À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Bizet, l’association Les amis de Bizet rendra un vibrant hommage à l’iconique compositeur romantique au cours des Journées du Patrimoine les 19, 20 et 21 septembre prochain. Au programme dans le parc des Frênes, à la Villa Viardot et dans les rues de Bougival, charmante cité des Yvelines où fut composé l’immortel opéra Carmen, une pluie de concerts et d’événements qui nous emmèneront des remparts de Séville aux salons de Pauline Viardot.
Georges Bizet, un destin tragique
Mort le 3 juin 1875 à l’âge de 36 ans, Georges Bizet, laisse derrière lui une oeuvre colossale de plus de 120 pièces musicales dont l’incontournable Carmen qui se joue depuis sur toutes les scènes du monde.
Encore aujourd’hui, une aura de mystère entoure sa disparition.
De quoi est réellement mort Georges Bizet ? D’un simple arrêt cardiaque dans la nuit du 2 au 3 juin 1875 ? De son immense déception face à l’accueil glacial que lui réservèrent le public et de la critique suite aux premières représentations de Carmen ? De sa relation tumultueuse avec son épouse,Geneviève Halévy ? Ou encore de son rythme de travail stakhanoviste qui aurait eu prématurément raison de sa santé ?
Nul ne le sait vraiment, mais une chose est sûre, jamais Georges Bizet n’aurait pu s’imaginer l’incroyable destinée à laquelle son ultime opéra était voué.
Trois jours de célébrations à Bougival
« Que l’esprit de Carmen revive » annoncent les organisateurs du festival. En effet, pour ces trois jours de festivités, Les Amis de Georges Bizet ont souhaité aller aux sources de ces traditions andalouses qui ont tant inspiré Georges Bizet, offrant ainsi au public une série de concerts entre tradition et création.
Le 19.09 à 19h30. Le flamenco de Jerez à l’honneur
Coup d’envoi des festivités dès le vendredi 19 septembre au Parc des Frênes avec la voix profonde et habitée de Jesús Méndez, célèbre cantaor flamenco issu du quartier gitan de San Miguel à Jerez de la Frontera.
Un chanteur bien connu des aficionados et que l’on a déjà pu voir aux côtés d’artistes aussi prestigieux que Moraíto Chico, El Güito, Rocío Molina, María del Mar Moreno, Carmen Cortés, Antonio Reyes ou Miguel Poveda.
Un concert au cours duquel le cantaor explorera les plus grands palos du flamenco – soleás, bulerías, seguiriyas – dans toute leur intensité dramatique. Le guitariste Pepe del Morao, figure majeure de la tradition flamenca de Jerez, sera à ses côtés pour vous emmener au plus profond du cante jondo.
Un chant aride comme la terre brûlée d’Andalousie, mais charriant des torrents d’émotions. À mille lieux d’une Espagne de carte postale, c’est bel et bien l’âme profonde du flamenco qui s’invite à Bougival !

Le 20.09 à 17h30 & 19h. De Chopin à Granados, l’Espagne se réinvente au piano
Le lendemain, samedi 20 septembre, les salons de la Villa Viardot accueilleront le pianiste Edoardo Torbianelli. Sur un piano Érard datant de 1898, il fera dialoguer Chopin, Alkan, Granados et Albéniz autour d’un répertoire profondément hispanique, témoin de ces harmonies qui fascinaient tant le Paris du XIXᵉ siècle et dont le Carmen de Bizet fut la plus sensationnelle illustration. Entre boléros, zortzikos et autres fantaisies ibériques, ce programme révèle une Espagne idéalisée, mais revisitée par une sincère curiosité.

Menant une double carrière de professeur et de soliste international, le pianiste Edoardo Torbianelli transmet ses recherches sur les esthétiques du XVIIIe et XIXe siècle au sein d’institutions prestigieuses telles que la Schola Cantorum Basiliensis, l’Université des Arts de Berne, le CRR de Paris ou le MIMA Université Paris Sorbonne. En 2024, il a participé aux côtés de Cyrille Dubois, Marianne Croux, Coline Dutilleul, Guilhem Worms et Luca Montebugnoli à l’enregistrement de l’intégrale des Mélodies de Bizet sur pianos d’époque initiée par les Amis de Georges Bizet, qui est sorti cette année chez Harmonia Mundi et s’est attiré les éloges de la presse spécialisée.

Le 21.09 à 11h et 17h30. Tour de chant autour de Carmen par Anaïs Bertrand et Flore Merlin
Puis, c’est le dimanche 21 septembre à la Villa Viardot que vous pourrez retrouver la mezzo-soprano Anaïs Bertrand et la pianiste Flore Merlin autour d’un répertoire composé de pièces tirées de Carmen, comme la Habanera, la Séguedille ou la Chanson bohémienne, mais aussi de pièces espagnoles signées Pauline Viardot, Debussy et Ravel. Le tout dans l’écrin feutré de la Villa Viardot où Bizet lui-même a puisé son inspiration.
Un tour de chant qui ravira les amoureux de musique classique et d’harmonies hispanisantes, mené de main de maître par une chanteuse et une pianiste expérimentées qui ont multiplié les expériences musicales, en particulier dans le domaine de la musique baroque.

La musique au cœur de la ville
En parallèle à ces trois concerts exceptionnels, une foule d’événements musicaux gratuits vous attendent tout au long du week-end dans la cité de Bougival. La ville s’ouvrira ainsi à des sonorités populaires avec une fanfare déambulant sur la place du marché, un concert de jeunes musiciens du conservatoire de Versailles dans les jardins et les musées ou encore un chœur de lycéens reprenant les plus grands airs de Carmen.
De la villa Viardot au parc des Frênes, la commune se fera théâtre à ciel ouvert !


Pour ne rien manquer, voici le détail de toutes ces festivités…
Le samedi 20 septembre :
- 11h – 13h au Marché de Bougival : Fanfare Melotocón (airs de Carmen)
- 15h – 16h30 à la Villa Viardot : Les guitaristes Lou Gastine et Camille Becquet et la mezzo-soprano Erika Brissart des classes de Caroline Delume et Laura Holm, du CRR de Versailles Grand Parc
- 15h – 17h à l’Espace Bouzemont, Hôtel Double Tree, Parc des Frênes, villa Viardot : Fanfare Melotocón (airs de Carmen) du CRR de Versailles
Le dimanche 21 septembre
- 15h – 17h au Proscenium villa Viardot : Chœurs de Carmenpar le Lycée La Bruyère (Versailles)
- 15h – 16h30 au Musée-Datcha Tourguéniev : Les guitaristes Lou Gastine et Camille Becquet et la mezzo-soprano Erika Brissart des classes de Caroline Delume et Laura Holm, du CRR de Versailles Grand Parc
Un héritage à faire revivre
Pour Hervé Lacombe, musicologue et président de L’association des Amis de Georges Bizet, ce week-end s’inscrit dans une démarche plus vaste visant à redonner à la colline de Bougival son rôle de foyer artistique. Haut lieu des salons romantiques du XIXᵉ siècle, la Villa Viardot, fréquentée jadis par Bizet, Liszt, Tourguéniev, Gounod, Saint-Saëns ou Clara Schumann, a retrouvé vie grâce au Loto du patrimoine et à une restauration achevée en 2023. Elle s’impose aujourd’hui comme un lieu de transmission et de création, où la mémoire du romantisme se conjugue au présent.
Venez célébrer les 150 ans de Carmen à Bougival !
FICHE FESTIVAL

- TITRE : 3ème Festival Georges Bizet
- DATES : du 19 au 21 septembre 2025
- LIEUX : Bougival, Parc des Frênes, musée Datcha-Tourguéniev et Villa Viardot
- ACCÈS DEPUIS PARIS : RER A (Rueil-Malmaison, Chatou-Croissy, St Germain-en-laye) Ligne L (La Celle Saint-Cloud ou Bougival) avec le Bus 6227 depuis Rueil-Malmaison, arrêt La jonchère avec le Bus D arrêt Pont de Bougival et/ou La Poste depuis RER A, Direction St Germain-en-laye, Arrêt Chatou-Croissy avec le Bus D arrêt La Poste et/ou Pont de Bougival depuis le Transilien Ligne L, Direction St Nom-la-Bretèche, Arrêt Bougival, avec le Bus 259 Nanterre Préfecture RER A <-> St Germain-en-laye, Arrêt La Chaussée-Musée Tourgueniev
- TARIF : 0-15 & 30 €
- RÉSERVATIONS : www.lesamisdebizet.com