Après Je suis toujours là de Walter Salles, c’est au tour de Kleber Mendonça Filho, l’une des grandes références du cinéma auriverde, de se pencher sur la période de la dictature brésilienne. Avec L’Agent secret, une œuvre ambitieuse, le cinéaste relève haut la main un double défi narratif et politique. Il signe ainsi une fresque sur le Brésil des années 1970 où, derrière une insouciance de façade, la société vivait dans un climat de peur latente et de dissimulation.


Une ouverture puissante, à l’image du reste du film…

Dès la première séquence, le ton est donné. Sous une chaleur écrasante, une Coccinelle jaune conduite par Marcelo — incarné par l’excellent Wagner Moura — s’arrête dans une station-service aux abords de Recife. Le conducteur est alors loin de s’imaginer qu’il va bientôt vivre une altercation tendue avec une patrouille de police lui demandant ses papiers. Un contrôle de routine, en apparence, mais qui prend une tout autre tournure lorsque l’on comprend que ce quadragénaire fuit en réalité un passé trouble.

Pour ajouter à la tension gît sur le sol à quelques mètres à peine le corps en décomposition d’un homme noir, ignoré de tous, alors que le carnaval bat son plein. Une vision choquante, inspirée d’une réalité que le réalisateur a lui-même connue durant la dictature militaire : « Je me souviens d’un grand nombre de fois, quand j’étais enfant, où j’ai vu des gens morts dans la rue, victimes d’accidents ou d’actes de violence… La situation sur laquelle s’ouvre le film est fictive, mais je me souviens d’histoires de personnes oubliées, dont les corps n’ont jamais été ramassés parce c’était un jour férié, en parti­culier pendant le carnaval, qui est un moment in­croyable mais aussi complètement fou », explique Kleber Mendonça Filho.

Image du film L'Agent secret
Image du film L’Agent secret © Victor Juca

Wagner Moura au sommet de son art

Pour ce film épique mêlant à la fois suspense, action, comédie et drame, Kleber Mendonça Filho a choisi l’acteur Wagner Moura, bien connu du grand public pour son interprétation de Pablo Escobar dans la série Narcos sur Netflix. L’acteur brésilien livre une performance époustouflante dans la peau d’un héros d’un autre temps, touchant et profondément humain, contraint de vivre sous une fausse identité et craignant sans cesse pour sa vie. Il porte le film avec une intensité remarquable et contribue à lui insuffler ce rythme trépidant qui en fait toute la force. Un rôle qui lui a d’ailleurs valu le prix d’interprétation masculine à Cannes.

Image du film L'Agent secret
Image du film L’Agent secret © MK Production One Two Films Lemming

Ce personnage a été imaginé spécifiquement pour lui. En effet, le choix de Wagner Moura s’est imposé comme une évidence pour le réalisateur qui a commencé à écrire son scénario en pensant à lui. Kleber Mendonça Filho ajoute : « Le rôle le plus connu de Wagner est celui du policier endurci des favelas de Rio dans Troupe d’élite (2007), un film très violent. J’ai presque vu comme un défi le fait de créer un protagoniste dans lequel on se reconnaît : le profil classique du héros, mais un personnage non violent, qui répète à plusieurs reprises qu’il ne porte pas d’arme. C’est la première fois que j’écrivais spécifiquement pour quelqu’un. »

Crédits photos : Ad Vitam (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film L'Agent secret
Affiche du film L’Agent secret de Kleber Mendonca Filho (2025)
  • Titre original : O agente secreto
  • De : Kleber Mendonça Filho
  • Avec : Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda
  • Date de sortie : 17 novembre 2025
  • Durée : 2h40
  • Distributeur : Ad Vitam