Los Cabos et l’un des endroits les plus visités de la Basse Californie. La pointe sud de la péninsule californienne ne manque ni d’infrastructures ni d’activités pour divertir ses visiteurs. 

À San José, vous visiterez le charmant centre-ville de style colonial et son petit marché typique sous les arcades. Sur place, vous pourrez vous baigner sur la magnifique plage de sable dorée d’El Tecolote, aux eaux calmes et transparentes.

Après le farniente, prenez un bateau vers Cabo de San Lucas pour admirer el arco del Cabo de San Lucas, formation rocheuse spectaculaire qui émerge de l’eau située sur la pointe connue comme el final de la Tierra. À voir au crépuscule ! 

plage de San Lucas en Basse-Californie
Cabo de San Lucas

Second arrêt Todos Los SantosVoici un village que l’on peut qualifier de magique. Situé sur un plateau élevé aux abords de la Sierra de La Laguna, les maisons blanches et les palmiers de Todos Los Santos ressemblent à un mirage posé au milieu du désert. Cette petite bourgade tranquille est dédiée à l’art, à l’artisanat et à la décoration. C’est l’endroit idéal pour faire vos achats !

La Misión de Todos Santos est un magnifique édifice du XVIIIesiècle fondé par le jésuite Seguismundo Taraval. En son sein, on peut admirer la Virgen del Pilar et s’y recueillir. Puis, rendez-vous à l’Hotel California qui, dans les années 70, hébergea et inspira le groupe de rock américain The Eagles, compositeurs du tube planétaire du même nom.

LA PAZ

Connue comme la perle du Mexique depuis que l’écrivain américain John Steinbeck, inspiré par ce lieu, écrivit son célèbre roman La perle, la capitale de la Basse Californie, à la différence de Los Cabos, est une paisible ville blanche qui est restée très mexicaine dans l’âme.

Bahía Balandra, ne reste plus qu’à poser son parasol.

À La Paz, vous pouvez découvrir le site de Bahía Balandra qui offre ses grandes plages de rêve quasi désertes baignées par des eaux bleu turquoise. 

Otarie dans les îles Espíritu Santo

Profitez-en pour faire du kayak ou du snorkeling et observer les nombreuses espèces de poissons multicolores.

Pour plus d’aventures, depuis La Paz, prenez un bateau pour les îles Espíritu Santo.

Une fois sur place, il est aussi possible d’y pratiquer la plongée ou tout simplement de nager parmi les nombreuses colonies d’otaries. Paradisiaque !

LE DÉSERT DU VIZCAÍNO 

Le désert du Vizcaíno, haut-lieu de biodiversité

Le désert du Vizcaíno, inscrit au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco, est une région de 2 546 790 hectares qui se trouve quasiment au milieu de la péninsule de la Basse Californie.

Elle est devenue le refuge de nombreuses espèces d’animaux.

Parmi ces espèces, vous pourrez apercevoir les tortues laud – la plus grande de toutes les tortues marines – ou les tortues caguama.

Dans le Vizcaíno, vous pourrez également trouver des mouflons d’Amérique, des aigles royaux, des faucons pèlerins, des phoques, des dauphins et des pélicans.

Mais le résident le plus célèbre est bien entendu la baleine grise qui descend chaque année d’Alaska pour se reproduire de décembre à mars dans ces eaux chaudes et tranquilles.

Crédits photos : Mexcapade.

.


FICHE PRATIQUE


Baleine grise dans la Mar de Cortez

  • S’INFORMER : www.visitmexico.com
  • AGENCE DE VOYAGES :  www.mexcapade.com
  • À FAIRE : Goûtez los tacos de pescado ! Ils sont originaires de la ville de Ensenada et allient la traditionnelle tortilla de maïs à une sauce mexicaine garnie de délicieux poissons.