Le 7.07. Irmã

Un objet cinématographique rare et touchant

Photo Irma de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes

Sélectionné à la Berlinale 2020, Irmã est un objet cinématographique rare et touchant qui nous raconte l’histoire de deux sœurs, l’une adolescente et l’autre encore enfant, unies face à la maladie de leur mère. Le duo de réalisateurs brésiliens Luciana Mazeto et Vinícius Lopes signe un film qui aborde avec beaucoup de finesse les sujets de l’amour fraternel et de la perte d’un être cher. Une plongée pleine de grâce dans l’univers fantastique de l’enfance.


LES ASTRES ET LE VOYAGE

Les premiers plans du film dévoilent des images d’astres projetés sur les silhouettes d’Anna et de Julia, les deux principales protagonistes. Le cosmos est – et sera – omniprésent tout au long du récit. Il y a certes la menace de cet astéroïde qui se dirige tout droit sur la Terre et qui crée un climat de fin du monde… mais il y a aussi ces étoiles qui, d’une certaine manière, les guident, les protègent et les aident à trouver leur chemin vers ce nouveau départ qu’elles désirent tant.

Quand la maladie de leur mère s’aggrave, les deux sœurs décident de partir vers le sud du Brésil à la recherche de leur père qui a refait sa vie avec une autre femme. Au cours de ce périple et en dépit de leur différence d’âge, le lien qui les unit devient de plus en plus fort.

UN STYLE VISUEL ONIRIQUE

Luziana Mazeto et Vinícius Lopes ont fait le choix de prendre leurs distances avec le drame familial classique pour mieux explorer l’imaginaire des deux sœurs et lui offrir une place centrale dans le récit : « Le style visuel a été abordé d’une manière onirique, comme un va-et-vient du réalisme à la fantaisie, et en se concentrant sur le sentiment de suspension qui précède une catastrophe majeure. » nous expliquent les deux réalisateurs.


Traité avec sensibilité et pétri d’imagination, Irmã est un premier film parfaitement réussi sur le passage à l’âge adulte et la perte de l’innocence. Grâce à leurs images, Luziana Mazeto et Vinícius Lopes parviennent à nous transmettre toute la douceur de l’enfance…des images magnifiées par l’interprétation remarquable de ces deux jeunes actrices, Maria Galant et Anaís Grala Wegner, qui crèvent littéralement l’écran. Un petit bijou !


FICHE DU FILM


Affiche du film Irmã
  • Titre original : Irmã
  • De : Luciana Mazeto et Vinícius Lopes
  • Avec : Maria Galant, Anaís Grala Wegner, Felipe Kannenberg
  • Date de sortie : 7 juillet 2021
  • Durée : 1h 28 min
  • Distributeur : Waynapitch

Quitter la version mobile