Du 28.06 au 1.07. Tango Secret au théâtre de l’Atelier

Dans les faubourgs de Buenos Aires…

photo du spectacle Tango Secret par Diego Pittagula

Après un beau succès l’an passé, le spectacle Tango Secret reprend ses quartiers au pied de la Butte Montmartre dans le magnifique Théâtre de l’Atelier pour quatre représentations. Préparez-vous à un voyage musical dans l’espace et dans le temps ! En effet, c’est  au crépuscule du XIXe siècle dans les faubourgs de Buenos Aires et de Montevideo, à deux pas des mataderos, ces immenses entrepôts où les gauchos venaient entreposer leur bétail avant d’être abattu, que Tango Secret va vous emmener. Un voyage au plus profond du tango, là où ses premières fondations furent posées…


Un carrefour de talents

Voici un spectacle musical dans lequel vous retrouverez six chanteurs, danseurs et musiciens très talentueux, à commencer par Céline Bishop et Luis Rigou, qui sont à l’origine du projet.

Céline Bishop et Luis Rigou © Diego Pittaluga

De formation classique, la pianiste Céline Bishop plonge corps et âme dans le tango il y a une douzaine d’années et acquiert rapidement une solide expérience aux Pays-Bas auprès de Gustavo Beytelmann, puis en France, au conservatoire de Gennevilliers, auprès de Juan José et Juanjo Mosalini. Des références qui en disent forcément long…

Luis Rigou fut quant à lui pensionnaire du célèbre Cuarteto Cedrón avant d’exploser à l’international en 1992 sous le nom de Diego Modena. Souvenez-vous, à l’époque, son album Ocarina avait remporté la bagatelle de 57 disques d’or, de platine et de diamant ! 

Luis Rigou © Matias Musa

Avant de prendre la forme d’un spectacle musical, Tango Secret fut d’abord un projet discographique initié par Céline Bishop et Luis Rigou. À sa sortie en 2019, l’idée de transposer sur scène leur album Tango Secret dans une scénographie élaborée se met rapidement à germer… Ils sont alors rejoints par Vicente Pradal, grande figure du flamenco en France et par Coraly Zahonero, comédienne, metteuse en scène et sociétaire de la Comédie Française depuis plus de vingt ans, pour les aider à mettre en scène le spectacle.

Ils ont alors l’excellente idée de faire appel à un couple de mimes-danseurs extraordinaire, Los Guardiola. La fantaisie et la poésie de leurs pantomimes font de ce couple les dépositaires d’un style unique et saisissant, capable de distiller toute une foule d’émotions.

Los Guardiola © Patricia Laborie

Pour compléter ce brillant aréopage, deux excellents musiciens, le bandonéoniste Simone Tolomeo et le contrebassiste Mauricio Angarita se joignent au piano de Céline Bishop, aux flûtes et au chant de Luis Rigou et aux chorégraphies de Los Guardiola pour un voyage au long cours dans les faubourgs de Buenos Aires et de Montevideo.

Mille et une nuances de tango

C’est donc cette histoire du tango, de sa naissance dans les faubourgs de Buenos Aires à sa reconnaissance internationale, que ce spectacle nous invite à découvrir. Un voyage musical vibrant qui décline mille et une nuances de tango, de ses origines aux milongas tout en passant par les valses criollos. Imaginé comme un opéra miniature, Tango Secret butine amoureusement des œuvres signées Agustín Barrios, Atahualpa Yupanqui, Juan Pablo Marín ou Astor Piazzolla en en révélant la profonde nature humaine dans une mise en scène qui conjugue à merveille créativité et sobriété.

Tango Secret sur scène © Diego Pittaluga

L’immersion dans cet Eldorado du Nouveau Monde, dans cette jeune nation qui s’invente au jour le jour, dans ces ports où une véritable noria de bateaux déverse chaque jour des flots d’immigrés avant de repartir pour l’Europe les cales chargées de viande, est totale.

Bien entendu, à cette époque, les faubourgs de Buenos Aires ne sont pas de tout repos… Mais ils regorgent littéralement de vie, à fortiori dans les maisons closes où les travailleurs, harassés par un rude labeur, viennent chercher un peu de réconfort… Dans ces lieux interlopes, mauvais garçons, filles de joie, immigrants, aventuriers et gauchos se côtoient, formant une mosaïque cosmopolite, un terreau fertile sur lequel les premières graines du tango se mettent à germer…

Rendez-vous pris sur la scène du magnifique théâtre de l’Atelier pour voir ou même revoir Tango Secret, un spectacle musical plein de grâce et d’émotions, mais aussi de surprises… En effet, en exhumant plusieurs perles oubliées du vaste répertoire tanguero, la troupe de Tango Secret n’hésite pas à tracer sa propre route en marge des chemins les plus balisés du tango. 

Tango Secret © Diego Pittaluga

Un spectacle de haute volée à ne pas manquer !

Teaser vidéo du spectacle Tango Secret

Pour en apprendre davantage sur Tango Secret, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du spectacle. Il fourmille d’informations sur les membres de la troupe, le répertoire qu’ils interprètent ainsi que sur la petite et la grande histoire du tango !

Crédits photo de couverture : Tango Secret sur scène © Diego Pittaluga


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche du spectacle Tango Secret au théâtre de l’Atelier 2022
  • TITRE : Tango Secret
  • LIEU : Théâtre de l’Atelier, Place Charles Dullin 75018 Paris
  • DATES : 28-29-30 juin & 1er juillet 2022
  • HORAIRES : 21H
  • TARIF : 20-33 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatre-atelier.com
  • TÉLÉPHONE : 01 46 06 49 24  

Quitter la version mobile