Initié par le Théâtre de la Ville, dont la réouverture prochaine, après de longues années de travaux, devrait avoir lieu courant 2023, ce spectacle de José Montalvo est à marquer d’une pierre blanche dans votre agenda. Pour quelles raisons ? D’une part, le chorégraphe franco-espagnol, ancien co-directeur du Théâtre National de Chaillot (2008-2015) et actuel directeur de la MAC de Créteil, est le dépositaire d’une danse plurielle, extatique et libératoire. D’autre part, parce que Gloria, dont la production fut minée par la crise sanitaire, résonne comme un hymne à la joie, un véritable feu d’artifice gestuel dans lequel les corps exultent…


De Carmen(s) à Gloria

Véritable triomphe critique et public, Carmen(s) avait profondément marqué les esprits lors de ses premières représentations au Théâtre National de Chaillot en 2018. Prenant à contre-pied la dimension tragique de l’héroïne de Prosper Mérimée et de l’opéra de Georges Bizet, José Montalvo nous présentait sur scène une Carmen démultipliée, véritable guerrière des temps modernes, libre et émancipée, balayant les épreuves de la vie à grand renfort de palos flamencos, de danse contemporaine et de hip-hop.

Femme rebelle, féministe et citoyenne d’un monde sans frontières, la Carmen de José Montalvo embrassait corps et âme des valeurs que l’on souhaiterait universelles mais pour lesquelles le combat est loin d’être achevé. La Carmen de José Montalvo n’échappera pas à son destin et sera une fois encore assassinée par Don José…

À l’instar de Carmen(s), la féminité occupe une place centrale dans Gloria et forme avec celle-ci un saisissant diptyque, plein d’allégresse, de fantaisie et d’humanité.

Gloria de José Montalvo
Gloria de José Montalvo © Patrick Berger

Gloria ou la joie de danser

Artiste chorégraphe, sorcière, fée, joueuse, baroque, loufoque, luxuriante, telle est la Gloria imaginée par José Montalvo, une héroïne dotée d’une folle énergie et qui ne peut imaginer sa vie sans danser.

Envers et contre tout, en dépit d’un monde qui s’arcboute sur ses pires peurs primales, Gloria est une optimiste invétérée, qui refuse de se résigner. Si tout est foutu, autant partir dans un grand éclat de rire, un magistral bouquet final. Pour Gloria, la vie est une fête, une célébration et son énergie contagieuse irradie les corps de la quinzaine de danseurs qui l’accompagnent sur scène. Ces danseurs, justement, viennent des quatre coins du monde et mettent à l’honneur une infinité de sensibilités chorégraphiques, de la danse contemporaine au hip-hop, du ballet classique au flamenco.

Un métissage de tous les instants, si cher à José Montalvo.

Sur scène, soutenues par un impressionnant dispositif vidéo et une bande-son inspirée des Quatre Saisons de Vivaldi, des chorégraphies d’une folle virtuosité s’enchaînent à tombeau ouvert. La vie n’attend pas et Gloria n’a qu’une hâte, la célébrer.

Teaser de Gloria, la vie est une fête de José Montalvo (2022)

Présenté dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville hors-les-murs, Gloria est un spectacle d’une rare générosité qui résonne comme une ode à la danse et à la vie !


INFORMATIONS PRATIQUES


Gloria de José Montalvo
Gloria de José Montalvo © Patrick Berger
  • TITRE : Gloria
  • ARTISTE : José Montalvo
  • LIEU : Espace Chapiteaux, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
  • DATES : Du 18 au 22 octobre 2022
  • HORAIRES : 20h du mardi au vendredi et 19h le samedi
  • TARIF : 12-32 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.lavillette.com
  • TÉLÉPHONE : 01 40 03 75 75