The Drawing Lab, centre d’art contemporain privé dédié au dessin situé rue de Richelieu dans le premier arrondissement de Paris, accueille en ce moment l’œuvre foisonnante de Daniel Otero Torres, un jeune artiste colombien formé aux Beaux-Arts de Lyon.
UN IMAGINAIRE FÉCOND
Force est de constater que l’univers hybride de ce créateur se trouve à la croisée d’une galaxie de cultures et de mythologies.
Tel un kaléidoscope, l’imaginaire fertile de Daniel Otero Torres se nourrit des lumières des civilisations précolombiennes, des légendes et représentations de l’Amérique latine, des plantes et des animaux… Mais aussi, plus étonnant encore, de la culture antique du bassin méditerranéen.
Un large patchwork d’influences pour une œuvre plurielle et foisonnante.
Tierradentro, qui donne son titre à l’exposition, est le nom d’un site archéologique situé dans une zone montagneuse de la vallée du Cauca en Colombie.
Un lieu célèbre pour ses tombeaux et ses sculptures monolithiques monumentales.
À l’image du site colombien, Daniel Otero Torres conçoit son exposition comme un tombeau souterrain renfermant différents espaces.
UN MAILLAGE DE TECHNIQUES
Au moyen de photographies et de dessins déployés sur différents supports, papier, inox ou céramique, l’artiste explore les thèmes du voyage entre les mondes, entre le profane et le sacré, entre formes vernaculaires et légendaires, entre récits personnels et Histoire collective.
Voici une belle exposition dans laquelle le dessin sort littéralement du cadre pour devenir sculpture – mention spéciale aux combattantes oubliées des conflits du XXe siècle – photographie, céramique ou bas-relief.
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Tierradentro.
- LIEU : The Drawing Lab, 17 rue de Richelieu 75001 Paris
- DATES : Jusqu’au 17 juin
- TARIF : Entrée libre
- RENSEIGNEMENTS : The Drawing Lab
- TÉLÉPHONE : 01 73 62 11 17