Après La isla mínima, un film qui prenait place dans un petit village andalous niché au cœur du marais du Guadalquivir, Alberto Rodríguez revient avec Los Tigres, un thriller sous-marin d’une grande prouesse technique qui se déroule dans le port de Huelva. Incarné par deux piliers du cinéma espagnol, Antonio de la Torre et Bárbara Lennie, le film dévoile le quotidien des plongeurs-réparateurs de navires tout en dressant le portrait d’une région du sud de l’Espagne où le trafic de drogue fait des ravages.


Une fratrie soudée

Los Tigres n’est pas un thriller comme les autres. En effet, Alberto Rodríguez s’appuie sur ce genre pour explorer la relation fusionnelle entre deux frères, Estrella et Antonio, inséparables depuis l’enfance. Marqués par la mort précoce de leur mère et par le caractère imprévisible de leur père qui leur a appris à plonger sans leur offrir les bases pour se construire, ils vivent ensemble, coincés dans un présent sans perspectives.

Leur existence reflète l’atmosphère figée du port de Huelva. Chaque jour, Antonio descend dans les profondeurs à l’aide d’Estrella, une femme atteinte de surdité suite à un accident aquatique, qui l’assiste depuis la barge. Estrella songe de changer de vie, mais le jour où cette dernière se voit proposer un emploi attrayant à Vigo, Antonio subit lui aussi un accident lors d’une plongée.  

Pour illustrer cette idée, le réalisateur sévillan explique : « le film est une réflexion sur la façon dont nous nous organisons à l’intérieur d’une famille, sur les rôles que nous endossons, sur les hiérarchies invisibles. Et cela, à son tour, reflète la société. À travers une histoire intime, nous avons voulu évoquer quelque chose de plus large : qui prend soin, qui décide, qui se sacrifie. »

Image du film Los Tigres
Image du film Los Tigres © Julio Vergne

Un thriller tenté de social

Avec Los Tigres, Alberto Rodríguez s’empare du thriller pour mettre en lumière le quotidien méconnu des plongeurs-réparateurs. Le film montre ainsi comment Antonio enchaîne des immersions à très haut risque, effectuées à des profondeurs extrêmes et dans un temps réduit afin de limiter les coûts d’immobilisation des pétroliers. Rodríguez dévoile ainsi un travail essentiel mais invisible, réalisé au péril de la vie pour une rémunération dérisoire. La situation stagnante d’Antonio et Estrella dans l’environnement industriel du port devient alors la métaphore d’un système économique où la précarité est structurelle.

En toile de fond, Los Tigres examine également l’emprise du trafic de drogue sur la côte andalouse. Le récit bascule lorsqu’Antonio, au cours d’une plongée, découvre une cargaison de stupéfiants dissimulée sous un cargo revenant régulièrement au port. Il y voit une possible échappatoire et décide de subtiliser une partie de la marchandise… Un choix qui précipite alors l’intrigue dans une spirale croissante de tension.

Image du film Los Tigres
Image du film Los Tigres © Julio Vergne

Bande annonce de Los Tigres d’Alberto Rodríguez (2025)

Crédits photos : Julio Vergne (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Los Tigres
Affiche du film Los Tigres d’Alberto Rodríguez (2025)
  • Titre original : Los Tigres
  • De : Alberto Rodríguez
  • Avec : Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Joaquín Núñez
  • Date de sortie : 31 décembre 2025
  • Durée : 1h49
  • Distributeur : Le Pacte