Cinéaste brésilien venu du documentaire, Gabriel Mascaro porte une attention aiguë aux marges de la société et aux formes de résistance face aux diktats contemporains. De Ventos de Agosto à Rodéo tout en passant par Divino Amor, il filme des personnages en quête de liberté au cœur de paysages traversés par de profondes tensions aussi bien politiques que personnelles. Les Voyages de Tereza, son dernier film, s’inscrit dans cette continuité : une dystopie sensible et émancipatrice qui met en lumière une société excluant ses aînés.


Une ode à la liberté

Tereza, la protagoniste du film, campée avec brio par l’actrice Denise Weinberg, est une femme de 77 ans vivant dans une petite ville amazonienne. Comme les autres personnes âgées de la région, elle est contrainte de quitter son foyer pour être transférée dans une colonie réservée aux seniors. Après une vie entière passée à travailler dans une usine, le gouvernement estime qu’il est temps pour elle de céder sa place à une personne jugée plus jeune et plus productive. Mais Tereza, qui refuse de quitter sa maison et son village, décide de prendre son destin en main et d’entreprendre le voyage dont elle a rêvé des années durant.

Dans ce Big brother brésilien, Gabriel Mascaro revendique le droit de rêver sa vieillesse autrement : « Je voulais réaliser un film qui soit une ode à la liberté, mettant en scène une septuagénaire rebelle confrontée à son isolement imminent dans une colonie pour personnes âgées, et proclamant qu’il n’est jamais trop tard pour trouver un nouveau sens à la vie », explique-t-il.

Image du film Les voyages de Tereza
Image du film Les voyages de Tereza © Guillermo Garza – Desvia

Notre regard sur la vieillesse

Au cœur de ce film, lauréat de l’Ours d’argent à la dernière Berlinale, se trouve une réflexion puissante sur notre regard porté sur la vieillesse. Pour Gabriel Mascaro, cette étape de la vie demeure un espace de liberté, de choix et d’accomplissement. Le cinéaste brésilien bouscule ainsi les représentations auxquelles nous sommes habitués et qui associent trop souvent la vieillesse à la perte, à la douleur et au déclin du corps.

Image du film Les voyages de Tereza
Image du film Les voyages de Tereza © Guillermo Garza – Desvia

Tereza incarne ici un désir intact de vivre, d’éprouver de nouvelles expériences et même de connaître l’amour. Un road-movie visuellement captivant, sublimé par les paysages luxuriants de la forêt tropicale, qui devient avec son exubérance une belle métaphore de la vie. Pour Gabriel Mascaro,  » les voyages de Tereza revendique le potentiel des corps âgés à être racontés à l’écran comme débordant d’énergie vitale et de désir de vivre. Dans le film, je pratique le mélange des genres pour réfléchir au vieillissement d’une manière qui ne soit ni mélancolique ni nostalgique. Je ne voulais pas réaliser un film au passé, mais bien au présent. L’Amazonie et la forêt font écho à de nouvelles voies pour un corps qui, bien que vieillissant, a encore des rêves à réaliser. »

Crédits photos : Guillermo Garza – Desvia (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Les voyages de Tereza
Affiche du film Les voyages de Tereza (2026)
  • Titre original : Les voyages de Tereza
  • De : Gabriel Mascaro
  • Avec : Denise Weinberg, Rodrigo Santoro, Miriam Socarrás
  • Date de sortie : le 11 février 2026
  • Durée : 1h27
  • Distributeur : Paname Distribution