Comme un air de vacances avant l’heure… Préparez vos glacières, vos lunettes de soleil et vos pass Navigo, du jeudi 26 au dimanche 29 juin, c’est du côté de Fontainebleau que ça se passe ! Pendant quatre jours, vous allez pouvoir faire le plein de nature et de musique avec cette nouvelle édition du Festival Django Reinhardt qui convoque pour l’occasion de magnifiques artistes, tels que Chucho Valdés, Marcus Miller, Galactic, Kokoroko, Arat Kilo & Mamani Keita, Deluxe ou Ayo…
En préambule, le off du festival…
Depuis 1968, Le Festival Django Reinhardt célèbre avec ferveur l’esprit du virtuose du jazz manouche, qui avait fait du petit village de Samois-Sur-Seine sa dernière demeure au crépuscule de sa vie. Au programme, une pléiade d’artistes, mais aussi des festivités comme s’il en pleuvait avec le off du Festival qui mettra en ébullition Samois-Sur-Seine dès le samedi samedi 14 juin !
Ne passez pas non plus à côté du légendaire camping de Samoreau où des musiciens du monde entier se retrouvent en amont du festival pour des « boeufs » enflammés en bord de Seine !
Voilà de quoi vous faire patienter jusqu’à la programmation officielle !
Le 26.06. Edouard Pennes, Adi Oasis, The Django Festival All Stars & Marcus Miller
Le jeudi 26 juin, coup d’envoi des festivités dès 18h30 sur la Scène des Luthiers avec Edouard Pennes qui rendra un vibrant hommage à Charlie Parker en réinterprétant son plus grand succès discographique, Charlie Parker With Strings. Sur scène, un trio jazz et huit musiciens classiques pour un grand moment de musicalité !
Cap ensuite sur la Scène Django pour retrouver une musicienne que tout le monde s’arrache, Adi Oasis. De Lenny Kravitz à Masego tout en passant par Anderson .Paak et Thundercat, la bassiste et chanteuse née dans les Antilles françaises a multiplié les collaborations prestigieuses ces dernières années. Elle nous présentera son tout dernier album studio, Lotus Glow, suave et groovy à souhait.
Et le jazz manouche dans tout ça ? Pas de panique, il sera bien là, parfaitement incarné par le Django Festival All Stars, un ensemble détonnant qui porte haut l’héritage de Django sur les scènes du monde entier. Un groupe de musiciens français virtuoses emmenés par Samson Schmitt, fils du maestro Dorado Schmitt.
Enfin, c’est une authentique légende de la basse qui montera sur scène en la présence de Marcus Miller, un monstre de technique célèbre pour avoir joué aux côtés de Miles Davis au cours des années 80. Marcus Miller, vous le connaissez sans même le connaître, tant ses lignes de basse sont iconiques, du Zoolook de Jean-Michel Jarre au Nougayork de Nougaro, sans non plus oublier la pile de tubes écrite pour Luther Vandross…
Le 27.06. Barcelona Gipsy Balkan Orchestra, Biréli Lagrène, Martin Taylor et Ulf Wakenius, Cécile McLorin Salvant et Thomas Dutronc
Venu de Barcelone, le Barcelona Gipsy Balkan Orchestra est une véritable auberge espagnole musicale dans laquelle il fait bon flâner. Traditions balkaniques, effluves méditerranéennes et autres fragrances moyen-orientales s’entremêlent au sein de ce combo débordant de passion et d’énergie. Une belle mise en bouche pour cette belle soirée du 27 juin ! Rendez-vous dès 18h30 sur la Scène des Luthiers pour les applaudir.
C’est sur la scène Django que vous pourrez ensuite retrouver une sommité du jazz manouche, l’incontournable Biréli Lagrène entouré pour l’occasion de deux autres fines gâchettes de la six cordes, Martin Taylor et Ulf Wakenius. Un trio de choc, à la croisée du jazz et du swing, qui promet sont lot d’improvisations et de solos débridés !
Place ensuite à la grande révélation du jazz vocal de cette dernière décennie, l’incontournable chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant, trois Grammy Awards au compteur, mais aussi un Coup de coeur de l »Académie Charles Cros, un prix Django Reinhardt ainsi que le Prix du meilleur album de l’année 2014 décerné par l’influent magazine DownBeat… Elle présentera son nouvel opus, Mélusine, qui mêle – principalement en français – chanson, jazz, folk et musiques traditionnelles haïtiennes…
Enfin, c’est un grand habitué du festival, Thomas Dutronc, qui clôturera la soirée avec une carte blanche qui le verra monter sur scène entouré de quelques-uns de ses plus fidèles compagnons de route, Erik Truffaz, Stochelo Rosenberg, Anne Sila, Aurore Voilqué, Éric Legnini et Rocky Gresset en tête…
Le 28.06. Ayo, Arat Kilo & Mamani Keita, Kokoroko & Galactic…
Le samedi, orgie de musique en perspective avec pas moins de huit groupes ou artistes à l’affiche !
Vous pourrez ainsi voir sur scène dès 15 heure Mathilde Febrer, Jermaine Landsberger Trio & Stéphane Belmondo, The Grand Django Affair, Samson Schmitt & Yannis Constans ainsi que la grande voix soul-folk Ayo.
À partir de 20h30, la température va encore monter d’un cran avec trois concerts explosifs, Arat Kilo & Mamani Keita, Kokoroko & Galactic.
Dépositaire d’un éthio-jazz 2.0 aux côtés d’Akalé Wubé ou de Black Flower, Arat Kilo s’est associé il y a quelques années avec le rappeur Mike Ladd et la diva malienne Mamani Keita pour un premier opus largement célébré par la critique et le public. Leur second opus, Danama, enfonce le clou et nous promet un concert aussi dansant que spirituel.
Kokoroko ? Non, ce n’est pas le le cri du coq en finlandais, mais le nom d’un superbe collectif londonien de huit musiciens qui fusionnent avec brio jazz libre, afrobeat, highlife, funk et soul psychédélique. Sur scène, leur maturité impressionne, en particulier leur section de cuivre 100% féminine, d’une puissance rare, superbement inspirée.
Enfin, c’est un combo particulièrement explosif qui viendra clôturer la soirée. Formé il y a trente ans à La Nouvelle Orléans, Galactic distille un cocktail musical assez unique en son genre, à la croisée du funk, du jazz, du rock, des rythmes créoles et des musiques latines. Une bombe ! On vous recommande vivement de jeter une oreille sur Ya-Ka-May (2010) ou Carnivale Electricos (2012), mais aussi sur leur récent Audience With The Queen (2025) aux côtés de la reine de la southern soul, Irma Thomas.
Le 29.06. Chucho Valdés, Salif Keita & Deluxe…
À l’instar du samedi, ce sont huit artistes ou formations qui vous attendent également le dimanche. Vous retrouverez ainsi Elias Prinz Sextet, Swing 23, Peter Bernstein Quartet, The Stochelo & Mozes Rosenberg Trio, Bako Jovanović & Sébastien Giniaux et trois belles têtes d’affiche, Chucho Valdés, Salif Keita et Deluxe.
C’est à 18h sur la scène Django que vous pourrez retrouver le Saint Patron des pianistes latin jazz, l’immense Chucho Valdés, toujours aussi vaillant en dépit de ses 80 bougies bien tassées ! La preuve ? Son dernier opus en date, Cuba & Beyond, qui regorge d’énergie et de bonnes idées. Un album sur lequel Chucho Valdés distille un enthousiasme de tous les instants, ce qui augure du meilleur pour ce concert à ne rater sous aucun prétexte !
C’est ensuite un monument de la sono mondiale qui montera sur scène en la présence de Salif Keita. Un véritable événement, tant le malien s’était fait discret ces dernières années ! Il est de retour sur le devant de la scène avec So Kono (2025) après un silence discographique de près de huit ans. Enregistré dans l’intimité de sa chambre d’hôtel lors du festival Kyotophonie au Japon en 2023, ce nouvel album acoustique, très épuré, marque une étape à part dans sa riche carrière.
Frissons garantis !
Enfin, c’est le combo le plus moustachu de France, Deluxe, qui aura pour mission de vous faire danser jusque tard dans la soirée avec les ritournelles electro-swing cuivrées qui ont fait son succès, de Tum Rakak à Pony tout en passant par Indisposed, My Game ou le plus récent Michael, extrait de leur très éclectique nouvel album, Ça fait plaisir, paru il y a quelques semaines seulement.
Crédits photo principale : Chucho Valdés © OCP-Photography, Miami
INFORMATIONS PRATIQUES

- ÉVÉNEMENT : Festival Django Reinhardt
- LIEU : Prairie du Bois d’Hyver / Parc du Château de Fontainebleau
- ADRESSE : Avenue des Cascades, 77300 Fontainebleau
- DATES : du 26 au 29 juin 2024
- TARIFS : 38-40 € par jour – Pass 4 jours à 130 €
- RENSEIGNEMENTS : www.festivaldjangoreinhardt.com