Auréolé de la Coquille d’or au dernier Festival de San Sebastián, Los Domingos, second long métrage d’Alauda Ruíz de Azúa, explore comme dans Cinco Lobitos – son premier film inexplicablement inédit en France – les fissures au sein d’une famille. Mais là où Cinco Lobitos(2022) suivait le parcours d’une jeune mère, Los domingos nous plonge dans le quotidien d’Ainara, une adolescente habitée par le désir d’entrer au couvent et de consacrer sa vie à Dieu.


La famille au centre du récit

Depuis quelque temps, Ainara, qui passe cette année son baccalauréat et s’apprête à rejoindre les bancs de l’université, s’interroge sur l’émergence d’une vocation religieuse. À la surprise générale, elle demande à sa famille de pouvoir vivre une période d’intégration dans un couvent. Jusqu’alors scolarisée dans un établissement catholique à Bilbao, ville dans laquelle elle réside, l’adolescente semblait pourtant être une jeune fille épanouie au parcours tout à fait classique.  

Chacun des membres de la famille réagit de manière très différente. Si le père finit par se laisser peu à peu convaincre par les aspirations de sa fille, Maite, la tante d’Ainara perçoit dans cette vocation surprenante le signe d’un malaise plus profond…

« La vocation était le point de départ, mais ce qui m’intéressait vraiment, c’était de questionner l’institution familiale et d’observer ce qui se passe dans cette maison à partir du moment où cette adolescente fait cette annonce. La foi, en elle-même, n’était pas le cœur du récit. Il est inévitable d’en parler quand on évoque une vocation, mais je ne voulais pas construire un discours du type « foi contre raison », explique la réalisatrice.

Image du film Los Domingos
Image du film Los Domingos © Le Pacte

Des interprétations féminines d’une puissance rare 

Sans nul doute, le film est porté par les interprétations de ses actrices, en tout point remarquables. En état de grâce, Ainara, la protagoniste incarnée par Blanca Soroa, dégage une aura faite de bonté et de mysticisme, à la fois troublante et étrangement magnétique. Face à elle, l’impressionnante Patricia López Arnaiz interprète Maite, une femme révoltée par la décision de sa nièce, qu’elle juge contre nature.

Même si le film se garde de tout jugement moral et parvient à respecter les différents points de vue de chacun, il soulève de nombreuses questions, notamment autour de la notion de libre choix chez un mineur et de sa capacité de discernement dans des situations de fragilité. Ces interrogations prennent d’autant plus de poids quand on sait qu’Ainara a perdu sa mère très jeune.

Image du film Los Domingos
Image du film Los Domingos © Le Pacte

C’est ici qu’intervient Nagore Aramburu, célèbre notamment pour son rôle dans la série Querer (2024), qui campe le rôle d’une religieuse et s’affirme pour Ainara comme une sorte de guide spirituel. Personnage clé du récit, elle prête à cette figure une apparence de douceur, quasi angélique, derrière laquelle affleure pourtant une facette plus ambigüe, subtilement manipulatrice et inquiétante.

Bande annonce Los Domingos de Alauda Ruíz de Azúa (2026)

Crédits photos : Le Pacte (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Afiche du film Los Domingos
Affiche du film Los Domingos de Alauda Ruíz de Azúa (2026)
  • Titre original : Los Domingos
  • De : Alauda Ruíz de Azúa
  • Avec : Blanca Soroa, Patricia López Arnaiz et Nagore Aramburu
  • Date de sortie : 11 février 2026
  • Durée : 1h58
  • Distributeur : Le Pacte