En juillet, fais ce qu’il te plaît !

edito que tal paris ?

Tous les voyants ne sont pas encore au vert, mais avouons-le, l’étau qui enserrait depuis si longtemps le monde de la culture se desserre franchement. Dès le 9 juillet, nous pourrons même danser ! Croisons les doigts pour qu’un énième variant Epsilon, Oméga ou Omicron ne vienne pas gâcher la fête ! Car la culture est en fête, et ce, sur tous les fronts…


EN SALLE…

Du côté du cinéma, préparez-vous à une avalanche de sorties à commencer par La Conspiration des Belettes, une truculente comédie argentine signée Juan José Campanella, auteur du remarquable thriller policier Dans ses yeux, auréolé de l’Oscar du meilleur film étranger en 2010. La Conspiration des Belettes aborde des thèmes plus légers et s’inspire avec brio de l’âge d’or de la comédie hollywoodienne, Frank CapraBilly Wilder et Ernst Lubitsch en tête. L’histoire de cette actrice septuagénaire irrémédiablement fanée et de ses acolytes, son mari, un vieil acteur sur le retour, son scénariste et le réalisateur qui l’a propulsée vers le succès, ne manque pas de piquant. Dialogues ciselés, répliques au vitriol, Graciela BorgesLuis BrandoniÓscar Martínez et Marcos Mundstock s’en donnent à cœur joie et font de cette comédie notre coup de cœur de l’été !

Autre film à ne pas manquer, Irmã, le premier long-métrage du duo de réalisateurs brésiliens Luciana Mazeto et Vinícius Lopes. Abordant avec une exquise finesse les thèmes de l’amour fraternel et de la perte d’un être cher, ils nous plongent dans l’univers fantastique de l’enfance et s’écartent avec talent d’une trame dramatique qui leur tendait pourtant les bras. Un film pétri d’imagination et remarquablement maîtrisé sur le passage à l’âge adulte et la perte de l’innocence.

Enfin, un retour sur grand écran et non des moindres, puisqu’il s’agit du Buena Vista Social Club de Wim Wenders qui bénéficie d’une sortie nationale le 14 juillet au cinéma. Plus de vingt ans après sa sortie, ce documentaire musical iconique n’a pas pris une ride et l’émotion que suscitent ces incroyables musiciens reste intacte. Avec deux décennies de recul, force est de constater que Wim Wenders n’a pas signé qu’un excellent documentaire musical mais aussi un authentique film d’auteur où les thèmes de la mémoire et du temps sont omniprésents. 

SUR SCÈNE…

Côté scène, nous avons également beaucoup de choses à vous recommander. Les amateurs de danse flamenco ne manqueront pas l’incontournable Israel Galván au Théâtre de la Ville. Pour la première fois de sa carrière, le grand bailaor s’empare d’un grand classique du répertoire ibérique, El amor brujo de Manuel de Falla ! Sur la scène du théâtre de l’Atelier, c’est le tango qui sera à l’honneur avec Tango Secret. Sur scène, danseurs-mimes et musiciens vous dévoileront l’histoire du tango, de ses prémisses dans les bas-fonds de Buenos Aires et Montevideo jusqu’à son explosion sur la scène internationale. Du côté des concerts, les belles dates ne manquent pas non plus avec Harold López-Nussa et Setenta au New MorningLa Yegros et La Dame Blanche au Cabaret Sauvage et les soirées Big Fiesta de Cumbia qui devraient reprendre à La Bellevilloise courant juillet.

LES EXPOS…

Enfin, parmi les nombreuses expositions à l’affiche, nous vous recommandons tout particulièrement Amazônia du grand photographe Sebastião Salgado à La Philharmonie ainsi que Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elles sont superbes, inutile d’en dire plus, foncez lire nos chroniques pour tout savoir sur ces deux remarquables expositions !

L’équipe de Que Tal Paris ?

Quitter la version mobile