C’est à une rencontre musicale inédite que le Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt nous convie le 1er février 2026. À votre gauche, Maria Mazzotta, voix iconique de la région des Pouilles. À votre droite, Raül Refree, producteur et musicien catalan de génie qui a littéralement propulsé cette dernière décennie les musiques traditionnelles dans le 21ème siècle. Au centre des débats, une relecture moderne et gorgée d’expérimentations de la pizzica taranta, une forme de tarentelle typique de la région des Pouilles et traditionnellement associée à des rites de catharsis et de guérison.
Maria Mazzotta, la voix de l’Italie du Sud
Nous ne l’avons pas vu de nos yeux vu mais en avons entendu parler et il se dit que c’est une gigantesque folie… En effet, tous les ans dans la région des Pouilles ont lieu d’énormes festivals où les musiques traditionnelles italiennes – et tout particulièrement la pizzica taranta – sont à l’honneur. Rassemblant des dizaines de milliers de personnes, ces événements prennent la forme d’une immense transe collective où la danse exorcise tous les maux.
Ce focus sur les festivals du talon de la botte italienne, nous le devons à une personne qui a longtemps collaboré avec le groupe phare de la région, Canzoniere Grecanico Salentino, dont Maria Mazzotta fut membre pendant 15 ans avant de s’envoler pour une carrière solo en 2015. Son premier album, Amoreamaro (2020), qui mêlait tradition méditerranéenne, influences balkaniques et sonorités contemporaines, lui a valu une reconnaissance internationale.
Raül Refree, le génie catalan…
Peut-être fallait-il un homme qui ne venait pas du sérail pour révolutionner le flamenco…
Nourri aux dissonances de Fugazi et de Sonic Youth, au jazz libre de Coltrane et aux paysages électros d’Autechre et de Boards of Canada, Raül Refree a débarqué comme une comète au mitan des années 2000 dans l’univers du flamenco. Il a produit depuis de nombreux chefs-d’oeuvres, notamment pour Rocío Márquez, Sílvia Pérez Cruz, Rosalía ou Niño de Elche.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Toujours avide de nouvelles sonorités, le musicien et producteur catalan s’est aussi acoquiné avec le débonnaire Lee Ranaldo pour deux albums gorgés de distortions new-yorkaises, avec Rodrigo Cuevas pour une relecture animale du folklore asturien, avec la portugaise Lina pour explorer les brumes du fado, mais aussi avec le duo de chants polyphoniques occitan Cocanha et le combo Maestro Espada autour de la musique traditionnelle de Murcia…
Une trajectoire hors norme, sans ornières ni frontières, qui le voit aujourd’hui s’associer à Maria Mazzotta autour d’un patrimoine musical authentique et singulier, à la hauteur de sa (dé)mesure.
Maria Mazzotta & Raül Refree au Théâtre de la Ville
C’est le 1er février 2026 que Maria Mazzotta & Raül Refree monteront sur la scène du Théâtre de la Ville pour lever le voile sur un album dont la sortie est prévue fin janvier. Revisitant le patrimoine musical folklorique des Pouilles, ce premier opus s’appuie sur des instruments classiques — voix, chœurs, orgue, guitare — des bruissements électroniques ainsi que sur la tradition liturgique pour en délivrer une relecture populaire, mais très contemporaine, d’une troublante beauté.
Un paysage sonore séculaire bercé par un souffle contemporain qui, de chants religieux en chants de travail ou en petites berceuses de l’Italie du début du siècle vous mènera de l’ombre à la lumière, dans une transe puissante et libératrice…
Crédits photo principale : Raül Refree & Maria Mazzotta © DR
INFORMATIONS PRATIQUES

- ARTISTES : Maria Mazzotta & Raül Refree
- DATES & HORAIRES : Le 1er février 2026 à 15h
- LIEU : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
- ADRESSE : 2 Place du Châtelet, 75004 Paris M° Châtelet
- TARIFS : De 5 à 28 €
- RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com





