Deux icônes artistiques de la péninsule ibérique vous donnent rendez-vous à l’Atelier des lumières, ce tout récent centre d’art numérique qui propulse le concept même d’exposition dans le XXIe siècle. Une approche que Salvador Dalí et Antoni Gaudí, eux-mêmes précurseurs et visionnaires dans leurs arts respectifs, auraient certainement applaudi des deux mains.


DALÍ, L’ÉNIGME SANS FIN

Une immersion totale dans l’imaginaire fécond d’un créateur de génie, telle est la proposition de l’Atelier des lumières. Cette création signée Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi s’affirme comme un voyage dans l’inconscient, une pérégrination illuminée à travers les mille et une facettes de la psyché humaine.

À travers un parcours thématique, l’exposition permet de parcourir les six décennies de folie créatrice du maître catalan. Une occasion en or de s’immiscer dans l’intimité d’œuvres dispersées aux quatre coins du monde, du Théâtre-Musée Dalí à Figueres au Dalí Museum en Floride tout en passant par le Musée Reina Sofía de Madrid et le MoMA à New-York…

expo dali atelier des lumières
© Eric Spiller / Culturespaces

Déployé et animé au sol et sur les murs de ce monumental espace d’exposition, l’imaginaire de Dalí trouve un écrin à sa propre (dé)mesure. Sous vos yeux écarquillés, peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives esquissent la personnalité du maître du surréalisme et révèlent ses principales obsessions, son goût prononcé pour l’imaginaire, l’étrange ainsi que sa profonde fascination pour sa femme et irremplaçable muse, Gala.

Au fil de votre visite, vous retrouverez ses œuvres les plus emblématiques comme La Persistance de la Mémoire, La tentation de Saint Antoine, le Concile Œcuménique ou encore Le Visage de Mae West pouvant être utilisé comme un appartement surréaliste, fantaisiste réalisation à la croisée du collage et de la peinture qui ouvre une porte sur l’intimité de la sulfureuse pin-up des années 30. Vous y retrouverez la version originale de 1934 mais aussi sa fascinante réinterprétation en trois dimensions, réalisée en 1974 avec l’aide de l’architecte Oscar Tusquets.

Le Visage de Mae West © Eric Spiller / Culturespaces

Afin de parfaire cette expérience immersive, Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi ont choisi comme bande-son plusieurs morceaux du plus célèbre groupe psychédélique du XXe siècle, Pink Floyd. Dark side of the moon, Atom mother earth et Meddle résonnent ainsi dans l’immensité de l’univers dalinien. Un choix musical évident, certes, mais pouvait-il en être autrement ? Quand un cochon gavé d’hélium croise des montres fondues et des éléphants aux jambes démesurées, rien n’est impossible et l’énigme reste véritablement sans fin…

GAUDÍ, ARCHITECTE DE L’IMAGINAIRE

Pour conclure votre visite, l’Atelier des lumières vous propose sous la forme d’un programme court une seconde immersion, cette fois-ci dans l’imaginaire d’un créateur qui aura particulièrement influencé Salvador Dalí, Antoni Gaudí.

Gaudí, architecte de l’imaginaire. Force est de constater que le titre de ce programme définit à merveille l’univers créatif d’un homme qui a légué en héritage à ses contemporains une œuvre qu’ils devaient continuer à imaginer et qui n’est toujours pas, près d’un siècle après sa mort, achevée. La Sagrada Familia, mais aussi le Parc Güell, la Casa Batlló et la Casa Milà vous attendent pour une balade entre rêve et réalité.

La Casa Battló © Eric Spiller / Culturespaces

Submergé par des motifs abstraits, des mosaïques de verre et des façades ondulées, vous vivrez en l’espace de quelques minutes le voyage que fait la lumière catalane en l’espace d’une journée.

Réveil le matin au Parc Güell, accompagné par la lumière du soleil et le chant des oiseaux. Vous vous promenez ensuite dans la Casa Batlló avant que celle-ci ne vous révèle sa double identité : sa façade bucolique et colorée renferme un bien sombre secret. On ne l’appelle pas la casa del ossos pour rien !

Le soir, vous contemplez la façade puis pénétrez à l’intérieur de La Sagrada Familia. Face à vous, les quatre tours monumentales, des jeux de lumières, les éclats des vitraux… jusqu’à ce que le soleil, sous la forme d’une rosace irradiée de mille feux se couche à l’horizon.

© Eric Spiller / Culturespaces

Une création pleine d’audace qui met en lumière l’imagination fertile du génial architecte catalan !


FICHE PRATIQUE


© Eric Spiller / Culturespaces

  • TITRE : Dalí, l’énigme sans fin
  • ADRESSE : 38 rue Saint-Maur 75011 Paris
  • HORAIRES : du lundi au samedi 10h-18h / dimanche 10h-19h
  • DATES : Jusqu’au 2 janvier 2022
  • TARIF : 12-15 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.atelier-lumieres.com