Plonger dans le répertoire du Grupo Compay Segundo, c’est s’immerger dans la grande Histoire de la musique cubaine, remonter délicieusement le temps aux côtés de l’un de ses plus emblématiques représentants. Mais le Grupo Compay Segundo n’est pas qu’une simple histoire d’héritage. C’est aussi et surtout une histoire de filiation. Sur Vívelo, leur nouvel album studio paru en 2022, des artistes de la trempe d’Isaac Delgado, Alexander Abreu, Maikel Dinza ou Rolando Luna participent à la fête et nous montrent que l’immense héritage du maestro se conjugue bel et bien au présent. Après avoir mis le feu à La Cigale l’an passé, le groupe est de retour cet automne pour deux concerts à l’Alhambra. À ne pas manquer !
Une histoire de filiation…
Quand Compay Segundo s’éteint le 14 Juillet 2003 à l’âge de 96 ans, il laisse derrière lui un immense héritage dont les six années de reconnaissance internationale au sein du Buena Vista Social Club ne nous ont donné qu’un trop bref aperçu.
Afin de poursuivre et mieux faire connaître l’œuvre de leur père, deux de ses fils, Salvador et Basilio Repilado qui l’accompagnaient déjà sur scène, forment avec Hugo Garzón et plusieurs membres du Buena Vista Social Club le Grupo Compay Segundo. Une aventure musicale qui dure depuis maintenant quinze ans.
À l’instar du Buena Vista Social Club, au sein duquel un petit génie d’à peine dix-huit ans nommé Roberto Fonseca a pu faire ses armes, le Grupo Compay Segundo a toujours ouvert en grand ses portes aux nouvelles générations. Et Vívelo, leur nouvel album studio, ne fait pas exception…
Vívelo, le son montuno en héritage
Sorti en fin d’année dernière, Vívelo, le quatrième album du Grupo Compay Segundo, est une révolution de velours. En effet, pour la première fois, le groupe s’affranchit de l’ombre tutélaire du maestro en signant pas moins de huit titres originaux. À la baguette, Salvador Repilado,, contrebassiste et directeur musical historique de Compay et l’excellent compositeur et chanteur Maikel Dinza, récent lauréat du premium Cubadisco, l’équivalent cubain des Victoires de la musique.
Le résultat ? Des chansons fidèles à l’esprit de Compay, mais traversées par de vivifiants éclats de modernité. Les nombreux artistes invités s’en donnent à cœur joie, comme le pianiste Rolando Luna qui signe une magnifique introduction, en apesanteur entre musique classique et cuban jazz, sur le fiévreux Que Fue de Nuestro Amor. Le jeune pianiste, qui a déjà marqué les esprits au sein d’El Comité, persiste et signe dans un registre spectaculaire et singulier.
Autre grand moment de musicalité, la rencontre au sommet entre Alexander Abreu et Hugo Garzón sur le très félin Gato Miau Miau. Le membre fondateur Havana D’ Primera et celui du Grupo Compay Segundo cabotinent délicieusement sur une partition gorgée de bonnes vibrations.
Sur Vívelo, les invités de marque se bousculent au portillon… Après Alexander Abreu, voici venir Isaac Delgado, dont le timbre de crooner romantique, l’une de ses multiples marques de fabrique, habille à merveille le suave et chaloupé Son Para Ti.
À mi-chemin entre la tradition du son et de la modernité de la nouvelle scène cubaine, Vívelo opère un grand écart artistique parfaitement maîtrisé. Un album que n’aurait certainement pas renié le maestro lui-même… Si la prophétie qui lui était si chère – vivre jusqu’à 115 ans tout en fumant un cigare par jour – s’était bel et bien réalisée, nul doute que Compay Segundo signerait aujourd’hui des chansons comme celles-ci.
Grupo Compay Segundo en live à L’ Alhambra
Fin 2022, le Grupo Compay Segundo débarquait à La Cigale et nous offrait un aller simple pour La Havane… Sur scène, avec passion, le groupe égrainait les titres de son nouvel album ainsi que les grands classiques de Compay Segundo face à un public jovial qui les reprenait d’une seule voix. Une vraie célébration !
C’est cette fois-ci à l’Alhambra que le Grupo Compay Segundo nous donne rendez-vous pour danser et chanter sur cette musique qui n’a pas son pareil pour réchauffer les coeurs et les corps.
Macusa, Sabroso, Anita, Las Flores de la Vida, Chan Chan…Vous avez jusqu’à mi-octobre pour réviser vos classiques !
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTE : Grupo Compay Segundo
- LIEU : L’Alhambra, 21 Rue Yves Toudic, 75010 Paris M° Jacques Bonsergent
- DATES & HORAIRES : Le 21 octobre à 19h et le 22 octobre 2023 à 16h
- TARIFS : 28-45 €
- RÉSERVATIONS : L’Alhambra
- TÉLÉPHONE : 01 42 41 92 51