Comme chaque année en février, les Journées Cinématographiques investissent la Seine-Saint-Denis pour nous faire découvrir un cinéma hors des sentiers battus, peu connu du grand public. Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte d’un autre cinéma, plus confidentiel, résolument engagé et qui, en dépit de sa qualité, n’a pas toujours la chance de truster le haut de l’affiche, rendez-vous dans l’un des quatre cinémas partenaires du festival. Ouvrez grand les yeux !


Ken Loach invité d’honneur

Les journées Cinématographiques est un événement à l’image de la Seine-Saint-Denis, un territoire melting-pot, à la croisée des cultures et des hommes. Pour cette 23eme édition, le festival « propose d’ouvrir en grand nos regards et de bousculer nos habitudes de spectateurs en offrant une balade dans des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui font la part belle aux regards indépendants et « satellites » du cinéma dominant » comme nous l’explique son directeur, Laurent Callonnec.

Pour marquer le coup, l’invité d’honneur du festival n’est autre que le fameux réalisateur britannique Ken Loach, un cinéaste qui, au fil de son immense carrière, s’est affirmé comme le dépositaire du cinéma social en Europe. Dans ses films, il révèle un pays frappé par le chômage et la précarité, loin, très loin de beaux quartiers londoniens et des turpitudes financières des banquiers de la City.

Scène du film The Navigators de Ken Loach © Diaphana Distribution

Les Journées cinématographiques présenteront sept films du réalisateur multi-primé à Cannes. Parmi eux, le 7 février et en présence du réalisateur, le documentaire Which side are you on ? évoquant le bras de fer entre les mineurs anglais et Margaret Thatcher qui démantelait en 1984 l’industrie du charbon au Royaume-Uni ou encore l’emblématique The Navigators, portrait d’un groupe d’ouvriers de Sheffield confronté à la privatisation du réseau ferroviaire national. Des œuvres cinématographiques qui résonnent toujours avec force de nos jours.

Cinéma brésilien et cinéma d’ailleurs

Les Journées Cinématographiques accueillent également d’autres invités d’exception comme la cinéaste, photographe et journaliste américaine Laura Poitras, dont le film Citizenfour, sur les révélations d’Edward Snowden, a remporté en 2015 l’Oscar du meilleur documentaire. Elle présentera le 2 février en avant-première pour l’ouverture du festival son dernier film, Toute la beauté et le sang versé, sur le combat mené par la photographe Nan Goldin contre les opiacés aux États-Unis et qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2022.

Le Brésil, pays dont le cinéma est en plein essor, sera également à l’honneur. En effet, le réalisateur Marcelo Gomes présentera le 3 février ses deux derniers films : le documentaire En attendant le carnaval, tourné dans un village du Pernambuco qui se consacre presque exclusivement à la confection de jeans, puis Paloma, une fiction inédite présentée en partenariat avec le festival Chéris-chéris.

Second invité brésilien, l’auteur et dessinateur de bande dessinée Marcello Quintanilha qui nous invite le 3 février à une master class visant à mettre en lumière les liens étroits entre bande dessinée et cinéma. Une master class qui sera suivie de la projection du film Chega de Saudade de Laís Bodanzky. Enfin, le 4 février, une carte blanche lui permettra de présenter deux perles méconnues du cinéma auriverde, Lúcio Flávio, o Passageiro da Agonia d’Héctor Babenco et Bye Bye Brasil de Carlos Diegues.

Scène du film En attendant le carnaval de Marcelo Gomes © JHR Films

Une rencontre avec Marcello Quintanilha autour de son nouvel album, Âmes Publiques, est également programmée à la librairie Folies d’encre à Saint-Ouen le vendredi 3 février et à la Librairie La P’tite Denise à Saint-Denis le samedi 4 février.

Toujours sur le focus au cinéma brésilien et dans le cadre de la Cinémathèque Idéale des banlieues du monde, un projet conçu à partir d’une idée originale d’Alice Diop et mené par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, le journaliste programmateur et critique brésilien Heitor Augusto, cinéaste spécialisé dans le cinéma afro-brésilien, présentera le 5 février deux séances intitulées Par-delà la géographie.

Quant au cinéma d’ailleurs, ne manquez pas la rétrospective les 3,4 et 5 février du réalisateur américain Patrick Wang, portraitiste sensible d’une Amérique aux mille visages ainsi que l’avant-première le 5 février du film La femme de Tchaïkovski du cinéaste russe Kirill Serebrennikov, exilé à Berlin depuis mars dernier. Notez qu’ils seront tous deux présents sur le festival.

Scène du film La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov © Bac Films

Les Journées Cinématographiques nous proposent encore plusieurs autres rendez-vous incontournables, comme l’hommage à l’actrice et réalisatrice Elina Löwensohn ou le focus sur le cinéma de Winnipeg, un groupe artistique qui rassemble des réalisateurs tels que Guy Maddin, Matthew Rankin, Ryan McKenna, Deco Dawson ou encore Mike Marinyuk, tous issus d’univers disparates, mais qui ont en commun un goût immodéré pour le décalage.

Enfin, vous aurez également l’opportunité de découvrir de véritables Objets Cinématographiques Non Identifiés au cours de La nuit non alignée. Surréaliste, queer, inattendue, cette nuit de cinéma est dédiée aux films qui s’éloignent le plus des conventions 7ème art, y compris celles du cinéma de genre !

Voici de quoi faire un tour du monde en découvrant d’autres regards et sensibilités cinéphiles qui ne sont pas toujours mis sur le devant de la scène.


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Journées Cinématographiques 2023 © Tanguy Jestin
  • TITRE : 23ème édition des Journées Cinématographiques
  • LIEUX : Cinéma l’Ecran, cinéma l’Etoile, Espace 1789, Cinéma le Studio (Seine-Saint-Denis)
  • AVEC : Ken Loach, Laura Poitras, Marcelo Gomes, Marcello Quintanilha, Heitor Augusto, Patrick Wang, Kirill Serebrennikov, Winnipeg, Elina Löwensohn
  • DATES : Du 2 au 11 février 2023
  • RENSEIGNEMENTS : Journées cinématographiques